Cramaillotte : miel (confiture) de pissenlit

Publié le par AurélieW

Connaissez-vous la cramaillote ? C’est un miel de pissenlit, ou plus exactement une confiture de pissenlit, car nous, les humains, n’avons pas les dons des abeilles. Mais en effet, au goût et à la texture, ça ressemble fort à du miel. J’ai trouvé ces infos dans un journal local qui vante très souvent les produits offerts par la nature.

Par contre, même si le résultat en vaut la chandelle, ça demande de la patience … en effet, il faut commencer par cueillir des fleurs de pissenlits (j’en ai rempli un très gros saladier, dans les recettes il est indiqué entre 400 et 700 fleurs, j’avoue que je n’ai pas compté, j’ai cueilli toutes les fleurs de mon jardin), idéalement entre 12h et 15h quand les fleurs sont le plus épanouies. Une fois que vous aurez fini la récolte, il faut enlever toutes les parties vertes des fleurs pour ne garder que les pétales … bref, si vous avez des loulous dans les parages, ils vous aideront, ça les occupera, même s’il reste un peu de vert J

Lorsque vous commencez la cueillette des pissenlits, il faudra procéder à la première cuisson immédiatement pour garder toutes les saveurs des fleurs. A mon avis, vous pouvez même recommencer chaque jour si l'envie vous prend, car j'ai coupé TOUTES les fleurs de pissenlit jaunes de mon jardin, et le lendemain, j'en avais à nouveau à peu près autant :) c'est que ça repousse vite ces petites fleurs

 cramaillotte-pissenlit.jpg

Fleurs de pissenlits (un saladier rempli)

2 oranges bio

2 citrons bio

2 l d’eau

1 kg de sucre environ

 cramaillotte.jpg

Dans une casserole, verser l’eau. Presser les oranges et les citrons, passer le jus à travers un chinois puis ajouter ce jus dans l’eau. Ajouter ensuite tous les pistils de pissenlits et porter à ébullition, tout en remuant, pendant environ 45 mn. Laisser refroidir et reposer toute une nuit.

Le lendemain matin, passer le tout dans un chinois et laisser égoutter, puis presser les pistils longuement afin d’en extraire tous le jus restant.

Peser le jus récupéré et y ajouter autant de sucre. Porter à ébullition tout en écumant régulièrement afin d’obtenir une confiture translucide au final. Lorsqu’il ne se formera plus de mousse blanche, laisser cuire à petits bouillons pendant environ 45 mn.

Verser cette préparation immédiatement dans des pots bien propre, fermer le couvercle et retourner les pots.

Ma cramaillote est un peu ambrée car je n’ai pas assez baissé le feu en fin de cuisson, le résultat optimal est plus clair.

cramaillotte-miel-de-pissenlit.jpg

Commenter cet article

J
Ne jetez pas le vert de la fleur, faites sécher et cela vous fait une tisane aux merveilleuses propriétés du pissenlit !
Répondre
O
Recette testée et approuvée !<br /> Merci !<br /> Voici mon article avec un lien chez toi !<br /> http://blogoth67.wordpress.com/2013/05/04/cramaillotte/
Répondre
J
J'ai voulu te copier, mais je ne t'explique pas ce qu'a donne´la première cueuillette. A suivre pour le deuxième essai...! hihhihihi!!!!
Répondre
M
Une découverte pour moi qui ne connaissais pas. J'espère un jour gouter cette confiture.
Répondre
Z
cette confiture mes petits enfants l'adore
O
kikou<br /> a je connaissait pas, originale du miel de pissenlit,bizzzzzz
Répondre
A
La confiture préférée de mon fils avec celle de coing.<br /> Bises
Répondre
F
c'est original, et je ne connaissais pas du tout!!!
Répondre
C
Mmmm une belle découverte! Merci pour le partage!!
Répondre
S
J'ai testé l'année dernière mais cela ne nous a pas vraiment plu, alors vu le temps qu'il faut je laisse faire aux autres ;-)<br /> Bisous.
Répondre
M
Je ne savais pas du tout que l'on pouvait faire de la confiture avec des pissenlits ! bonne journée, bises !
Répondre
A
c'est bien original....j'en ai déjà goûté car une voisine n'aimant pas la goût des pissenlits me l'avait donné et ça ressemblait plus à un sirop...j'en ferai bien mais je crains n'être la seule à<br /> apprécier cette confiture....sirop !!<br /> pascale
Répondre
O
humm, j'aime bien!
Répondre
M
Je n'ai jamais essayé ni goûté mais je connais et cela me tente bien,de plus, j'ai plein de pissenlits chez moi. Bizzz et belle journée
Répondre
C
belle découverte pour moi, je ne pensais pas que c'était comestible
Répondre
N
Et ben j'en apprends tout les jours! je ne connaissais pas du tout!
Répondre
C
Je ne savais pas que les fleurs de pissenlits se mangeaient !! je trouve ta recette vraiment top, bravo pour la patiente pour la réaliser...
Répondre
S
génial ! je ne connaissais pas !
Répondre
B
Je suis bluffée!<br /> Je ne savais pas qu'on pouvait cuisiner les fleurs de pissenlit. J'ai bien envie d'y tremper ma cuillère;)<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
A
original ! merci du partage ^^
Répondre
S
hummmmmmmmm!!!!!
Répondre
P
le voilà ton fameux miel.. il m'a l'air délicieux !!<br /> bizzzz
Répondre
U
alors ça!!tu m'apprends quelque chose!!biz
Répondre
M
tiens une découverte pour moi !<br /> Bonne soirée<br /> Minoux
Répondre
K
Une très belle découverte ! J'en ai jamais goûter :-)<br /> Bis
Répondre
G
Elle est bien belle la tienne. Avec mon doudou et les doudinous on en fait toutes les années. Mais la notre est moins ambrée.On adore! et c'est super que tu fasses partager cette recette.<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
J
je connais,mais je n'y ai jamais gouté,sa l'air bien délicieux.bonne soirée!!
Répondre
B
et bien dis donc tu nous en apprend là!!!!Nous n'avons jamais cuisiné les fleurs de pissenlits et nous ignorions que c'était possible...c'est super cette recette, ça nous plait beaucoup et des<br /> pissenlits...nous n'en manquons pas:)<br /> Merci et bonne soirée<br /> Bizzz
Répondre
J
j'avais entendu parlé de ce "miel" de pissenlit mais j'en avais jamais vu...ca doit être spécial en gout<br /> bizzz
Répondre
S
Une confiture trés originale ! Merci
Répondre
B
mércci pour le partage
Répondre
L
quelle belle découverte! je ne pensais absolument pas que l'on pouvait utiliser le pissenlit ainsi! merci du partage! bisous
Répondre
N
je me demande quel gout cette confiture peut avoir merci pour cette recette originale
Répondre
M
je note car c'est le plein moment des fleurs de pissenlit bisous
Répondre
J
J'en avais entendu parler de ce miel, mais je croyais qu'il fallait cueuillir 10 kg de fleurs au moins pour une confiture!!! hihihihi!!! Je vais tenter s'il suffit d'un saladier plein!
Répondre
S
Je reviens tout juste de balade avec un sachet plein de ces jolies fleurs dorées, pour réaliser la même recette !
Répondre
L
original et suprebe recette<br /> bravo<br /> bises
Répondre
W
je ne connaissais pas j'apprend quelque chose
Répondre
M
Oh lala elle m'intrigue cette recette il va falloir que j'essai :)
Répondre
C
et bien vu ce qui pousse dans mon jardin je crois que j'ai de quoi faire une réserve pour trois ans, sympa en tout cas cette confiture bonne journée
Répondre
S
ce miel m'a l'air super bon !!
Répondre
C
Quelle patience Aurélie mais bon si ça vaut le coup, je suis comme toi!!
Répondre
C
mon mari tout un temps c'était mis a faire du vin de pissenlits .; la confiture me tenterais
Répondre
D
En voilà une recette originale, je ne crois pas avoir ta patience pour l'executer ! bises !
Répondre
K
Super original ! Bisous
Répondre
C
alors là une très belle découverte pour moi!!!!!!!<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
A
belle cueillette
Répondre
P
Une découverte pour moi!
Répondre
M
j'en ai cueilli hier en montagne et fait macérer cette nuit,je vais la cuire ce soir mais ma recette est de la cuire 4à5h sur 1, on m'en avait offert un pot, elle est excellente..
Répondre
C
Alors là, merci de la découverte je suis agréablement surprise :) Merci du partage, ça doit etre succulent.
Répondre
P
Super recette! C'est originale! Ca me tente bien!!<br /> Bonne journée, PRici
Répondre