Succès au chocolat et aux noisettes

Publié le par AurélieW

Le succès, vous connaissez? Ce gâteau porte bien son nom, puisque lorsque je l’ai servi, du succès il en a eu. J’ai pu sauver cette petite part pour une photo, et j’avoue qu’elle est loin d’être belle. Je viens de republier cet article avec une photo plus jolie et qui représente mieux ce dessert gourmand.
C'est un gâteau que je refais souvent pour mon anniversaire, je le trouve simple à faire, délicieux et c'est une valeur sûre ... et d'ailleurs, je ne le fais jamais pour une autre occasion que pour anniversaire et je ne sais pas pourquoi.
Je l’avais découvert sur une feuille de magazine, une publicité pour une marque de chocolat il me semble, lorsque j’étais adolescente. Je n’ai plus retrouvé cette feuille volante, j’ai fait d’après d’autres recettes, mais le résultat est tout aussi bon. Je vous conseille vraiment ce gâteau très gourmand et très plaisant. La préparation se fait en 3 étapes : un biscuit aux noisettes (il me semble que la VRAIE version est aux amandes, mais la recette de l’époque était aux noisettes), une mousse au chocolat et une ganache au chocolat … oui, oui, du très léger.

 

 

Succès au chocolat et aux noisettes

Succès au chocolat et aux noisettes

Biscuit aux noisettes :
6 blancs d’œufs
200 g de noisettes en poudre
150 g de sucre
1 cs de farine
1 pincée de sel

Mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
75 g de beurre
3 œufs
1 cs de sucre en poudre

Ganache au chocolat :
150 g de chocolat noir
100 ml de crème liquide

Préparer le biscuit :
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en pluie tout en continuant de battre les blancs d’œufs en neige. Lorsque la « meringue » forme un bec quand on retire le fouet, ajouter, petit à petit, la farine et la poudre de noisette et remuer délicatement avec une spatule en silicone. Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Enfourner 30 mn environ dans un four préchauffé à 150°C. Lorsque le biscuit est refroidi, couper en 2.

Préparer la mousse :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter les jaunes d’œufs et battre rapidement afin que les jaunes d’œufs ne cuisent pas. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 cs de sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat, à l’aide d’une spatule en silicone.

Glaçage :
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide. Lorsque le mélange est bien homogène, procéder au montage du succès

Montage :
Sur un plat de service, mettre une moitié de biscuit dans un cadre à pâtisserie réglable, verser la mousse au chocolat sur le biscuit, puis recouvrir de la deuxième moitié du biscuit. Recouvrir avec la ganache au chocolat et lisser à l’aide d’une spatule coudée. Réserve au frais.


Vous trouverez ici d'autres recettes de gâteaux d'anniversaire ou réalisées pour d'autres occasions.

