Confiture de rhubarbe à la vanille

Publié le par AurélieWa

 

Pour ce tour en cuisine, je dois choisir une recette chez Rachelle pendant qu'Emilie vient chez moi. Comme c’est la pleine saison de la rhubarbe, dès que j’ai vu cette confiture, j’ai arrêté mon choix. Nous aimons beaucoup la confiture de rhubarbe à la maison, que ce soit associé à la rose, à la fraise ou à la réglisse. La vanille, c’est classique, et pourtant, je n’y avais pas encore pas pensé. Mais voilà, c’est chose faite et nous nous régalons sur les tartines du matin.

 confiture-rhubarbe-vanille.jpg

500 g de rhubarbe (épluchée et coupée)

300 g de sucre de canne

1 gousse de vanille

 

Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 ou 3 cm. Verser le sucre et la rhubarbe dans une casserole et laisser macérer 2 heures environ. Fendre la gousse de vanille et la gratter puis l’ajouter à la rhubarbe.

Faire cuire à feu moyen pendant une bonne demi-heure. La confiture est cuite lorsqu’elle prend une belle couleur blonde et qu’une cuillerée de confiture prélevée se fige.

Verser la confiture dans des pots préalablement stérilisés. Fermer les pots et le retourner immédiatement. Laisser les pots retournés jusqu’à complet refroidissement.

Commenter cet article

C
Le pot que j'ai fait avec cette confiture est déjà englouti, j'ai fait mon article aujourd'hui :)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, j'ai pris les 2 photos (cake + confiture) pour la mise à l'honneur<br /> <br /> <br /> <br />
M
Miam j'adore la rhubarbe mais je ne l'ai encore jamais testée en confiture ! une très bonne idée donc ! ;)
Répondre
G
Mmmmhh une pure gourmandise à déguster à la petite cuillère comme ça sans rien!!! gros bisous
Répondre
C
Une bien belle gourmandise !
Répondre
C
J'adore la confiture de rhubarbe , en ce moment je fais sans arret fraise, rhubarbe et vanille :-)<br /> <br /> Au fait ça y'est j'ai noté mes dispos pour le pique nique ^^
Répondre
L
Hummmmm elle a l'air délicieuse !!
Répondre
M
juste parfait cette confiture avec la vanille oulala
Répondre
M
les confitures parfumées à la anille sont toujours irrésistibles!
Répondre
N
Miam, j'adore la confiture de rhubarbe !! bises
Répondre
C
Oh, qu'elle est belle! sa couleurs est magnifique..j'ai fait hier de la confiture pommes/rhubarbe: pas mal non plus
Répondre
C
Une bien belle confiture!! J'aime beaucoup!!<br /> Bisous.
Répondre
J
Hmmm! Sur du bon pain maison, Divin! Bises!
Répondre
C
je n'aime pas la rhubarbe mais ta confiture me plait beaucoup, bises
Répondre
S
une délicieuse confiture ! bises
Répondre
M
rhubarbe et vanille je n'y avais pas pensé non plus, mais ça doit être très très bon !! bon choix !
Répondre
A
délicieux !!!<br /> bon dimanche
Répondre
B
bonne idée parfumée miam<br /> <br /> car depuis que tu m'as réconcilié avec la rhubarbe........ ♥
Répondre
N
ah la confiture de rhubarbe, je n'y résiste pas...
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
M
huuum ! elle doit être délicieuse !!
Répondre
M
Rien de tel qu'une bonne confiture à a rhubarbe.
Répondre
J
Mmmmmm elle a l'air excellente cette confiture !
Répondre
M
hummm une bonne confiture de rhubarbe ! moi je l'ai associée aux oranges confites, excellent :-)<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
S
elle à l'air délicieuse cette petite confiture ma belle
Répondre
A
HUMMMMMM ce qu'elle a l'air bonne ! perso je n'y suis jamais arrivé = elle toujours trop " acide " !!!!
Répondre
D
Hmmmm j'adore. Je nai pas encore vu de rhubarbe par chez nous. Bon dimanche
Répondre
P
Hummmmmmmm! Il va falloir que je me mette aussi à la confiture, j'en ai dans mon jardin (de la rhubarbe)
Répondre
C
Hello ! Combien de pots ça t'a fait ?
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai fait 3 pots de taille Bonne Maman<br /> <br /> <br /> <br />