Gâteau aux épices douces et au chocolat amer

Publié le par AurélieW

 

Il y a quelques temps j’ai à nouveau sorti ma boîte La petite bibliothèque du chocolat de Larousse et plus particulièrement celui qui se nomme Chocolat fondant. En feuilletant ce livre à la recherche d’une recette pour un pique-nique, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce gâteau au chocolat doucement épicé, bien chocolaté et bien moelleux. Une fois de plus, c’est une recette qui a plu à toute la famille, petits et grands … un vrai délice (par contre j’ai réduit le sucre et je n’ai pas procédé de la même façon que dans le livre)


 gateau-chocolat-epices.jpg

250 g de chocolat noir (72% de cacao)

250 g de beurre

150 g de sucre

75 g de farine

3 œufs

1 cc de vanille en poudre

1 cc de cannelle

1 cc d’anis en poudre

1 cc de cardamome en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Verser le chocolat et le beurre sur les œufs en mélangeant délicatement puis ajouter la farine préalablement mélangée aux épices. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en silicone.

Verser la pâte dans un moule (tablette de Demarle Flexipan pour moi). Enfourner pour 1 h environ.

 

 

 

Commenter cet article

M
Holà, c'est toujours moi! Je voulais juste te faire savoir que si d'ici le 8 juin, tu publies d'autres recettes qui collent à la consigne de mon concours, tu peux participer une 2e fois et ainsi<br /> augmenter les chances de gagner.. voilà je voulais juste te signaler ça.. biz!
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour l'info, je vais donc réfléchir à une autre rime :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
bon chance pour le concours et laisse moi un morceau de ton délicieux gateau!:)bises
Répondre
C
Un joli gâteau terriblement appétissant! je fonds
Répondre
C
Des épices douces, je ne dis pas non. La muscade dans le carrot cake prend pas mal de place, je trouve. Alors du chocolat et de la douceur, c'est un peu ce que je cherche en ce moment !
Répondre
A
<br /> <br /> et bien demain matin sur mon blog ... un carrot cake tout doux :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très gourmand ce gâteau!
Répondre
L
ca doit être très bon ce mélange choco épices! merci pour l'idée et bonne chance pour le concours!
Répondre
B
Un petit morceau pour moi? :)
Répondre
C
La bibliothèque du chocolat de larousse est géniale ! Et d'ailleurs c'est le livre "fondant" qui me plait le plus !^^ Je n'ai jamais mêler d'épices au chocolat mais je pense que cela doit être un<br /> vrai délice ! :) Bon le gâteau n'est pas des plus léger mais après tout on s'en fou ! ^^
Répondre
M
Mmmmmmmmmmmmmm, un bon gateau bien moelleux!
Répondre
J
une gateau qui a tout pour me palire épices et chocolat!merci
Répondre
C
Miam il a l'air bien bon! J'adore! Bonne nuir.
Répondre
S
bonne chance !
Répondre
N
bonne chance !!<br /> bises
Répondre
K
choclat et épices .... surement un très bon mariage .... je prends !!!
Répondre
N
J'en mangerai bien une tranche!!!<br /> A bienttôt
Répondre
R
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Répondre
M
Ça change du gâteau au chocolat traditionnel ! très tentant. Bises.
Répondre
O
coucou, un super gâteau parfumer aux épices comme j'aime!!<br /> bisous
Répondre
V
Bonne chance pour le concours! Ton dessert semble succulent! Bisous
Répondre
R
Bonne chance, c'est original avec les épices !
Répondre
C
Encore un délicieux gâteau au chocolat !!!
Répondre
B
tros bon et bien réuissi bravo ma belle bizou et bonne nuits
Répondre
K
Des épices qui sied si bien au chocolat !! Ce gâteau doit être divin !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Tu m'étonnes que tout le monde a adoré...bonne chance pour le concours...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
O
rien ne vaut un bon gâteau au chocolat
Répondre
U
super gourmand ce gâteau au chocolat amer!!bizzz<br /> bonne chance pr le concours
Répondre
G
Très beau et du chocolat et des épices on n'en voit pas souvent. Original et beau. grosse envie de croquer dedans!<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
P
hummmmmmm un bon gâteau comme je les aime..<br /> je peux en avoir un morceau ?<br /> bizzzzz
Répondre
M
Eh bien c'est le cas de le dire avec ce gâteau tu allies le doux-amer pour notre plus grande plaisir. Ca a l'air vraiment sensass'!<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
E
bonne chance pour le concours
Répondre
B
Miam, ça change tout avec les épices!
Répondre
L
très joli gâteau qui doit surprendre les papilles! bisous
Répondre
S
Il est très réussi .<br /> Bises
Répondre
B
si il y a du chocolat et des épices, ça peut être que bon, bonne chance pour le concours
Répondre
B
Une participation gourmande qui te donne toutes tes chances...on aime beaucoup ton mélange d'épices.<br /> Bonne journée<br /> bisous bisous sous le soleil...pour une fois!!!
Répondre
S
un petit bout stp lol bisouus
Répondre
D
Bien appétissant ! Bonne chance pour le concours, bises ;)
Répondre
L
coucou,<br /> une p'tite part pour moi ????!!!!!:)<br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
S
oh oui ca rime tres bien un tres bon gateau bien epice :)<br /> bonne chance ma belle !!<br /> bizzz
Répondre
P
Avec toutes ces épices, hum!!!<br /> J'ai publié aujourd'hui une de tes recettes;<br /> bonne journée, Prici
Répondre
K
Pas super fan des épices dans les gâteaux ... je passe mon tour ... ! bonne chance pour le concours !
Répondre
C
magnifique ma chère j'aime bcp bisous
Répondre
C
ça doit être vraiment excellent avec ces épices bises
Répondre
S
Mmm un bon gateau riche en chocolat et avec ces épices, j'aime beaucoup ! Je te souhaite bonne chance pour le concours ! :)<br /> (j'ai publié ta recette des oeufs au lait) Bises
Répondre
N
Trés sympathique ce petit mélange ^^
Répondre
P
Il a l'air bien bon ^^
Répondre
P
un gâteau au chocolat aux épices, j'arrive tout de suite! il a l'air fondant et délicieusement parfumé! un régal! ;)<br /> bonne journée. Bises
Répondre
R
Magnifique waouh j'en ai l'eau a la bouche !! gros bisous
Répondre
C
Il doit être succulent ce gâteau!! Le côté épicé me plait beaucoup!! bisous
Répondre
O
j'aime bien avoir une part...
Répondre