Pizza au chorizo, champignons & mozzarella
Pour la culinoversion de ce mois-ci, le thème est la pizza. A force de voir des pizza roulées, j’avais envie de tester, mais je m’y suis prise trop tard dans la matinée, et je n’aurais pas eu le temps de la faire cuire. De ce fait, ma pizza est normale J
La « petite » spécificité de la pâte, c’est que j’y ai ajouté de l’origan séché (nous adorons ça à la maison et 3 gousses d’ail écrasées.
Avec cette quantité de pâte, vous pouvez faire une pizza de la taille d’une plaque de four avec une pâte bien épaisse ou 2 à 3 pizzas à pâte fine.
500 g de farine
½ cube de levure de boulanger
160 ml d’eau
160 ml de lait
1 cs d’huile d’olive
2 cc de sel
3 gousses d’ail écrasée
1 cs d’origan
En général, je mets tous les ingrédients dans la MAP, je lance le programme « pâte seule », et après 1h30, la pâte est prête à être utilisée.
Voici la manière de faire avec un robot ou à la main.
Faire tiédir le lait et y diluer la levure de boulanger. Ajouter 100 g de farine, mélanger jusqu’à ce que le levain soit homogène, couvrir et laisser gonfler 30 mn environ.
Verser la farine restante, l’eau, l’huile d’olive, l’origan, l’ail et le sel dans un saladier puis ajouter le levain. Pétrir longuement à l’aide d’un robot ou de vos mains, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement élastique.
Couvrir cette pâte et la laisser gonfler dans un endroit tiède (ou dans le four préchauffé à 40°C) pendant ¾ h environ.
Vous pouvez aussi verser tous les ingrédients dans une machine à pain et programmer sur « pâte seule »
Garniture :
Un bocal de tomates pelées (maison pour moi)
2 boules de mozzarella
10 tranches de chorizo
6 champignons
Sel, poivre
Couper les tomates en petits morceaux et les répartir sur la pâte à pizza. Couper les tranches de chorizo en 2 ou en en fonction de leur taille. Trancher finement la mozzarella et les champignons. Répartir les champignons puis la mozzarella sur la pizza, saler, poivrer.
Enfourner 15 mn environ à 250°C.