Tatin de poireau au Comté et jambon de Bayonne

Publié le par AurélieW

 

L’autre jour, en me promenant sur le blog de Valérie, Cook Paradise, j’ai vu une tatin de poireau. Alors, ça n’a rien d’exceptionnel et je fais régulièrement des tatins avec les légumes, histoire de les faire apprécier différemment aux enfants. Et ce jour ci, j’avais encore 2 belles bottes de poireau au frigo, donc je me suis lancée …

J’ai tout de même fait quelques modifications en fonction du contenu de mon frigo (j’ai utilisé du jambon de Bayonne à la place du lard, et j’ai fait des lamelles de Comté au lieu de la râper). Et aussi, au lieu d’en faire des mini-tatins, j’ai fait une tatin familiale.

 Tatin-de-poireaux.jpg

1 botte de poireau (1 kg environ)

1 pâte brisée

6 tranches de jambon de Bayonne

3 œufs

300 ml de lait

150 g de Comté

Sel, poivre

 

Nettoyer et émincer les poireaux puis les faire cuire à la vapeur ou dans un auto-cuiseur.

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les tranches de jambon au fond d’un moule à tarte. Faire des lamelles de Comté à l’aide d’un économe et les répartir sur le jambon. Ajouter enfin les poireaux.

Dans un saladier, battre les œufs avec le lait, le poivre et le sel (très peu de sel puisque le Comté et le jambon de Bayonne sont déjà bien salés). Verser cette préparation sur les poireaux.

Etaler la pâte brisée et la déposer sur le moule à tarte.

Enfourner 30 mn environ.

tatin-de-poireau.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

F
Merci pour ton message de ce matin et ta future mise à l'honneur. Quel honneur !!!<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
K
Très original ta tatin!
Répondre
P
elle est belle ta tarte, ça permet de cuisiner le poireau autrement.
Répondre
C
Super bonne idée, c'est original !
Répondre
E
trop bonne cette tatin
Répondre
M
Cette tarte tatin a l'air top méga bonne! Je craque!
Répondre
L
oO tropp topp j'adore =D elle donne trop envie =)
Répondre
L
poireaux, comté et jambon de Bayonne quel beau trio !
Répondre
Z
une belle recette ! j'avais justement des envies de poireaux!
Répondre
C
Oh une délicieuse tarte! Miam! Douce nuit.
Répondre
L
Très originale cette recette. Bravo pour cette création!<br /> Bonne fin de soirée<br /> Didier
Répondre
M
Au final, le résultat me semble parfait!
Répondre
P
super alléchant ton tatin! que des choses que j'aime! miam! ^^ bonne soirée. bises
Répondre
P
hummmm tu me donnes faim !!!
Répondre
C
Ça me plaît beaucoup pour un soir c'est parfait
Répondre
G
Quelle bonne idée gourmande.<br /> Bizzz<br /> Nat
Répondre
V
Super idée cette tatin...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
ohhhh! sympa comme tout comme idée! faudra que je m'en souvienne!
Répondre
P
Magnifique tatin!!!<br /> Bonne soirée, prici
Répondre
B
Miam ça change des tartes salées!
Répondre
R
Trop bonne cette tatin salée et je préfère avec du jambon !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
S
super recette, bonne soirée ma belle a bientot
Répondre
C
J'aime bien cette tatin salée, un régal.
Répondre
O
Excellent
Répondre
C
Miaaam!! ça doit être délicieux!!
Répondre
B
Bref tu as tout changé....lol!!!<br /> Mais elle est magnifique ta tatin et pour chez nous la familiale c'est l'idéal!!<br /> bonne soirée<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> <br /> ah non, je n'ai changé qu'un seul ingrédient, le lard par du jambon :) Sinon ce n'est que la façon de faire qui change :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Sympa! j'adore le jambon de Bayonne;)
Répondre
C
hummm j'adore le poireau c'est une bonne idée, bises
Répondre
J
Superbe ! Je note ! Bisous !
Répondre
C
Elle me plait bien ta tatin!!<br /> Bises!
Répondre
L
merci pour cette recette
Répondre
S
miam je mets de coté!!!<br /> biosu<br /> sag
Répondre
J
tout ça mis ensemble ça doit être rudement bon!bises.JULIA
Répondre
L
une bien jolie recette savoureuse bravo et merci
Répondre
S
Excellente idée cette tatin de poireau avec le jambon et le fromage, ce me semble délicieux ! Merci :) Un bon plat familial !
Répondre
C
cela doit-être un délice je veux bien y gouter ....<br /> bonne soirée
Répondre
L
excellente ta petite tatin! moi qui adore çà ta version me plait! bisous
Répondre
M
une superbe recette humm!!! bisous
Répondre
F
je suis fan de poireaux donc je ne peux qu'adorer<br /> bonne journée
Répondre
L
très gourmand tout ça!
Répondre
C
super idée ! j'aime beaucoup !
Répondre
C
Quelle bonne idée !!!<br /> Bisous ma belle. Capu
Répondre
C
extra cette tarte salée
Répondre
I
Holala... c'est gourmand, j'aime :-)
Répondre
N
merci ma belle donc je les demande au site merci à toi
Répondre
F
une tatin salée qui donne l'eau à la bouche
Répondre
L
une bonne façon de dégsuter les poireaux!! belle aprés midi ensoleilée!! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
A
tout ce que j'aime pour le dîner
Répondre
K
c'est une bonne idée, rapide à faire :-)<br /> la tatin salée je n'y pense pas à en faire !<br /> va falloir que j'y remédis !<br /> bisous ensoleillés ma belle :*)
Répondre