Confiture de lentilles ou crème de lentilles comme une crème de marrons

Publié le par AurélieW

 

 

Avez-vous déjà mangé des lentilles au petit-déj’ ? Oui, oui, des lentilles J Les lentilles vertes du Puy, le 1er légume à avoir eu une A.O.C en 1996, ces lentilles issues d’un savoir-faire de plus de 2000 ans.

Alors pour en revenir à ma 1ère question, j’ai voulu changer des classique lentilles-saucisses ou petit-salé, des salades de lentilles et autres classiques, et j’ai voulu me lancer dans une réalisation sucrée. J’avais déjà vu des recettes un peu partout, un confit de lentilles, de la confiture de lentilles etc. J’ai un peu fait à ma sauce en fonction de mes divers souvenirs et voici une crème de lentilles qui ressemble à de la crème de marrons. Et puis, avec des lentilles au petit déj’, vous êtes calés pour la matinée, sans risque d’avoir un petit creux J

Si vous utiliser les lentilles vertes du Puy, elles ont l’avantage de cuire en seulement 20 mn.

 confiture-de-lentilles-a-la-vanille.jpg

200 g de lentilles vertes du Puy

200 g de sucre roux

1 gousse de vanille

1 morceau de gingembre frais (4 cm environ)

1 l d’eau

 

Faire cuire les lentilles 20 mn dans de l’eau bouillante non salée. Egoutter et réserver. (l’eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)

Pendant que les lentilles cuisent, préparer en sirop en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le sucre, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux et la gousse de vanille fendue.

Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.

Lorsqu’il reste encore un fond de sirop, mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille et retiré les graines, qui resteront dans le sirop) jusqu’à ce que la texture soit fine et homogène.

