Guimauve à la vanille et au miel

Publié le par AurélieW

 

Dans le cadre du Tour en Cuisine (oui, je sais, c’est demain) je devais piocher une recette chez Bulles2Gourmandises. Comme demain c’est Pâques, j’ai choisi une recette sur leur blog toute simple que je publierais à l’heure H du Tour, mais mon vrai choix pour le tour s’est porté sur cette recette de guimauve tendre, douce, légère comme un nuage, doucement parfumée à la vanille. C’est les premières guimauves que je réussi vraiment comme je veux, et elles sont divines. Elles sont réalisées avec du miel, et en  fonction du choix que vous ferez pour le miel, vos guimauves seront plus ou moins parfumées.

Par contre, les filles (oui, elles tiennent le blog à 2, Abrielle et Sissi), comment avez-vous fait pour avoir une belle coupe aussi franche ? Moi, la découpe est un peu bof bof L

Bref, cette guimauve est vraiment excellente et je vous la recommande J

 chamallow-vanille.jpg

90 g de blancs d’œufs (3 blancs)

450 g de miel

60 g de sirop de glucose

150 ml d’eau

3 belles gousses de vanille

33 g de feuilles de gélatine

3 cs de sucre glace

3 cs de maïzena

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau.

Fendre les gousses de vanille dans la longueur à l’aide d’un couteau pointu puis gratter les graines. Placer les graines et les gousses de vanilles dans une casserole avec l’eau, le miel et le sirop de glucose.

Mélanger le tout et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sirop atteigne 130°C (à vérifier avec une thermosonde)

Lorsque le sirop atteint une température de 128°C, monter les blancs en neige. Retirer les gousses de vanille du sirop.

Lorsque le sirop aura atteint les 130°C, verser ce sirop en filet sur les blancs d’œufs en neige sans cesser de fouetter (il est donc beaucoup plus pratique d’avoir un robot, qu’un batteur manuel).

Essorer les feuilles de gélatine, puis les ajouter une à une au mélange, toujours sans cesser de fouetter.

Continuer de fouetter cette préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe et refroidisse légèrement (5 à 10 mn environ).

Mélanger la maïzena et le sucre glace dans un petit bol, puis recouvrir une feuille en silicone de ce mélange à l’aide d’un tamis.

Verser l’appareil à guimauve sur la feuille silicone (éventuellement dans un cadre à pâtisserie) et étaler sur une épaisseur de 1 cm environ. Saupoudrer à nouveau du mélange sucre glace et maïzena.

Laisser sécher à l’air libre pendant 12h. Au bout de 12h, retourner la guimauve en répétant l’opération de saupoudrage et laisser à nouveau reposer 12 h à l’air libre.

