Ficelles apéritives aux lardons et au Comté

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Pour Pâques, il a fallu que je trouve des idées d'apéro sympa mais pas trop longues à réaliser car nous étions 24 le samedi soir et 15 le dimanche midi. De plus, j'ai voulu faire des recettes faciles à doubler.
C'est donc en  feuilletant le livre Thermomix "Pains et viennoiseries" que j'ai craqué pour ces petites ficelles apéritives. J'ai doublé la quantité de pâte, utilisé une moitié pour le jour même et j'ai gardé l'autre moitié de la pâte au frais afin de les faire cuire le dimanche matin pour qu'elles soient les plus fraîches possible.
C'est une recette qui est finalement assez rapide à faire.
J'avais déjà réalisé des ficelles sur la même base pour accompagner une soupe afin d'éviter de trop avoir la soupe à la grimace de la part des enfants qui saturent de la soupe.

Ficelles apéritives Comté et lardons

Ficelles apéritives Comté et lardons

200 g de Comté
200 de lard paysan fumé
1/2 cube de levure boulangère
300 g d'eau
250 g de farine de blé T65
250 g de farine de blé complète T110
10 g de sel
1cs d'huile

Râper le Comté et réserver. Couper les lard en allumettes et réserver.
Diluer la levure dans l'eau tiède. Dans le bol d'un robot ou une machine à pain, verser l'eau et la levure diluée. Ajouter les farines ainsi que le sel et pétrir une dizaine de minutes.
Ajouter les lardons et le Comté et pétrir à nouveau 2 ou 3 mn jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Laisser reposer environ 30 mn dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (un four fermé qui a été préchauffé à 30 ou 40°C par exemple)
Former un boudin avec le pâton et le couper en 12. Rouler chaque petit pâton en ficelle et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille siliconée.
A l'aide d'un ciseau ou d'un couteau bien aiguisé, faire des entailles dans les ficelles. 
laisser reposer environ 30 mn.
Dans un petit bol, diluer une cuillerée de sel avec un peu d'eau chaude et un peu d'huile. Badigeonner les ficelles de cette préparation.
Enfourner 15 mn environ dans un four préchauffé à 220°C.

Publié dans Apéritifs, Boulangerie

Commenter cet article

C
A quel moment vous congelez ? Avant cuisson ? Apres ?
Répondre
A
Les 2 sont possibles. Je préfère par contre congeler avant cuisson ainsi je décongèle et laisse gonfler la pâte avant cuisson et ça permet d'avoir des ficelles toutes fraîches
B
superbements appétissantes bravo
Répondre
P
qu'elles sont appetissantes ces ficelles! il ne doit plus en rester une meitte!
Répondre