Soupe au maïs et sa chips de poitrine fumée
Pour le tour en cuisine de cette semaine, je dois choisir une recette chez Mimimarie pendant que SophieD vient s’inspirer sur mon blog. Lorsque je suis arrivée sur la page de cette soupe, j’ai eu un coup de cœur, et le soir même elle était dans nos assiettes.
Par contre j’ai un peu adapté la recette, car j’utilise un soupmaker depuis quelques mois. L’avantage, c’est qu’on met tous les ingrédients dedans, on complète avec du liquide jusqu’au niveau et c’est parti, 23 mn plus tard, une bonne soupe cuite et veloutée vous attend (c’est le genre de chose que je n’aurais jamais acheté … et oui, à quoi bon, j’ai un mixeur plongeant et une cocotte-minute … mais je dois bien avouer que depuis que je l’ai, je l’utilise 3 ou 4 fois par semaine pour faire des soupes et de temps en temps pour faire des compotes … je ne m’en passerais plus).
40 g de beurre
1 oignon émincé
2 pommes de terre coupées en dés
25 g de farine
900 ml de lait
300 g de maïs
Sel, poivre
6 cs de crème fraîche épaisse
6 tranches de poitrine fumée coupées très finement
Faire fondre le beurre dans une cocotte puis y ajouter l’oignon et les pommes de terre et faire revenir 5 mn environ sans cesser de remuer.
Verser la farine en pluie puis le lait en filet tout en remuant. Porter à ébullition, saler et poivrer. Ajouter 150 g de maïs, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Mixer longuement la soupe afin d’avoir une texture parfaitement veloutée. Ajouter les 150 g de maïs restant afin de le réchauffer.
Dans une poêle, faire revenir les tranches de poitrine fumée jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Ajouter la crème fraîche au velouté puis servir le velouté accompagné d’une chips de poitrine fumée.