Saint-Honoré

Publié le par AurélieW

 

Le thème de la Culinoversion de ce mois-ci est la pâte à choux. Alors moi j’ai fait très classique avec ce Saint-Honoré, mais je n’en avais jamais fait et du coup ça a été un vrai défi pour moi. Et je dois avouer que je suis plutôt satisfaite du résultat. J’ai tout fait de A à Z, la pâte feuilletée, la pâte à choux (évidemment, c’était le défi), le caramel, la crème … bref, après quelques heures en cuisine, j’avais un beau dessert à présenter. Je vous conseille de ne pas préparer ce dessert trop à l’avance, car les choux ramolliront au frigo et le caramel fondra.

 Saint-Honore.jpg

1 pâte feuilletée maison

Pâte à choux :

250 ml d’eau

100 g de beurre

1 pincée de sel

150 g de farine

4 œufs

Caramel :

150 g de sucre

1 cs d’eau ou de jus de citron

Chantilly :

300 ml de crème fleurette

Crème à la vanille :

500 ml de lait

100 g de sucre

1 gousse de vanille

50 g de fécule

6 jaunes d’œufs

 

Préparer la pâte à choux :

Dans une casserole, mettre l’eau froide et le beurre puis faire chauffer. Retirer du feu après la première ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Continuant de tourner cette pâte pour la dessécher jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Quand la pâte ne dégage plus de vapeur, ajouter le premier œuf entier, puis le second, et le troisième (le 4ème n'est peut être pas nécessaire). La pâte ne doit pas se ramollir (un petit tas de pâte sur une assiette ne doit pas s’affaisser).

Soulever la pâte avec une spatule afin qu’elle s’aère, cela lui permettra de mieux gonfler à la cuisson (la pâte fait plouf plouf)

Préchauffer le four à 220°C-240°C.

Etaler la pâte feuilletée en disque et déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi). Dresser de la pâte à choux en cercle sur tout le tour de la pâte feuilletée, puis un deuxième cercle à 5 cm d’écart. Tout autour de la pâte feuilletée, dresser des petits choux qui cuiront en même temps que la pâte feuilletée. Enfourner pour 20 à 30 mn. Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant les 15 premières mn de cuisson. Lorsque les choux sont aérés et dorés, ils sont cuits.

Préparer la crème à la vanille :

Faire bouillir le lait avec 100 g de sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Mélanger les jaunes d’œufs et la fécule. Verser le lait chaud sur le mélange jaunes d’œufs-fécule, tout en continuant de remuer pour ne pas avoir de grumeaux. Remettre la crème à chauffer et la retirer du feu dès l’ébullition. Enlever la gousse de vanille.

Fourrer les petits choux avec cette crème.

Préparer le caramel :

Faire un caramel en faisant chauffer le sucre et l’eau (ou le jus de citron). Lorsque le caramel est doré, ôter du feu et tremper le dessus des choux dans le caramel. Déposer les choux côté caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsque le caramel a pris et qu’il est refroidi, tremper l’autre côté des choux dans le caramel et les coller sur la base, un à côté de l’autre, sur tout le pourtour.

Monter la crème  en chantilly et l’ajouter à la crème vanillé, délicatement, à l’aide d’une spatule. Mettre cette crème dans une poche à douille et dresser cette crème au centre.

Réserver au frais jusqu’au moment de déguster.

 

 Saint-Honore-copie-1.jpg

 

 

Commenter cet article

U
Très jolie réalisation, tu as raison d'être fière car c'est du boulot et tu l'as bien réussi.
Répondre
R
Magnifique!!<br /> bonne journée
Répondre
R
Superbe ton Saint Honoré bravo!<br /> Bises bonne journée
Répondre
S
hummmmm!!!!ça j aime !!!bravooo ma belle!!!!!bisesss
Répondre
V
Bravo pour ce beau défi relevé!!!!
Répondre
J
il est magnifique ce St Honoré...bravo<br /> bizzz
Répondre
M
félicitations très réussie ton gâteau bonne journée
Répondre
C
Une belle reussite de la pâtisserie ma belle! Il est superbe ;)
Répondre
A
superbe !!! ;-)
Répondre
N
wahouu quelle version :) bravo!
Répondre
C
Bravo Aurélie, il est trop beau et bien gourmand!! BIses
Répondre
H
Je me suis toujours dis d'en faire un, le premier que j'ai mangé fut celui préparer par ma soeur, un délice !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
un bon gateau j'adore plein de crème humm!!! bisous
Répondre
B
tros bon barvo et bizou
Répondre
S
Magnifique ! bravo ;)
Répondre
P
Humm! mon péché mignon. Je te souhaite une belle semaine, bises, Patricia
Répondre
B
j'aime aussi bcp de me mettre un petit défi dans ce genre de jeu, bravo pour ton st honoré il est magnifique je trouve ! bisous
Répondre
M
bravo pour Saint-Honore que tu as parfaitement réussi, il est très beau et doit se manger sans difficulté.
Répondre
C
Un dessert très bien réussi et bien gourmand, j'adore !
Répondre
P
Humm j'ai envie de plonger la tête la première dedans hihi
Répondre
A
très classique peut être mais très très bon :)
Répondre
L
une tres joli réalisation,que tout le monde aime toujours!!humm...bises
Répondre
K
pour une 1ère c'est une jolie réussite, bravo !!
Répondre
L
magnifique ton saint honoré, bravo, bisous
Répondre
A
une merveille bravo :) vraiment parfait et gourmand !! bisous
Répondre
F
Ohlalala..... j'adore le Saint Honoré. J'en salive devant l'écran !!! bravo, quel boulot.... bises
Répondre
A
Tiens, moi non plus jen'en n'ai jamais fait! Le tien est une superbe réussite qui donne très envie de se lancer!<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
P
Hum, un régal!
Répondre
M
Wouah comme chez le pâtissier - bravo bisous
Répondre
C
Il est magnifique! Bravo!
Répondre
M
Vraiment superbe ton St Honoré, félicitations !!
Répondre
V
Bravo superbe gâteau!!!!<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
N
Il a du succès ton saint honoré miaaa j'adore. bravoooooo<br /> <br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> Bisousss
Répondre
L
bonsoir,un joli dessert et tout ses petits choux caramélisé un delice,bonne soirée,+ clik lien
Répondre
U
Sublime, félicitations pour tout ce beau travail :-))
Répondre
M
Bravo ce Saint Honoré est superbe, tu as bien réussi ton défic
Répondre
M
Très réussi ton Saint Honoré...bravo
Répondre
C
ah ah ah pas mal du tout!!
Répondre
S
Bravo, ton Saint Honoré est magnifique, je serais incapable d'en faire un aussi bien !
Répondre
L
mmmmmhhhh =D complétement gigaaaa ^^
Répondre
P
wow ! bravo ! je crois qu je n'ai jamais mangé de saint honoré :-(
Répondre
O
mhhhhh! quel délice , j arrive!
Répondre
E
mauvais pour la ligne mais tellement bon, miam
Répondre
L
très belle version!!
Répondre
L
holala qu'il est beau ce gâteau rien qu'à le regarder je prend des kilos
Répondre
L
un joili travail !! bises Lou
Répondre
L
Je voulais faire des choux ce matin mais la flemme l'a emporté (lol) Alors tout un gâteau, je t'admire ! Bravo !
Répondre
G
ce gateau est le préféré d'une tante que j'aime beaucoup ! alors il me rappelle beaucoup de souvenirs, et je me dis qu'un jour je le lui ferais peut être
Répondre
G
Magnifique, avec un coin coin sucré comme le mien ça ne pouvait pas être autrement!!LOL
Répondre
M
Waouh, absolument sublime!
Répondre