Basler Läckerli, pains d'épices suisses au miel et fruits confits
Il y a quelques années, j'ai déjà publié une recette quasiment identique de ces délicieux läckerlis par ici. Dans le petit livre de recettes qui me sert de bible (le lien est en bas de page, les images du livre sont vieillottes mais les recettes sont si bonnes) pour les petits gâteaux de Noël, pour cette recette, il y a 2 variantes. Jusqu'à maintenant, je faisais toujours cuire la pâte en une seule abaisse que je découpais après cuisson. Cette année, je me suis dit que la version découpée avant cuisson serait plus présentable. Et finalement, en plus d'être plus jolis, ces petits leckerlis sont finalement plus facile à faire (pas moins long, car la découpe prend du temps, mais ça me demande moins de force car je galérais vraiment à étaler l'abaisse puis à découper cette grande plaque de pain d'épices après cuisson)
Comme je prends à chaque fois un peu de pâte que j'étale au fur et à mesure, tout me paraît bien plus simple.
500 g de miel
150 g de sucre en poudre
300 g d'amandes hachées
100 g de citron confit
100 g d'orange confite
3 cc de cannelle
1/2 cc de girofle moulue
1/2 cc de muscade en poudre
2 cs de kirsch
600 g de farine
Pour le glaçage :
180 g de sucre glace
80 ml d'eau
Dans une grande casserole (c'est important, car le miel mousse et double de volume, attention aux débordements!!!), faire chauffer le miel puis ajouter le kirsch lorsque c'est bien chaud.
Incorporer les amandes hachées, le citron et l'orange confit coupés en petits dés et les épices (cannelle, girofle et muscade).
Pour vous faciliter la tâche si comme moi, vous n'avez pas les bras très musclés, verser ce mélange dans le bol d'un robot. verser la farine en pluie tout en mélangeant à vitesse lente (j'ai un robot Kenwood et j'utilise le K. N'utilisez pas de fouet, la pâte est trop dure et il se briserait)
Laisser la pâte tiédir puis étaler sur 5 à 8 mm d'épaisseur environ. Découper des petits carrés puis répartir sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone. Laisser reposer une nuit à température ambiante (ou 24h)
Le lendemain, préchauffer le four à 250°C. Juste avant d'enfourner, baisser le four à 120°C et enfourner de 18 à 20 mn.
Laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps, préparer le glaçage. Pour le glaçage, faire chauffer l'eau et le sucre glace (quantité d'eau à adapter) jusqu'à l'obtention d'un sirop. Badigeonner les läckerlis avec ce sirop à l'aide d'un pinceau en silicone.
Il faudra laisser sécher les läckerlis avant de les mettre en boîte. Selon l'humidité ambiante, ça peut être long (jusqu'à 3 jours)
Ces petits pains d'épices se conservent très longtemps dans des boîtes en fer. Ce sont vraiment des bredeles qui sont incontournables chaque année dans nos préparatifs de Noël, ils ont toujours beaucoup de succès.