Gâteau mousseux aux pommes comme un bavarois

Publié le par AurélieW

 

Pour les 2 ans de mon petit 4ème, j’avais fait 2 gros gâteaux, l’un comme une truffe et le second que je vous présente aujourd’hui avec une mousse aux pommes, un cœur de pommes (à refaire, je ferais plutôt une petite compotée pour plus de tenue), le tout dans un gâteau et recouvert de pudding. Pour la déco j’ai ajouté des chips de pommes maison. Ce gâteau, très différent du 1er a eu tout autant de succès. Il est facile à faire, mais demande pas mal de temps, avec les temps de cuisson et les temps de repos. Il est bien frais et léger (pas au sens calorique du terme, bien évidemment), mais léger comme un nuage au niveau de la texture.

Comme à mon habitude, je me suis inspirée du magazine allemand Sweet Dreams.

 

 bavarois-pomme-vanille.jpg

Gâteau :

125 g de beurre

100 g de sucre

4 œufs

50 ml de jus de pommes

200 g de farine

½ sachet de levure chimique

Cœur de pommes :

500 g de pommes

2 cc de cannelle

3 cs d’amaretto

Mousse :

6 feuilles de gélatine

150 ml de jus de pommes

40 g de sucre

600 ml de crème fleurette

1 gousse de vanille

Décor :

½ sachet de pudding

125 ml de lait

Chips de pommes maison

 bavarois-pommes-vanille.jpg

Gâteau :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les œufs puis le jus de pommes. Terminer en ajoutant la farine et la levure tamisées. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux. Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et enfourner 30 mn environ.

Laisser refroidir.

Cœur de pommes :

Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits dés. Mélanger les pommes à l’amaretto et à la cannelle et réserver.

A refaire, je ferais une petite compotée avec ces pommes, en ajoutant un peu de jus de pommes. Cela permettrait d’avoir plus de tenue à la coupe.

Montage :

Couper le gâteau en 2 et mettre la partie du bas dans un cercle à pâtisserie ajusté. Mettre les pommes au milieu en laissant 2 cm de marge tout autour.

Mousse :

Faire tremper la gélatine 10 mn dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le jus de pommes et le sucre. Egoutter la gélatine et la dissoudre dans le liquide chaud. Dès que le mélange commence à gélifier, préparer la crème.

Monter la crème fleurette en chantilly ferme avec 2 cs de sucre. Ajouter cette crème délicatement à la crème à la pomme gélifiée.

Montage :

Répartir cette crème sur le cœur à la pomme et réserver au frais 3-4 heures. Mettre la 2ème couche de gâteau sur la mousse.

Préparer le pudding :

Mélanger la poudre du sachet de pudding avec 2 cs de lait (et un peu de sucre si vous voulez le sucrer, environ 2 cs). Faire bouillir le lait restant, ajouter la préparation au pudding puis porter à nouveau à ébullition.

Laisser tiédir le pudding puis le répartir sur le gâteau (toujours dans son cercle)

Mettre au frais jusqu’au moment de servir (1 h minimum) puis décorer de chips de pommes

 

Commenter cet article

O
il est vraiment très appétissant ce bavarois avec ce coeur aux pommes! tiens au fait et le concours alors vous avez eu les résultats? bonne chance Aurélie!
Répondre
A
<br /> <br /> oui, et je ne suis pas dans les 3 gagnantes<br /> <br /> <br /> <br />
A
et bien de belles recettes publiées en ses quelques jours !!!!
Répondre
N
Wahou il est superbe ! Des saveurs qui me parlent ....
Répondre
C
ah oui!! c'est vrai qu'il est beau!!
Répondre
P
il est splendide et très original !<br /> Bonne chance pour le concours !
Répondre
C
Il est magnifique!!!!
Répondre
L
merci car grace à toi je participe aussi à ce beau concours ... mais pas avec une aussi belle recette que toi :) bon week end
Répondre
L
il a l'air succulent ce gâteau mais surtout il a "la classe" hihihi !!
Répondre
M
Mmmmmmmmmmmmmmmm, un gateau qui me semble vraiment aérien, un pur plaisir!
Répondre
C
hummm il a l'air bon !! tu es donc une concurrente redoutable... je ne sais pas si mon moelleux aux pommes fera le poids !!! bonne chance à toi ma belle,,, bisous
Répondre
M
Bonne participation !<br /> <br /> Il est très beau ce gateau
Répondre
J
Un gâteau bien délicieux et bien appétissant! Il me fait de l'oeil grave! J'adore! bises!
Répondre
S
il est super beau ton gateau, bravo
Répondre
S
un délice .... comme d'habitude !
Répondre
K
bien crémeux ce gâteau et gourmand à souhait !!!<br /> bisous
Répondre
A
J'en prendrais bien une part
Répondre
S
Il a l'air bien ce magazine
Répondre
G
Il est magnifique ton gâteau ! et les chips de pommes c'est très original :-)
Répondre
H
J'adore cuisiné les pommes mais je n'ai jamais essayer de faire un gâteau avec.<br /> joyeux anniversaire a ton petit prince, moi aussi mon dernier a fêter ses 2 ans en novembre.<br /> Bonne soirée.
Répondre
Y
waouh ! il est superbe !<br /> (et pssst... je te dis M---- pour demain ... ;) )
Répondre
L
ton gâteau est vraiment top ! Avec toutes ces couches !
Répondre
A
waouh, il est beau comme tout!un bel entremet de saison!bonne soirée
Répondre
M
J'aime les pommes et ton gâteau m'a l'air bien gourmand. A bientôt.
Répondre
M
Il est superbe ton bavarois !<br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
B
Quelle belle gourmandise.<br /> Une vraie tuerie qui me fait craquer d'envie!!<br /> Belle soirée
Répondre
L
bonne chance pour le concours! ton est extra! bravooooooooo! bisous
Répondre
C
Quel superbe dessert! C'est très réussi et original!
Répondre
C
superbement réussit !talent au rendez vous......
Répondre
N
c'est une recette que je garde sous coude car elle me plait beaucoup<br /> Merci pour ta participation<br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
C
Hum miam miam ça me donne trop faim....<br /> Merci pour cette belle recette<br /> Bonne soirée<br /> bisousssssssss
Répondre
C
C'est splendide Aurélie, splendide !!! Chapeau bas.<br /> Chrys
Répondre
P
VIVE LA POMME .... superbe bavarois
Répondre
S
c'est vraiment superbe, très sincèrement
Répondre
S
Bonsoir, ton gâteau est une vraie réussite. cette saveur pommes canelle! Miam! Un délice. Bises. Sylvie.
Répondre
C
Waou superbe, il en reste un bout ?!!
Répondre
L
avec les chips de pomme sur le dessus c'est vraiement sympa!biz
Répondre
C
la coupe du gateau est du plus bel effet
Répondre
C
ça à l'air très bon . Bisous
Répondre
L
quel délice ton gâteau ! hummm j'en salive ! bisous
Répondre
D
en plus d'être beau il doit être très bon!
Répondre
M
ohhhhhhhhhhhhh!! la texture est top!
Répondre
C
qel entremet ! Je suis sûre qu'il est délicieux !
Répondre
J
Tres beau bavarois
Répondre
G
Mmmmmhh quand je vois l'intérieur de ce gâteau, j'en rêve d'une grosse part!!! très beau travail! bisous
Répondre
L
Un magnifique mélange de textures : ce gâteau soit être divin ! Bravo !
Répondre
M
Un gâteau hyper gourmand !!! J'en veux !!!
Répondre
F
MMMMM !!! Ca à l'air délicieux tout ça ! Bravo pour la recette.
Répondre
C
Magnifique et très gourmand : la surprise est à l'intérieur.<br /> Bonne chance pour le concours de Nicole : elle a du pain sur la planche avec toutes ces réalisations qu'elle a réussi à obtenir pour son concours !!!<br /> Belle journée à toi, Sandrine.
Répondre
F
cela donne envie , j'aime beaucoup bravo et merci
Répondre
M
Il à l'air trop bon ce gateau !!!
Répondre