Cake aux olives, noix, Roquefort & lardons
Pour ce tour en cuisine, je dois choisir une recette sur le blog d'Anna Purple pendant que Poupoule viens s’inspirer chez moi. Comme c’est encore les vacances, l’été et tout et tout … j’ai prévu un pique-nique (et des chaussettes aussi d’ailleurs !!!) et pour changer des sandwichs, j’ai fait un cake salé. J’en fais super rarement, ce n’est pas forcément « mon truc » mais en voyant celui-ci, en ayant des noix à la cave, du Roquefort ramené de nos vacances dans l’Aveyron, il y avait tout ce qu’il fallait pour me motiver.
Bon, les enfants trouvaient que le cake sentait trop le Roquefort, mais il faut dire qu’il y avait noté dans la recette originale 3 gros morceaux de Roquefort … alors j’ai mis la dose … (genre 200g environ)
250 g de farine
4 œufs
100 ml d’huile d’olive
100 ml de vin blanc
100 g de fromage râpé
½ sachet de levure chimique
100 g de lardons
100 g d’olives noires
200 g de Roquefort (100 g ce sera suffisant)
1 poignée de noix décortiquées (50-60 g environ)
sel, poivre, herbes de Provence
Dans une poêle, faire légèrement dorer les lardons puis ajouter les noix concassées et faire dorer quelques minutes.
Vous pouvez mixer les olives pour obtenir une tapenade qui colorera le cake, ou, comme moi, les laisser entière pour avoir de gros morceaux d’olives à croquer.
Dans le bol du robot, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils doublent de volume puis ajouter la farine tamisée avec la levure chimique, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
Ajouter l’huile d’olive et le vin blanc, sans cesser de remuer. Incorporer le fromage râpé puis les olives, las lardons, les noix et le Roquefort préalablement écrasé à la fourchette.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner environ 1 h dans un four préchauffé à 180°C.