Commenter cet article

P
Bonjour, pouvons nous preparer ce délicieux gâteau la veille??
Répondre
B
la version pralinée est plus connue <br /> :)
Répondre
B
oui je connais !<br /> <br /> bravo<br /> à bientôt bon week end
Répondre
A
Je l'ai suivi à la lettre sauf que je n'avais pas assez de poudre de noisette alors unaus mis 125gr de poudre noisette et 80gr de poudre d'amande . Résultat : une pure tuerie ... A l'unanimité tout le monde a adoré, si bien que certains doutent que j'ai pu le faire seule ... Et pourtant très simple à faire <br /> Petite astuce : laisser reposer toute une nuit et découper des petits cercles a l'emporte pièce et servir dans des caissettes .... Succès garanti, sans jeu de mot<br /> Grand merci pour cette delicieuse recette à tester d'urgence
Répondre
A
Chouette, merci pour ce super retour. Pareil, quand je manque d'amandes ou de noisettes, j'utilise l'autre en mélange. Et oui, c'est une très bonne idée de présentation de le découper à l'emporte-pièce.
P
Noisette chocolat : deux de mes saveurs préférés réunies. Ce doit être un délice !
Répondre
C
ohlala!! j'aime énormément!! à tester d'urgence
Répondre
L
Jolie dessert, surtout pour un petit goûter ( vive les calories :D )<br /> <br /> Bises gourmandes, bon lundi.<br /> A très vite
Répondre
C
Une tuerie au chocolat !
Répondre
N
Rrrooohhh la tueriiiiiie !!!!!
Répondre
C
il faut vraiment que j'en fasse, ça me donne trop trop envie !
Répondre
M
J'en veeeeeux !!
Répondre
O
quelle belle recettte
Répondre
G
AAAAAAAAAAAAAhhh ben voilà chuis en crise!!!LOL<br /> Oh la la la c'est beau!! ça a l'air bon. Bravo pour la réalisation.<br /> Bisous
Répondre
M
en effet ca devait être un grand succé =D hihi miamm
Répondre
R
Waouh c'est un joli dessert !!
Répondre
F
Un pur délice, j'adore !<br /> Bon week end
Répondre
L
Hum du chocolat! Tentant cette recette....
Répondre
C
Ce succés me met l'eau à la bouche...
Répondre
K
Excellente recette !!
Répondre
C
Hummm il est superbe bravo!! Bonne nuit.
Répondre
S
delicieux ma chere, j'adore
Répondre
S
Hummm ça donne envie de gouter ! bisous
Répondre
M
Hé oui le succès porte vraiment bien son nom. Pour moi il est chargé de souvenir puisque ma grand-mère en préparait toujours un pour mon anniversaire!
Répondre
S
une tuerie ce gateau ! bonne soirée
Répondre
F
Hummm... je salive devant l'écran..... bises
Répondre
F
oulala il a l'air trop gourmand ce gateau!!
Répondre
V
Effectivement c'est Succès garantit!!!<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
P
Super tentant ton gâteau, tout ce que j'aime!!
Répondre
M
Tu nous à préparez un bon gâteau humm !!! Bisous
Répondre
P
rhoooo comme ça doit être bon... j'en rêve !<br /> Bisous
Répondre
K
Magnifique ce succès et bien gourmand :-)<br /> Bis
Répondre
A
oh oui un vrai succès
Répondre
P
waouh ! il est terrible celui là !terriblement gourmand ! j'adore !<br /> bizzzzz
Répondre
C
Je pense qu'il aura aussi du succès sur ma table, j'adore!! Bises
Répondre
J
Miam ! J'adore !
Répondre
C
ouah quel beau gâteau, miam miam !!
Répondre
B
Il est terrible!!
Répondre
M
hum totalement irrésistible !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
C
Non de diou, une TUERIE !!!! Ton succès est un succès vraiment trooooooop bon, j'adoooooooore !! Mmmmmmmmmmmm !!<br /> Bisous ♥
Répondre
L
Mmmmmmm, j'adore !!!! Merci pour le partage !!!!
Répondre
U
rohhh oui du très léger lol mais ce que c'est bon!!!!!!!!!!bisous
Répondre
L
une superbe gourmandise<br /> bravo<br /> bises
Répondre
K
Je ne connaissais pas du tout ce gâteau là, et j'avoue que ta photo me fait bien envie, il est très tentant et joliment réalisé !!Bravooo<br /> kiki
Répondre
P
Waouhhh, quelle tuerie ! ca me donne trop envie !
Répondre
B
Rhoooooo!<br /> Quel régal ce succes!<br /> J'aurais bien voulu y goûter!<br /> Bravo et bonne soirée
Répondre
A
un vrai succès...Bravo<br /> bisous
Répondre
A
Je ne connaissais pas mais la photo en dit long ... ça a l'air d'être une tuerie !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
S
Mmm ce gateau est un délice, j'adore ! Il est bien gourmand, les textures gateau/mousse/glaçage, Mmm...
Répondre
H
Une bombe calorique, qu’ont peu pas résisté à de manger.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Un sublime succès très désire
Répondre