Brioche salée tressée aux orties, lardons & noix

Publié le par AurélieWa

 

Vendredi soir, lors du conseil d’école, les parents se sont occupés du pot (oui, c’est toujours la partie la plus intéressante du conseil d’école, et de toutes les réunions en général … enfin, lorsqu’il y a un pot J) Nous nous sommes donc répartis les tâches entre les 2 listes et j’ai choisi de faire une tresse aux orties, en partant de la base de tresse que je fais régulièrement à l’apéritif. Et puis, comme j’avais à nouveau un sac d’orties de mon AMAP (et il y en a encore un qui attend au frais), je me suis dit que ce serait très bon dans cette tresse, car l’an dernier j’avais fait quasiment la même avec de l’ail de l’ours et c’était un vrai délice. Bref, cette brioche a eu beaucoup de succès je crois bien, car ne moins de 5 mn il n’y en avait plus sur le plat.

 brioche-tresse-orties-noix-lardons.jpg

½ cube de levure de Boulanger

300 ml de lait

500 g de farine

40 g de sucre

9 g de sel

80 g de beurre

Garniture :

200 g de fromage frais

150 g de lardons

60 g de cerneaux de noix

½ sachet d’orties

Finition :

1 œuf battu

 

Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 150 g de farine et mélanger. Laisser gonfler ce levain dans un endroit chaud.

Dans la MAP (Machine A Pain), verser les 350 g de farine restants, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter le levain. Programmer la MAP sur pâte.

Pendant que la MAP travaille, effeuiller les orties.

A la fin du programme, dégazer le pâton et étaler en rectangle. Répartir le fromage frais puis les feuilles d’orties, les lardons et les cerneaux de noix.

Rouler la pâte en boudin puis couper le boudin en 2 dans la longueur. Tresser et poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone

Couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 1h30 environ. Badigeonner l’œuf battu sur la brioche.

Enfourner 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C

 

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

C
très sympa cette version ! J'aime beaucoup les orties...
Répondre
M
bon faut que j'achète des épinard, des lardons... et après faut que je me lance!
Répondre
P
C'est la brioche punition ! hi hi hi ! je me demande bien le goût de l'ortie... ?<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> l'ortie, ça à la goût du "vert" ... je sais c'est pas précis<br /> <br /> <br /> <br />
P
Voilà une recette super originale et qui me plaît énormément :D
Répondre
S
C'est clair qu'une brioche aux orties ça doit faire sensation!
Répondre
M
Hum, très originale, elle a l'air délicieuse!!
Répondre
E
Hummm!! une délicieuse recette. Bonne soirée.
Répondre
C
Tres original comme idees, j'aime beaucoup.
Répondre
M
Les orties, j'ai un vieux souvenir d'une soupe aux orties mangé pendant une sortie scolaire mode nature, je n'avais pas aimé du tout. Mais je me dis tiens si ça se trouve maintenant j'aime. En tout<br /> cas ta tresse donne envie. Félicitation.
Répondre
K
Succulente cette belle brioche !<br /> Bis
Répondre
M
J'adore l'ortie en tisane mais je n'en ai jamais mis dans une brioche salée , ça doit être très bon :)
Répondre
F
Elle est superbe ta brioche tressée, et je suis meme surprise qu'elle ait tenu 5 minutes, lol!
Répondre
D
belle brioche !
Répondre
S
Bonjour Aurélie, elle est superbe ta brioche! Une version salée qui me plaît beaucoup. Bises. Sylvie.
Répondre
J
Une belle brioche bien appétissante! J'en prendrais bien une belle part! Bises!
Répondre
G
Magnifiquement délicieuse! bisous
Répondre
S
Très jolie version du kringle estonien !<br /> Et c'est vrai que ce sont les pots les plus intéresants, ceux qui disent le contraire sont des menteurs !
Répondre
P
Ca me rappelle la première fois que j'ai gouté des orties sous forme de soupe en classe ...J'avais été agréablement surprise du gout.
Répondre
M
une très belle et originale brioche avec ses orties !!
Répondre
M
Très originale cette brioche, je serais bien curieuse de l'essayer!
Répondre
C
J'ai de jeune pousse d'ortie dans le potager, je pense que je vais tenter ta tresse prochainement pour un apéro, bonne journée
Répondre
D
sublime en version salée!
Répondre
M
Je serais vraiment curieuse de goûter !! ça donne envie. Bon lundi.
Répondre
G
Elle est magnifique ta brioche et avec des orties c'est original :-) Très appétissant !<br /> <br /> Bonne semaine :-)
Répondre
D
Bonjour Aurélie, je me demandais si j'étais la seule à manger des orties, donc je suis ravie de voir tes recettes avec ce produit. J'ai la chance de vivre à la campagne à 2 km de la mer, alors des<br /> orties et autres sauvageonnes ça ne manque pas.Je me contentais de les faire en velouté comme celui poireaux/pommes de terre, alors merci pour tes idées!
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Dusty, j'ai aussi sur mon blog une recette de galettes de pommes de terre et prties et une autre de beurre à l'ortie, parfait en tartinade pour l'apéro (dans la colonne de gauche, il y a<br /> un onglet recherche, tu tapes orties dedans et les recettes s'afficheront)<br /> <br /> <br /> <br />
A
je n''ai jamais gouté aux orties !!!<br /> bon lundi
Répondre
L
hum, originale cette couronne !
Répondre
F
Tu vois que tu réussis tes boulanges, ta tresse est superbe ! ;)
Répondre
A
<br /> <br /> oui, la brioche, maintenant je maîtrise, reste à faire des pains parfait (faut dire que j'ai bien galeré aussi pour les brioches, j'ai dû en faire une cinquantaine avant d'en avoir des belles)<br /> <br /> <br /> <br />
M
sympa pour l'apéro, très original !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
B
très appétissante<br /> pas de pot ici bouhhhhhhhhhhhhhhh (ambiance électrique !)
Répondre
D
Une brioche originale ^^ Bonne journée
Répondre
P
Elle est originale ta tresse!!! Elle me plaît!
Répondre