La Vieille Tour, Sélestat (67)
Aujourd’hui je vous présente un restaurant que j’aime beaucoup, La Vieille Tour à Sélestat. C’est une Winstub au cœur de la vieille ville de Sélestat. D’habitude je craque pour le menu de saison à 28 euros avec entrée, plat et dessert, mais celui-ci, pour la première fois, ne m’inspirait pas plus que ça. Nous étions plusieurs à prendre les mêmes plats. Le midi, évidemment il y a un plat du jour avec entrée et plat à 12 euros, mais aussi un menu du marché avec entrée, plat et dessert pour 18 euros.
C’est une cuisine toujours raffinée, originale et pourtant classique, à la fois, régionale et de saison.
C’est vraiment un restaurant que je vous conseille, jusqu’à présent je n’ai encore jamais été déçue. En hiver vous pourrez manger au coin du feu pour encore plus de charme. Dans ce restaurant il y a deux salles, la Winstub au rez-de-chaussée et à l’étage une salle avec une déco toute différente, plus claire, blanche, que j’adore, tout à côté de la Vieille Tour, accessible au public, qui a donc donné son nom au restaurant. Cette Vieille Tour est l’un des derniers vestiges des premiers remparts de Sélestat.
Voici ce que nous avons dégusté :
Un petit amuse-bouche pour débuter, soupe de tomate, brochette de tomate cerise, mozzarella et jambon de Parme avec son pesto.
Noix de quasi de veau, raviole de pomme de terre au ris de veau, mousseron et cœur de sucrine snacké
Filet de bœuf Rossini, légumes de saison, pommes sautées
Et pour le dessert :
Gaufre cuite à la minute, fraises en salade, sauce chocolat et pot de chantilly
Autour de la myrtille : crumble, sorbet et soupe de myrtille
Et les petits amuses bouches sucrés : financiers au citron, macarons et guimauve à la menthe
Nous aimons tellement ce restaurant, que nous y sommes retournées, entre amies, avec maintenant des plats d'automne. Je vous laisse à nouveau découvrir de nouveaux plats, tous meilleurs les uns que les autres.
La soupe à l'oignon, oignons frits et son croûton. Un vrai coup de coeur pour cette glace, qui nous renvoie toutes les saveurs de l'oignon, de la tarte à l'oignon de mon enfance même, sans en avoir la puissance : un pur bonheur, bien trop petit malheureusement :(
Le coeur de ris de veau et ses champignons grillés, cappuccino de cèpes.
Le ris de veau était trop grand et j'ai eu du mal à finir, mais que c'est bon. J'ai découvert le ris de veau grâce à La Vieille Tour, lors d'un buffet, sous forme de parmentier.
Le cappuccino de cèpes était délicieux, un chaud-froid savoureux qui accompagnait à merveille ce plat.
La raviole de lotte ouverte dans l'esprit d'une blanquette. Pleins de petits légumes cachés sous la raviole. J'y ai goûté et la cuisson et l'assaisonnement étaient parfait à mon goût.
La fine tartelette citron aux figues AOC de Soliès, crème glacée à la cardamome. La crème glacée est surprenante, mais comme j'aime la cardamome, c'est un vrai plair en bouche.
La poire caramélisée au beurre salé, cannelloni au chocolat blanc, sorbet au cacao.
Il me semble que la tuile sur le sorbet était au Carambar, je me trompe peut-être, mais ça m'y faisait penser. La sauce au caramel était régressive à souhait.
Et pour terminer, évidemment, une petite note sucrée : guimauve à la rose, caramel au citron, pâte de fruit au cassis