Couper la guimauve en cubes et déguster …

Commenter cet article

F
J'adore les guimauves, cela me rappelle mon enfance avec les nounours à la guimauve. Bonne soirée.
Répondre
P
elles ont l'air merveilleusement réussi !
Répondre
M
mmhh ca donne trop envie ca fait longtemps que je veux faire ma petite guimauves mais j'ai toujours l'impression que c'est super compliqué xD
Répondre
N
Elles sont superbes ces guimauves... tu me donnes envie de les tester un de ces quatre. Bon week-end de Pâques.
Répondre
C
cela fait longtemps, que je voudrais tenter des guimauves ..<br /> le seul souci .. qui mes mangera!!! moi???encore!!!
Répondre
M
J'ai essayé à de multiples reprises de faire de la guimauve maison mais sans succés! A chaque fois elle n'était pas assez "prise" et se désintégrait dans ma bouche quand je la mangeais! Il n'y<br /> avait pas de "mâche"! Alors celle-ci comment l'as-tu trouvé à ce niveau ?<br /> Bises<br /> Manon
Répondre
A
<br /> <br /> alors celle ci, elle est top, il y a de quoi mâcher, et j'ai aussi déjà fait plusieurs recettes qui ne me convenait pas<br /> <br /> <br /> <br />
P
la découpe n'est peut-être pas franche mais qu'elles sont belles tes guimauves !!! Congrats !
Répondre
N
hum !!!!!!!!!! bon dimanche
Répondre
P
Hum, une belle gourmandise!
Répondre
S
sa a l'air délicieux
Répondre
A
hummmm quelle délicieuse guimauve ! ^^ bisous et bon WE pascal
Répondre
C
bravo pour la recette, moi je n'ai jamais tenté d'en faire à cause de toutes ces températures à respecter !! bises bon week end de Pâques
Répondre
N
hummm trop gourmand !!!!<br /> bises
Répondre
L
un trés bon choix parmis les nombreuses gourmandises de ce blog! bises<br /> Lou
Répondre
J
ici on les mets au bout d'un baton et hop au dessus du feu de camp!festif.merci.bises
Répondre
B
Wahou! Elles sont trop bien réussies tes guimauves!!! cela nous fait super plaisir... et la découpe n'enlève rien au goût, c'est le principal:)<br /> Pour la découpe nous avons utilisé un couteau en céramique, si la guimauve colle un peu il faut le tremper dans un mélange de fleur de maïs et de sucre. Nous le rajouterons à la recette<br /> initiale.<br /> En tout cas merci et à demain pour un Tour en cuisine!<br /> Joyeuses Pâques et tout plein de bisous au chocolat!!!
Répondre
G
Tu m'épates!
Répondre
D
Je n'est jamais encore essayé de faire de guimauve, il va falloir remédier à ça ! Les tiennes ne donnent envie de me lançer !
Répondre
A
à tester
Répondre
S
Effectivement Aurelie je viens d'aller voir sur le blog de Sissi et Abrielle et la decoupe est parfaite loll mais le gout doit etre le meme c certain :) vous avez du vous regaler !!<br /> bizzz et bon samedi
Répondre
C
je crois que pour une belle coupe franche il faut chauffer le couteau, en tout cas elles doivent être extra, j'en avais fait à la vanille l'année dernière recouverte de chocolat les enfants ont<br /> adoré, bonne journée
Répondre
L
hum, super idée de faire sa guimauve "maison"
Répondre
U
humm elles sont super jolies et devaient être exquises!biz
Répondre
B
tros bon bravoma belle bizzzzz
Répondre
S
Bravo pour cette jolie guimauve ! Une recette qui me rappelle mon enfance... Merci
Répondre
O
moi je ne les réussis jamais!! bravo
Répondre
D
très jolies ces guimauves :)
Répondre
L
Elles ont l'air parfaites !
Répondre
R
Hmmm des guimauves maison !
Répondre
C
j'en n'ai jamais fait hummmmmm tu me donnes envie de tester<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
L
Miam! Gourmand tout ça! J'essayerais de tester ça mais avec de l'agar agar :)
Répondre
L
çà fait un bail que je n'ai pas mangé de guimauve!!! j'aime beaucoup ta saveur! bisous
Répondre
C
j'adore la guimauve ++ très réussie la tienne !<br /> bisous
Répondre
M
Que c'est bon une guimauve maison, miamm<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> manue :)))
Répondre
V
A la vanille ça doit être super bon dis-donc ! Quand j'ai fait des guimauves j'en ai mis une partie dans des moules petits coeurs et l'autre partie dans un grand plat. Et je te rassure : quand il a<br /> fallu couper cette dernière ça a été plutôt rock'n roll (même en mouillant la lame du couteau)...et c'est pour ça que je n'avais photographié que les coeurs présentés sur des pics. Je crois bien<br /> que la prochaine fois d'ailleurs je m'arrangerai pour tout faire à l'aide de moules. Bien plus simple!
Répondre
M
J'en ai fais il y a peu mais avec une seule CS de miel et j'ai trouvé que ça l'emportait sur le reste. mais ça reste bien bon ! Bon week-end, bises !
Répondre
L
j'adore les guimauves !!!!!
Répondre
D
J'adore la guimauve :) à ton avis peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar dans cette recette?
Répondre
A
<br /> <br /> je me suis aussi posée la question du remplacaement par de l'agar-agar, mais j'avoue que je n'ai aps su comment procéder, car l'agar agar nécessite de bouillir. Il aurait donc peut être fallu<br /> l'ajouter dans le sirop, mais je n'ai pas osé. Si tu es plus courageuse que moi, fais moi part de tes expériences :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Hummmm quelle jolie gourmandise, bon weekend
Répondre
L
tu me donnes très envie!bonnejournée
Répondre
P
Huuuuummmmm, extra ^^
Répondre