Confiture de lentilles ou crème de lentilles comme une crème de marrons
Avez-vous déjà mangé des lentilles au petit-déj’ ? Oui, oui, des lentilles J Les lentilles vertes du Puy, le 1er légume à avoir eu une A.O.C en 1996, ces lentilles issues d’un savoir-faire de plus de 2000 ans.
Alors pour en revenir à ma 1ère question, j’ai voulu changer des classique lentilles-saucisses ou petit-salé, des salades de lentilles et autres classiques, et j’ai voulu me lancer dans une réalisation sucrée. J’avais déjà vu des recettes un peu partout, un confit de lentilles, de la confiture de lentilles etc. J’ai un peu fait à ma sauce en fonction de mes divers souvenirs et voici une crème de lentilles qui ressemble à de la crème de marrons. Et puis, avec des lentilles au petit déj’, vous êtes calés pour la matinée, sans risque d’avoir un petit creux J
Si vous utiliser les lentilles vertes du Puy, elles ont l’avantage de cuire en seulement 20 mn.
200 g de lentilles vertes du Puy
200 g de sucre roux
1 gousse de vanille
1 morceau de gingembre frais (4 cm environ)
1 l d’eau
Faire cuire les lentilles 20 mn dans de l’eau bouillante non salée. Egoutter et réserver. (l’eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)
Pendant que les lentilles cuisent, préparer en sirop en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le sucre, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux et la gousse de vanille fendue.
Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.
Lorsqu’il reste encore un fond de sirop, mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille et retiré les graines, qui resteront dans le sirop) jusqu’à ce que la texture soit fine et homogène.
Mettre dans un pot et déguster J