Sirop à la menthe fraîche ou infusion à la menthe

Publié le par AurélieW

 

En ce moment, j’ai beaucoup de menthe au jardin, et comme je n’utilise pas tout pour faire de taboulés par exemple et que je trouve dommage de ne pas l’utiliser, j’ai décidé d’en faire du sirop. C’est la première fois que j’en fais, c’est vraiment très facile et surtout absolument délicieux.

Par contre, maintenant je ne peux plus en faire, non pas par manque de menthe, mais par manque de bouteilles J

 SDC16366.JPG

1 gros bouquet de menthe fraîche

3-4 litres d’eau

2 kg de sucre

 

Laver la menthe et la mettre dans une casserole. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Ajouter ensuite le sucre et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 30 mn. Filtrer et garder la menthe. Mettre en bouteille quand c’est encore chaud.

 

Ce sirop peut se déguster froid de façon classique, ou alors en version thé à la menthe en y ajoutant de l’eau bouillante.

Avec les feuilles de menthe récupérées, vous pouvez faire un grand thé à la menthe en y ajoutant de l’eau bouillante et en laissant infuser quelques minutes.

 

Publié dans Boissons

Commenter cet article

M
C'est vraiment une très belle recette !!!
Répondre
P
<br /> Je ne savais pas quoi faire de ma menthe non plus à part du taboulé ! :p Je vais tenter ca aussi alors ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sans colorants c'est meilleur à la santé et surement aussi bon.. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai aussi beaucoup de menthe au jardin et je trouve ton idée excellente. merci et bonne nuit;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummmm un délice bien frais avec de l'eau et des glaçons<br /> Merci pour cette recette<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime aussi beaucoup l'eau avec des feuilles de menthe pour rafaîchir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup ton idée...sympa d'utiliser les feuilles de menthe comme ça :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est une très bonne idée merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça y est j'ai soif!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en ai déjà fait mais je trouve que ça ressemble plus à une infusion très sucrée qu'a un sirop de menthe.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, ce n'est pas fait, mais comme j'adore le thé à la menthe, ça me convient tout à fait comme recette. Après il faut avouer que je déteste le sirop du commerce, tout comme les glaces à la<br /> menthe, donc ça aide<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ahh le sirop de menthe maison !! .. J'en fais chaque été depuis qu'une copinaute de Marmiton nous avons montré !! C'est en effet délicieux, et les enfants en raffolent ..<br /> Maintenant par contre, je met beaucoup moins de sucre et c'est top aussi !! ...<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mhhh ! Une boisson bien rafraichissante ! J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tres bonne recette merci !!<br /> bisous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Coucou<br /> merci pour ton message...<br /> J'ai une double fracture du maléole (cheville)... Cela m'est arrivé à Epinal, lors de notre pique nique des bloggueur de l'est... pff...<br /> <br /> Je fais également souvent du sirop de menthe, hélas cette année, elle ne pousse pas vite... au plus grand regret des enfants...<br /> <br /> bonne fin d'aprem @+++<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh la galère!!! J'avais vu que tu étais allée à la rencontre, mais il n'y avait pas les suites de l'aventure... Et bien je te souhaite un bon rétablissement et le plus rapide possible surtout.<br /> Purée, un plâtre en été, c'est chiant (quoique, une robe c'est plus facile à enfiler qu'un jeans)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une jolie boisson rafraichissante....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je devrais dire à mes parents de faire la même chose, ils ont une menthe très prolifique. Et même s'il n'aime pas particulièrement ce sirop il pourront l'offrir à des amis !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore! Il faut vraiment que j'essaie rapidement!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça c'est super!!! j'adore la menthe, le gout, l'odeur!! tout!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette recette très sympathique :)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Parfait ce sirop par cette chaleur ! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'en fais aussi, et c'est vrai que c'est bon.En plus au frigo cela se garde bien.<br /> <br /> Je participe au concours muffins en folie. Peux-tu voter pour moi ?<br /> J’ai le n°12. Je te mets le lien. Merci<br /> <br /> http://elodieludwig.e-monsite.com/rubrique,1-2-3-muffins-en-folie,1682335.html<br /> <br /> Tu peux voter jusqu’au 13 juillet<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai essayé et je trouve que ça n'a pas beaucoup le gout de menthe<br /> bonnejournée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah c'est sûr que ça n'a pas du tout le goût du sirop du commerce (que je déteste d'ailleurs) ça a le vrai goût de la menthe, gentre thé à la menthe<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ho whouaaa c'est extraordinaire comme ça doit être bonnnn. il faut que j'aille piquer de la menthe chez ma voisine !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm j'en ai fait il y'a peu et avec ce qu'il restait j'ai même fait de la liqueur, trop bon !<br /> *<br /> **<br /> ***Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oh ^^ bonne idée, ça évite d'en acheter c'est super cher quand même :) je viendrais bien prendre de l'eau à la menthe bien fraîche chez toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C'est plus qu'un délice ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> dommage j'ai pas de jardin donc pas de menthe fraiche....ca m'aurait bien tenté sinon<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un vrai sirop de menthe, miam<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> rooh quelle bonne idée ce sirop!!ici aussi plein de menthe mais je fais du thé avec!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai fait aussi et c'est fort délicieux et rien a voir avec celui du commerce que je peux pas avaler<br /> j'ai juste mis un peu de colorant vert pour que ce soit plus agréable a l'oeil<br /> <br /> bise a toi bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> oh ça me rappelle des souvenirs ! ma maman en faisait aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai de la menthe à profusion<br /> merci pour ton excellente idée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> superbe ::::::::::::::<br /> <br /> <br />
Répondre