Gâche vendéenne

Publié le par AurélieW

A plusieurs reprises j’avais tenté de faire une gâche vendéenne, mais moi et les brioches, on a jamais été trop amies (enfin, pour être dégustées, si, mais pas pour être réalisées !!!). Après de multiples conseils cherchés à droite à gauche et surtout chez un ami à moi qui est boulanger, mes brioches deviennent de plus en plus ressemblantes à de vraies brioches (de chez le boulanger !!)

Alors mes petites astuces :

-          j’utilise maintenant de la levure fraîche plutôt que de la SAF et je fais un levain avec un peu de lait et de farine.

-          J’achète de la bonne farine pour faire mes brioches et non plus le premier prix

-          Pour le beurre, c’est pareil, je prends un bon beurre d’Isigny (mon préféré)

-          J’utilise des œufs frais

-          Après le premier pétrissage et la première levée, je mets le pâton au frigo plusieurs heures (idéalement une nuit) et je le refais gonfler le lendemain

Et voilà, petit à petit, les résultats arrivent, au bout de dizaines d’essais malheureux

 SDC14593.JPG

370 g de farine
1 œuf
100 g de lait
100 g de crème épaisse
40 g de sucre
75 g de beurre
10 g de levure boulangère fraiche
1 cc de sel

Normalement, dans la gâche vendéenne, il y a de la fleur d'oranger, l'équivalent d'une cs à ajouter avec les liquides, mais chez nous cet arôme n'est pas trop apprécié je ne l'ai donc pas ajouté.

 

Faire tiédir 50 ml de lait et y diluer les 10 g de levure fraîche. Verser ce liquide sur 70 g de farine et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Couvrir d’un linge propre et laisser gonfler une demi-heure.

Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients dans la MAP : Mettre l’œuf et les 50 ml de lait restant au fond de la MAP puis ajouter la crème épaisse. Verser dessus les 300 g de farine restante, le sucre et le sel. Puis pour terminer ajouter le levain. Lancer le programme « pâte » de votre machine à pain. Au bout de 15 mn de pétrissage, arrêter la MAP, ajouter le beurre bien froid coupé en petit dés et relancer la machine sur programme pâte. A la fin du programme, sortir le pâton de la MAP, le travailler légèrement et le mettre dans un grand bol au frigo pour quelques heures.

Sortir le pâton du frigo, le pétrir légèrement, former votre brioche (j’en ai fait 2 petites dans des moules à cakes), badigeonner de lait et laisser gonfler sous un linge propre.

Enfourner pour environ 20 à 25 mn à 180°C.

 

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

A
Bonsoir,j'ai fait un tour chez toi, j'ai beaucoup aimé.et j'ai aussi voté.bonne soirée
Répondre
M
<br /> Dans la gâche c'est pas du rhum??<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonne semaine pleins de bonne recettes et gros bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle a l'air délicieuse ! c'est vrai que choisir des produits de qualité ça joue beaucoup. je prends aussi du beurre d'isigny, je trouve que déjà quand on le sent et quand on le fait fondre l'odeur<br /> n'est pas la même !! c'est du vrai beurre... idem pour la farine qui a un vrai goût. les produits 1ers prix sont souvent très affinés, aseptisés et avec des ajouts de trucs louches notamment pour<br /> le beurre...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bon lundi***<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> elle est très belle, j'ai bien envie d'en prendre une tranche!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle me fait bien envie,hummmm...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah mes vacances aux sables d'olonne !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec l'ajout de crème elle est exquise !!<br /> <br /> Je te souhaite un beau WE<br /> Bize, Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elle est réussie !! envie d'une truffe à la pralinoise ? passe par la maison :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Belle gâche et vive la Vendée !!!!!!!!!!!!!! bisous !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour ta persévérance, je suis comme toi les brioches me donnent du fil à retordre !!!<br /> bonne soirée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum....je dévorerai bien une tranche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je salives devant ta brioche !! Elle est splendide, dorée et au coeur moelleux !! Bravo ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup la gâche vendéenne que je fais de temps en temps.<br /> Si tu veux une brioche simple et délicieuse, tu peux essayer la brioche à la mie filante de Charmela, elle est vraiment super.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour ,je viens de créer une nouvelle rubrique sur mon blog<br /> et aujourd'hui je me promène dans une catégorie "regime"<br /> qui n'est pas ma mienne pour y chercher des idées<br /> ou peut être vous faire connaitre mon blog et de vos conseils avisés<br /> m'aider et aider mes lecteurs a faire de nous des sosies<br /> de georges clooney ou de brad pitt<br /> <br /> http://point-d-interrogation.over-blog.com/article-cheri-obese-volet-1-57593902.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ! ça à l'air bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> whaou magnifique brioche pour y tartiner plin de truc<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> tu retravailles ton pâton après la nuit au frigo ? tu le façonnes ou tu l'as fait avant de le mettre au frais ?<br /> Merci d'avance pour ta réponse ;-)<br /> Biz' et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est superbe!!!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ca mais je n'ai jamais tenté....<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> c'est une belle réussite ! bravo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre