Munsterkasknödel un' Sürkrütsalat (boulettes de munster panées et salade de choucroute) + Salon du Blog Culinaire Soissons
Si je vous dis Munsterkasknödel un’ Sürkrütsalat, vous allez vous demander ce que je vous chante, à peu près comme toutes les personnes présentes lors de la démo que j’ai faite au Salon du blog Culinaire à Soissons avec Elo le week-end passé. Notre public sait maintenant de quoi il s’agit … et je peux vous dire que le public a aimé. Il s’agit en fait de boulettes de Munster (fromage d’Alsace qui pue), roulé dans de la purée de pomme de terre (d’Alsace, bien sûr), le tout pané et frit (oui, c’est super light) et servi avec une salade de choucroute crue assaisonnée au vinaigre Melfor (d’Alsace toujours) et au cumin ou carvi. Bref c’est une vraie recette d’Alsace, vous l’aurez compris, mais surtout de la Comfort Food.
Mes photos sont un peu pourries, mais ma photographe officielle, La Creaminelle m'enverra bientôt une jolie photo pour illustrer cet article
1 munster (400 g)
2 cs de crème
Sel, poivre
500 g de purée de pomme de terre (refroidie, c’est beaucoup mieux)
3 œufs
100 g de farine
150 g de chapelure
150 g de poudre de noisette
250 g de choucroute crue
3 cs de vinaigre Melfor
3 cs d’huile neutre
1 cs de ciboulette ciselée
1 cc de cumin en grains
Boulettes au munster :
Mixer le munster avec la crème, le sel et le poivre afin de le détendre. Mouler ce munster dans des mini moules à bouchées (empreintes mini-four de Demarle Flexipan pour moi) et les mettre au congélateur.
Pendant ce temps, si ce n’est pas fait, préparer une purée de pomme de terre que vous pouvez assaisonner au cumin si vous le souhaitez. La purée doit être froide au moment de faire les boulettes, c’est beaucoup plus facile (demandez Elo, elle confirmera)
Préparer les bacs à panure. Verser la farine dans un bac, les œufs battus dans le second et la chapelure mélangée à la poudre de noisette dans le 3ème bac.
Préparer les boulettes :
Prendre un glaçon de munster et le rouler dans de la purée de pomme de terre, dans la paume des mains, jusqu’à l’obtention d’une boulette.
Paner les boulettes en les roulant successivement dans la farine, l’œuf battu, la chapelure puis à nouveau dans l’œuf puis la chapelure. (il faut doubler la panure sous peine de voir des petits volcans de munster dans la friteuse)
Remettre les boulettes au frais 1 heure environ puis les plonger 3 par 3 dans une friteuse préchauffée à 180°C. (ne pas en mettre plus dans la friteuse car les boulettes fraîches risquent de faire tomber la t° de la friteuse et donc l’effet volcan risque d’être décuplé)
Salade de choucroute crue :
Dans un saladier, mélanger l’huile, le vinaigre, le cumin, la ciboulette, du sel et du poivre. Ajouter la choucroute crue (il faut la séparer avec les doigts)
Mélanger et servir avec les boulettes.
Et puis, je reviens un peu sur ce salon du blog, grande première pour moi. C’était une expérience que j’ai vraiment appréciée et que j’espère pouvoir réitérer l’an prochain. J’ai vu « en vrai » des blogueuses que je suivais déjà, je pense notamment à Gourmandenise, Jackie, Rock The Bretzel, Prici, Clémence, j’ai fait de très belles rencontres avec Amandine et Margaux, j'ai revu Anne qui m'avais fait visiter Bordeaux cet été, j’ai croisé certaines personnes avec qui je n’ai pas eu le temps de discuter, j’en ai manqué certaines, pas reconnu d’autres, bref, le salon devrait durer une semaine pour pouvoir vraiment en profiter, sans être épuisée et pour pouvoir déguster à tous les plats (car il ne faut pas se leurrer, on mange en non-stop au SBC). Nous avons vu de belles démos. Merci à 750 g pour l’organisation de ce salon, aux élèves du lycée hôtelier pour tout leur travail, et surtout aux partenaires sans lesquels le salon n'aurait pas pu avoir lieu.
Nous étions uen bonne délégation alsacienne avec Elo et La Creaminelle, Yolande, Anick, ManueB, Fidgi, Sandra, Marine, Réjane, Flo ...
Je suis sûre d'en avoir oublié, mais il y avait tellement de monde ...
J’ai aussi la chance de rencontrer Philippe Conticini et Christophe Felder (avec qui j’avais déjà tourné Midi en France à Strasbourg)
Bref, que de belles rencontres, de belles expériences humaines et gourmandes.