Tarte crémeuse au chocolat et à l'orange
Aujourd’hui, je participe à nouveau au Tour en Cuisine. Cette semaine, j’ai choisi une recette sur le blog de DolphinAtlantica. J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début, car je n’avais pas bien compris le principe du blog. En fait, si vous en êtes aux bonnes résolutions de début d’année concernant une éventuelle perte de poids, ce blog est fait pour vous. Personnellement, je ne commence jamais de régime, car je sais très bien que je n’ai pas la volonté et que je ne tiens pas plus de 10 jours. Une fois que j’ai arrêté de lire ce blog page à page, je suis allée directement à la rubrique cuisine (oui, je sais, je suis blonde parfois J, je n’y ai pas pensé tout de suite). J’ai pris le temps de regarder les recettes jusqu’au bout, en éliminant toutes les recettes utilisant des édulcorants et/ou autres produits allégés. J’ai complètement craqué sur sa tarte chocolat-orange, d’autant plus que j’ai récemment reçu une caisse d’oranges bio de Sicile … autant en profiter. Bref, on a bien aimé cette tarte parfumée, fruitée et gourmande. Elle même avait trouvée cette recette sur le blog Palais des Délices.
1 pâte sucrée
Crème à l’orange :
100 g de sucre
2 cs de fécule de maïs
1 œuf
300 ml de jus d’orange (pressé)
30 g de beurre
Ganache au chocolat :
150 ml de crème liquide
100 g de chocolat noir aux écorces d’orange
50 g de chocolat noir
Faire cuire la pâte à blanc et laisser refroidir.
Préparer la crème à l’orange :
Dans une casserole, mettre le sucre, la fécule, l’œuf et le jus d’orange. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Lorsqu’elle est épaisse, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits cubes et fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Verser la crème sur le fond de tarte et enfourner 10 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.
Préparer la ganache au chocolat :
Faire bouillir la crème et retirer du feu. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la ganache lisse et brillante. Verser la ganache sur la crème au chocolat et lisser.
Laisser la tarte au frais jusqu’à la dégustation, mais il faudra penser à la sortir 15 mn avant pour que les saveurs soient exaltées.
Et maintenant allons voir ce que Brigitte du blog Hugodelices est venue chercher chez moi.
Et ci dessous, le petit dernier de tout juste 13 mois, qui sait ce qui est bon ;)