Gâteau au fromage blanc, noix, raisins, figues et quetsches

Publié le par AurélieW

 

J’ai eu l’idée de faire un dessert automnal avec des quetsches. Evidemment, et vu le parfum de ce fromage, vous pouvez remplacer les quetsches par des figues, du raisin ou même des pommes. Je me suis une fois de plus inspirée du magazine allemand Sweet Dreams, en changeant 2-3 petites choses.

J’aime beaucoup le visuel de ce gâteau (qu’on ne distingue pas vraiment sur la photo), c’est-à-dire cet effet bi-couche.

Gateau-au-fromage-blanc--noix--raisins--figues-et-quetsche.jpg

Pâte :

125 g de beurre

125 g de sucre

2 œufs

250 g de farine

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

75 ml de lait

Garniture au fromage :

250 g de quetsches (ou autres petites prunes)

2 œufs

250 g de fromage blanc

250 g de fromage frais fouetté Noix Figues raisins Madame Loïk

70 g de sucre

40 g de beurre

½ sachet de préparation pour Pudding à la vanille

½ sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pâte :

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les œufs puis la farine tamisée avec la levure chimique et le sel. Ajouter petit à petit le lait.

Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir un moule à charnière ou à manqué de papier sulfurisé et y verser la pâte.

Garniture :

Nettoyer et dénoyauter les quetsches puis les couper en 2.

Séparer les œufs. Mélanger le fromage blanc, le fromage fouetté et les jaunes d’œufs. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation au fromage. Ajouter la préparation pour pudding et la levure chimique. Monter les blanc d’œufs en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement et la préparation.

Montage :

Répartir la préparation au fromage sur la pâte et l’égaliser. Répartir les quetsches, côté bombé vers le dessous.

Enfourner pour 50 mn environ jusqu’à ce que le gâteau soit doré.

Laisser refroidir avant de déguster.

Commenter cet article

C
bon et léger avec le fromage blanc..une belle réussite
Répondre
Z
Ton gâteau m'a l'air vraiment délicieux, hummm
Répondre
C
c'est vrai qu'il est chouette, et sans aucun doute très bon ce gâteau !!
Répondre
F
Un gâteau d'automne, tout à fait sympathique ! je ne connaissais pas ce fromage frais avant que tu publies cette recette<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Trés tentant !!! un délice :) bisous
Répondre
C
Très original et gourmand!<br /> Belle soirée :)
Répondre
H
Un gâteau qui donne bien, j'en aurais volontiers mangé une part !
Répondre
O
superbe recette que tu partages avec nous!! merci
Répondre
R
ton gateau me plait beaucoup merci pour cette découverte de mélange de saveur
Répondre
B
Je ne dirai pas non à une petite part de ce gâteau!
Répondre
E
Il est superbe ce gâteau, Aurélie ! J'en salive, il a l'air si délicieux !!<br /> Je file de baver sur tout l'écran ... Bisous, une belle soirée !
Répondre
M
Jolie recette, j'adore!
Répondre
P
Hum, bien sympa ton gâteau!
Répondre
Y
rhoooo il m'a l'air trop trop trop bon ce gâteau !!!
Répondre
M
Joli gateau!!Bises.
Répondre
L
Une belle recette qui me tente bien. Bizzz et super week
Répondre
N
Trés sympathique recette, avec beaucoup de saveurs ^^
Répondre
M
Hum,comme il est beau ton gâteau!!!Bises.
Répondre
G
il a l'air super gourmand ce gateau<br /> bon week-end
Répondre
J
Il est absolument magnifique, bravo !!!!!!
Répondre
D
Superbe ce gâteau !
Répondre
M
Hmm il a l'air hyper moelleux<br /> <br /> Merci
Répondre
C
il doit être vraiment délicieux ce gateau, et les résultats du concour faut-il voter pour ta recette? Bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> non, non, ce sont des jurys qui décident :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très appétissant et très beau visuel ! Ca donne envie !
Répondre
C
Bonsoir Aurélie,<br /> Ton gâteau au fromage doit être délicieux avec des fruits.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
G
Tu as utilisé que des fruits que j'aime pour réalisé ce magnifique gâteau ! il doit être savoureux !! bisous
Répondre
C
Super ce gâteau, ça sent l'automne (qui soit dit en passant est là depuis aujourd'hui) ^^
Répondre
L
Hum, cette recette donne très envie...<br /> je suis toute nouvelle sur la blogosphère<br /> viens faire un petit tour sur mon blog :)<br /> http://petitdelices.canalblog.com/
Répondre
S
Bonjour, il est original ce gâteau au fromage blanc. Cet effet deux couches me plaît bien. C'est le moment des quetsches. Bonne dégustation! Bises. Sylvie.
Répondre
M
comme il est beau et bon ce gateau !!<br /> bizzz
Répondre
L
iresisstible,tout simplement,,,,,,,,,,bravo.
Répondre
L
chez toi l'automne s'est bien instalé avec ce gateau! mais il semble si bon, que je m'incline! :-) Bon weekend, bises, Lou
Répondre
L
très jolie réalisation! bon weekend
Répondre
C
Tu a su trouver la recette idéale pour utiliser ce mélange, bravo ! gros bisous
Répondre
M
très très beau ton g^ateau au fromage blanc ! plein de saveurs automnales !!
Répondre
F
J'ai aussi préparé un (même plusieurs) plat avec le fromage fouetté de Madame Loïk. Une belle réussite chez toi.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
K
J'veux bien une tite part !! Bizzzz
Répondre
E
Il a l'air top ton gateau!
Répondre
C
Voilà une très belle recette de gâteau au fromage blanc, miam avec des quetsches!!
Répondre
C
il doit être délicieux ce gâteau!!!!!!<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
L
hum qu'il doit être bon ce gâteau bien garni ! je suis tentée ! bisous
Répondre
B
super beau et original ton gateau, je n'aurais pas pensé intégrer ce type de fromage en pâtisserie :)
Répondre
M
Wouah! Quel beau gâteau gourmand!
Répondre
B
miam miam, parfait pour la grande gourmande que je suis, bises
Répondre
M
Voilà un gâteau bien gourmand et généreux!<br /> Miam !<br /> Bises<br /> Manon
Répondre
A
hum, très appétissant !!!
Répondre
K
Excellente idée.
Répondre
S
miammm tres joli !
Répondre
P
il faudra que je regarde quand j'irais en Allemagne! je ne savais pas que l'on pouvais s'abonner en Allemagne si l'on habite en France!!! en tout cas merci pour cette belle découverte! bonne<br /> journée<br /> bises
Répondre
A
<br /> <br /> Si si, j'ai demandé, c'est possible pour l'étranger, mais en payant les FDP en plus<br /> <br /> <br /> <br />
W
dommage que mon homme n'aime pas le gateau au fromage blanc
Répondre