Mettre dans un pot et déguster J

creme-de-lentilles-confites-a-la-vanille.jpg

Commenter cet article

A
Je ne dois pas être douée... je n'ai pas réussi à avoir du caramel :'( c'est resté de l'eau sucré. Les quantités sont exactes? (1L d'eau pour 200g de sucre) Ou il y a un "truc"? Sinon, je trouverai bien quelque chose à faire avec mes lentilles (déjà cuites :p) mais ma gourmandise ne se satisfera pas de cet échec :/ Merci pour le coup de main ;)
Répondre
A
Bonjour Ax,<br /> C'est normal que vous n'ayez pas réussi à faire un caramel avec un tel ration eau/sucre (ou alors ça doit réduire très très longtemps). Mais comme dans la recette il ne faut pas faire de caramel mais juste un sirop qui épaissit un peu, ça ne devrait à priori pas poser de problèmes<br /> Bonne soirée<br /> Aurélie
L
J'étais très septique quand je suis tombée sur ta recette mais je dois admettre que ça a attiré ma curiosité. Fan de crème de marrons, je me suis dit que ça valait le coup de tenter l'expérience et je ne regrette pas ! <br /> <br /> Je viens de la mettre dans les bocaux. <br /> L'odeur pendant la cuisson annonce déjà le goût qu'elle va avoir. Très facile à faire (c'est la toute première confiture que je réalise donc pour les débutants, n'hésitez pas à la faire, il n'y a rien de plus simple) Je n'ai pas pu m'empêcher de goûter la pâte obtenue une fois passé au mixeur! Un vrai délice ! <br /> <br /> Je vous la recommande vivement ! :-) Merci beaucoup pour cette belle découverte !
Répondre
S
Avec ton rythme de publication, j'avais loupé cette recette intrigante :-) A tester !
Répondre
A
bien original !!<br /> et hop dans mon cahier à spirales<br /> bizz<br /> pascale
Répondre
C
Elle est terrible ta recette, j'adore! Bravo
Répondre
C
Ça c'est original!
Répondre
U
Super ta recette, je ne connaissais pas du tout. Il va falloir que je teste car c'est vraiment original !
Répondre
M
Mmm j'adore les lentilles en salé comme en sucré ! Et j'adooore la crème de marron, en plus, tu as ajouté du gingembre, c'est bingo pour moi pour cette recette géniale !
Répondre
P
C'est une confiture très originale mais pourquoi pas !!
Répondre
E
Hummm!! une recette bien originale, elle me plait beaucoup. Bon we.
Répondre
B
j'ai connu ça il y a pas longtemps, il parait que c'est un délice
Répondre
S
wouaw super decouverte !
Répondre
C
Je serais curieuse d'y goûter, ça m'intrigue !!
Répondre
F
Etonnant mais pourquoi pas .... bises
Répondre
D
Etonnante confiture mais je veux bien y gouter !!! bises et bonne soirée
Répondre
C
Alors là, c'est terriblement étonnant et tentant à la fois!!<br /> Merci pour cette belle idée!<br /> Bises!
Répondre
C
très originale !! bises
Répondre
Y
très originale ta confiture :)
Répondre
V
Quelle idée originale les lentilles sucrées...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
S
C'est très original !
Répondre
M
Et bien c'est la première fois que je vois cette recette. A tester !
Répondre
E
Alors ca c'est original! J'aimerais beaucoup y gouter! Surprenant! C'est sur que de bon matin... ca nourrit son homme!
Répondre
W
originale cette confiture !!!
Répondre
J
quelle originalité dis moi. Jamais je n'y aurais pensé. A tester. Belle soirée
Répondre
J
En voilà une découverte !!!!!! Merci de nous donner cette recette vraiment originale et certainement délicieuse avec la vanille et le gingembre, bravo !!!!! Bises, belle soirée
Répondre
M
Surprenant, ca a l'air bien bon!
Répondre
K
Très original ! je n'aurai jamais pensé manger des lentilles au p'tit déjeuner
Répondre
S
Bonjour, qu'elle est belle cette présentation. C'est une belle et original idée pour cuisiner les lentilles. Bises. Sylvie.
Répondre
S
C'est très original comme recette !!!<br /> @+++
Répondre
S
j'ai envie de dire..et pourquoi pas!!! bisous
Répondre
F
jamais testé !
Répondre
S
ah ben ca alors c genial je n'ai jamais fait ni gouter e confiture de lentilles treees vitaminee !!<br /> bizzzz
Répondre
C
Alors là ça c'est une sacré découverte !!!!!!! Je serais curieuse de savoir le goût que cela peux avoir ! bises
Répondre
H
Très originale comme recette.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Wow, bravo, c'est hyper original !!!
Répondre
L
alors çà ! jamais je n'aurai eu l'idée de lentilles version sucrée !<br /> il faut essayer pour dire si c'est bon ou pas :)
Répondre
K
Roooo j'adore l'idée !! A tester !! Bizzzz
Répondre
F
Il parait que c'est vraiment délicieux. Bises et bonne journée
Répondre
C
alors là je suis étonnée de cette recette!!!!!!!!!<br /> mais pourquoi pas faut goûter!!!<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
C
Oui, alors là je suis scotchée ! J'ai effectivement le réflexe d'imaginer les lentilles avec de la saucisse, d'où le fait que j'en mange très rarement. Très bonne idée, après tout je mange bien la<br /> pâte de haricots rouge sucrée, alors pourquoi pas celle de lentilles vertes ?
Répondre
B
ho dis, c'est marrant ça, figure toi que j'ai discuté avec mon homme à propos des lentilles la semaine dernière et on plaisantait d'en manger aussi au petit déjeuner, je vais lui montrer ton<br /> article !! bisous
Répondre
A
Salut!!<br /> alors voici une recette bien originale!!!!<br /> Merci!!<br /> Ale
Répondre
S
Alors là, je reste assise !! je ne connaissais absolument pas et serai très désireuse d'y goûter !!! Bises
Répondre
J
vraiment originale cette confiture, elle aurait bien sa place dans le groupe https://www.facebook.com/groups/442111955822184/....
Répondre
C
Bonjour Aurélie,<br /> Wouahh de la confiture de lentilles !<br /> Je reste baba devant ta recette qui me donne envie d'essayer.<br /> J'avoue ne jamais en avoir mangé.<br /> Bonne journée de jeudi<br /> Bises
Répondre
N
Je suis blufée par ta recette, j'ai relu 3 fois le titre!<br /> trés originale!
Répondre
K
A tester d'urgence!Après tout on fait bien du riz version sucrée alors pourquoi pas les lentilles! j'adore l'originalité de cette recette.
Répondre
B
avais pas qu'on pouvait faire de la confiture de lentilles! C'est super original ça!<br /> Bravo et merci pour le partage
Répondre
M
Une bonne idée cette confiture !!! comme d'habitude, tu nous régale avec tes belles recettes !!! a bientôt !!! bisou
Répondre
@
Super original. Je n'aurais jamais pensé à en faire une confiture. Je suis très, très curieuse du goût. Tu m'envoie un pot pour goûter ;-)<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre