Entremet chocolat orange et sa guimauve à l'orange

Publié le par AurélieW

 

 

Avant Noël, j’avais complètement craqué sur 2 recettes : l’oranger de Jackie et les guimauves à l’orange de Vanille. Par contre, mes guimauves étaient ratées, trop collante et pas moyen de les garder bien fermes et en jolis cubes. Du coup, avec la jolie plaque de guimauve que j’avais, j’ai dû trouver un recyclage. A peu près à la même période, j’avais aussi vu un entremet chocolat-orange, et je savais que je le réaliserais aussi. Du coup, entre mes couches de bavarois à l’orange et au chocolat, j’ai inséré une couche de guimauve. Les quantités pour cet entremet suffisent pour une trentaine de personnes (voire 40 avec des portions un peu plus petites). J’avais réalisé cet entremet pour le buffet du réveillon du Nouvel An.

L’idéal est de préparer cet entremet la veille vu le temps de repos, voire même 2 jours avant pour la guimauve.

 entremet-chocolat-orange.jpg

Guimauve à l’orange :

2 blancs d’œufs

1 pincée de sel

150 g de sucre en poudre

60 g d’eau

1 ½ cs de miel

5 feuilles de gélatine

Le jus d’une orange

50 g de sucre glace

50 g de maïzena

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Faire chauffer l’eau, le miel et le sucre jusqu’à ce que la température atteigne 120°C. Faire chauffer le jus d’orange, essorer la gélatine et l’ajouter au jus en mélangeant afin que la gélatine soit bien diluée. Verser ce jus d’orange dans le sirop.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Verser le sirop en filet sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouetter jusqu’à refroidissement de la guimauve (une dizaine de minutes environ)

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la préparation. Lisser à l’aide d’une spatule coudée. Laisser reposer au frais une nuit. (2-3 h minimum)

 

Génoise :

4 œufs

120 g de sucre

120 g de farine tamisée

1 pincée de sel

¼ de cc de levure chimique

Battre les œufs et le sucre pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange triple de volume et soit très mousseux. Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule silicone.

Disposer une feuille en silicone sur une plaque à pâtisserie puis un cadre en inox. Verser la génoise dans le cadre puis enfourner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C. Réserver et laisser refroidir dans le cadre.

 

Mousse à l’orange :

3 oranges

3 œufs

4 feuilles de gélatine

70 g de sucre

250 ml de crème liquide

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.

Prélever les zestes des 3 oranges puis presser les oranges. Faire chauffer le jus des oranges avec les zestes dans une petite casserole. Essorer les feuilles de gélatine, puis ajouter la gélatine au jus tout en remuant afin de bien la diluer.

Battre les 3 jaunes d’œufs avec 40 g de sucre glace, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le jus d’orange et la gélatine.

Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Monter la crème liquide en chantilly avec 30 g de sucre glace et l’incorporer délicatement à la mousse.

Verser cette mousse à l’orange sur la génoise, dans son cadre. Laisser prendre au frais.

Lorsque la mousse à l’orange est bien prise, disposer dessus la guimauve à l’orange (en la taillant à la taille du cadre)


Mousse au chocolat :

200 g de chocolat noir

250 ml de lait

3 œufs

60 g de sucre glace

3 feuilles de gélatine

250 ml de crème fleurette

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire ramollir.

Préparer une crème anglaise : Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs tout en continuant de fouetter.

Remettre ce mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux tout en remuant. Le mélange doit épaissir mais ne pas bouillir. Lorsque la crème nappe une cuillère, retirer du feu.

Essorer la gélatine et l’incorporer à la crème anglaise tout en remuant afin de bien la diluer. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et que la crème soit bien homogène.

Laisser refroidir cette crème.

Lorsque la crème est bien froide, monter la crème liquide en chantilly avec 30 g de sucre glace.

Ajouter délicatement la crème chantilly à la crème au chocolat.

Verser cette crème au chocolat sur la guimauve à l’orange et réserver au frais.

entremet-orange-chocolat.jpg

Commenter cet article

C
Il est superbe !
Répondre
B
super entremet, orange et chocolat c'est trop bon !! bisous, je vais voter pour toi<br /> bonne apres midi
Répondre
A
Ooh purée que ça me fait envie !!!! Il ne peut être qu'excellent ton gâteau ! C'est vrai que le chocolat et l'orange ça se marie très bien ! :)<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
P
toujours de magnifiques desserts chez toi Aurélie !<br /> Bisous
Répondre
B
Plusieurs étages de gourmandises, mais comme je suis partante!
Répondre
J
Wahou ! Quelle belle réussite !
Répondre
M
Une alliance divine, bravo!
Répondre
P
Une belle gourmandise !<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine !<br /> <br /> Bises, Patricia
Répondre
O
hummm, bien appétissant cet entremet
Répondre
S
Miam ça donne trop envie de les devorer miam,bravo,bises ma belle.
Répondre
S
une tuerie quoiiiii!!!!bisessssssss
Répondre
B
Tu as eu une idée très créative.. miam!!
Répondre
L
je le fais ds que j'ai un peu de temps<br /> Bonne journée
Répondre
J
avec un peu de retard mais je viens de rentrer je te souhaite une très très bonne année<br /> Une belle réussite que ce gâteau<br /> Bisous
Répondre
C
Trop gourmand ce petit entremet avec la guimauve je me laisse tenter!!! :)
Répondre
L
Un merveilleux dessert bravo<br /> Passe un bon mardi. Bisous.
Répondre
S
Il est bien joli cet entremet bravo c'est très appétissant<br /> Bizzzz bonne soirée
Répondre
A
quel superbe dessert ! ;-)
Répondre
A
Trop gourmand !!!! :) bisous !
Répondre
P
vraiment superbe !!! très très appétissant...<br /> j'en veux !!!!<br /> bisous
Répondre
P
comme quoi "raté" des recettes a du bon!! j'adore ton gâteau!! ^^ bonne soirée ma belle. bisous
Répondre
K
Un très beau gâteau bien gourmand !!! Vraiment excellent !<br /> Bis
Répondre
P
Waouh, il est superbe et doit être délicieux!
Répondre
A
une pure gourmandise
Répondre
V
Comment résister? Bisous
Répondre
C
il est magnifique .. je suis allée voir tes 2 inspiratrices, et je comprends que tu te sois laissée tenter .;
Répondre
S
hum...choco orange!!!
Répondre
C
Whaou!! il est superbe et surement délicieux bises!
Répondre
B
jolies photos!ça devait être super bon!bisous et bonne soirée
Répondre
A
hummm il est superbement tentant!!<br /> bisous
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
H
Chocolat et orange, une délicieuse association !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
super dessert bien alléchant j'en prendrai bien un peu bisoussss
Répondre
L
quelle epaisseur , une part me suffira je pense ! bisous belle apres midi, Lou
Répondre
P
Il a l'air trop bon!
Répondre
D
et merci de m'avoir fait remarqué, j'ai oublié la farine dans les ingrédients de ma recette ^^
Répondre
D
magnifique cet entremet, ça donne envie !
Répondre
C
ton idée de recyclage est ingénieuse
Répondre
S
chocolat/orange, une association toujours gagnante ... belle idée de recyclage en plus, j'ai déjà raté des guimauves et je n'ai pas su quoi en faire ... maintenant, je saurai ...
Répondre
S
Hummm il est super appétissant ton gateau Aurélie, bravoo !<br /> bonne semaine a toi , bises :)
Répondre
L
un très beau "recyclage"!!<br /> bonne semaine
Répondre
M
Une très bonne façon de récupérer un "raté"! Je n'ai absolument cette imagination!
Répondre
F
tres gourmand !!!
Répondre
O
très belle cette recette!
Répondre
A
212 AF :)
Répondre
L
Waouah! cet entremet est superbement beau et bon!!!!!!<br /> bravo!<br /> biz
Répondre
A
oh mais voilà une belle part d un gateau fort appétissant!! bravo<br /> bon debut de semaine+
Répondre
C
Wow ce qu'il à l'air d'etre gourmand ce dessert !<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
Répondre
C
Miam super délicieux!!! très bonne journée.
Répondre
E
Superbe ! Et de belles saveurs !<br /> On y plongerait sa petite cuillère .....<br /> Un bon lundi !
Répondre