Génoise, gelée de rhubarbe & mousse à la fraise
En ce moment et pendant 3 mois je participe aux défis avec CuisineAddict. Ma recette estivale du mois dernier à base de passion et de chocolat est visible ici.
Vous trouverez tous les défis autour de la purée de fruit de la passion ici.
Ce mois ci, le thème est : Réaliser un dessert léger d’été
J'ai tout de suite penser à quelque chose de fruité, mousseux et comme on sent que l'été arrive avec la rhubarbe et les fraises en plein régime, c'est dans cet esprit que je suis partie.
J'ai donc réalisé une génoise bien moelleuse et elle a été garnie d'un palet de gelée de rhubarbe et d'une mousse à la fraise. Je crois que j'ai rarement eu autant de succès avec une recette auprès des enfants, c'est bien simple, ils ont adoré et le gâteau a très vite disparu.
Génoise :
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
beurre pour le moule
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs et le sucre pendant 5 à 10 mn jusqu'à ce que le mélange triple de volume (à grande vitesse dans un robot). Ajouter ensuite la farine tamisée en pluie et à vitesse minimale.
Beurrer et fariné un moule de 18 cm de diamètre (environ) et verser la pâte à génoise dans le moule.
Enfourner environ 25 mn.
A la sortie du four, laisser complètement refroidir la génoise puis la couper en 3 disques.
Gelée à la rhubarbe :
250 g de rhubarbe
50 de sucre de canne (à ajuster en fonction de l'acidité de la rhubarbe)
1 g d'Agar-Agar gélifiant 100g Cuisineaddict
Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons puis la faire compoter avec le sucre dans une casserole à fond épais. Lorsque la rhubarbe est cuite, mixer la compote finement puis ajouter 1g d'agar-agar. Porter la compote à ébullition puis réserver. Lorsque la compote commence à tiédir, l'étaler sur le premier disque de génoise et laisser prendre au frais.
Mousse à la fraise :
250 g de fraises
250 ml de crème liquide
2 g d'Agar-agar gélifiant 100g Cuisineaddict
Mixer les fraises finement puis les porter à ébullition avec l'agar-agar. Laisser tiédir.
Monter la crème liquide en chantilly et ferme puis l'incorporer délicatement à la préparation aux fraises à l'aide d'une spatule.
Montage :
Déposer le deuxième disque de génoise sur la gelée à la rhubarbe. répartir un tiers de la mousse à la fraise sur la génoise puis laisser prendre au frais. Recouvrir avec le 3ème disque de génoise et couvrir ce gâteau avec les 2/3 de mousse à la fraise restants.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Décorer le gâteau avec des fraises.