Confitures de tomates rouges à la vanille

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

C’est le mois d’août, c’est l’été, il fait beau et chaud (autopersuasion) et les tomates arrivent à maturité au jardin. L’an dernier, je me suis laissé tenter par la confiture de tomates rouges à la vanille. Je n’en avais pas fait une trop grande quantité, ne sachant pas trop à quoi m’attendre (même si je me doutais que ça aurait le goût de la tomate et que nous aimons la tomate … mais au petit déj’ …)
Bref, nous avons adoré, donc cette année, il y aura de nouveau de la confiture de tomates rouges au petit déj’.

Confiture de tomates rouges à la vanille

Confiture de tomates rouges à la vanille

2 kg de tomates
1,5 kg de sucre cristallisé
4 gousses de vanille
1 citron

Entailler les tomates en croix à l’opposé du pédoncule puis les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante. Peler les tomates. Couper les tomates en quartier et retirer les pépins (et le jus qui va avec). Réserver les pépins et jus pour faire de la sauce tomate par exemple.
Mettre les tomates dans une casserole. Fendre les gousses de vanille sur la longueur et les déposer dans la casserole. Prélever le zeste d’un citron et le mettre dans la casserole. Couvrir avec le sucre, mélanger et laisser reposer une heure ou deux (une nuit, c’est mieux si vous avez le temps).
Faire cuire la confiture à feu doux pendant environ 2 heures (si vous avez un thermomètre de cuisson, vous saurez que votre confiture est cuite lorsqu’elle atteint la température de 105°C). Vous pouvez vérifier la cuisson de la confiture en prélevant une petite quantité de confiture à l’aide d’une cuillère à café et en la déposant sur une assiette. En refroidissant, la confiture doit gélifier.

Commenter cet article

P
Pour sa revue de blogs du mois d'août, Prince de Bretagne a choisi, les légumes en dessert. Il a retenu votre recette qui figure sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
A
Merci une fois de plus à vous
J
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue... ce blog est frais et propose de belles recettes. Je n'ai jamais mangé de confiture de tomate rouge. Verte oui, mais pas rouge. La recette fait envie!
Répondre
M
J'adore la confiture de tomates vertes au citron mais je n'ai jamais goûté celle aux tomates rouges. Il faudra que je teste.
Répondre
G
qu'est ce qu'elle est intéressante cette confiture! merci!
Répondre
M
cette année les tomates sont malades donc il n'y en a pas au jardin, j'avais testé la confiture de tomates vertes mais pas de rouges, dommage tu m'as donné envie d'en faire....

biz
manue :)
Répondre
B
original, ça irait bien avec ma confiture de courgettes !! bisous
Répondre
B
et je met tout pépins pulpe jus hop !
Répondre
B
je confirme j'ai fait aussi et tout le monde a adoré (bien plus que la verte même )

par contre cuisson très écourtée ici avec le confisucre
Répondre
A
merciiiii pour la découverte
Répondre
L
Pas banale cette confiture...
Répondre
B
je ne suis pas fan, mais j'aime beaucoup la tienne !
Répondre