Ecorces d'oranges confites
Pour ce tour en cuisine, je suis allée piocher une recette chez nininou d’amour. Depuis l’hiver dernier, je stockais régulièrement des écorces d’oranges dans mon congélateur dès qu’on en mangeait. En me promenant sur son blog, j’ai vu qu’elle avait 2 recettes d’écorces d’oranges confites, j’ai donc choisie la recette qu’elle préférait et je me suis lancée. J’avais tellement d’écorces que j’ai quadruplé les quantités. Je rappelle que pour ce genre de recette il est important d'utiliser des agrumes bio, car c'est l'écorce qui contient le plus de pesticides.
Pendant ce temps, Jenny est venue chez moi.
10 écorces d’oranges
500 g de sucre
500 g d’eau
Couper les écorces d’oranges en lamelles (ou en cubes selon la façon dont vous voudrez les utiliser ultérieurement).
Plonger les écorces d’orange dans un grand volume d’eau bouillante, laisser bouillir 5 mn environ. Egoutter les écorces d’oranges puis recommencer 2 fois la même opération. Le fait de changer 3 fois l’eau de cuisson permettra d’enlever de l’amertume des oranges.
Faire chauffer le sucre et l’eau dans une grande casserole. Lorsque le sirop arrive à ébullition, verser les écorces d’orange dans le sirop et laisser cuire à petit bouillon pendant 1 heure environ.
Laisser reposer les écorces dans leur sirop pendant toute une nuit (jusqu’à complet refroidissement au minimum)
Egoutter les écorces (et récupérer le sirop de confisage qui est maintenant parfumé à l’orange pour faire des nappages ou sucrer des yaourts, cakes, brioches, crèmes desserts …) et laisser égoutter et sécher 2 heures au minimum.
Les écorces se conservent comme des confitures, dans des bocaux ou des boîtes hermétiques.