Lawerknepfla, Lewerknepfles ou quenelles de foie à l'alsacienne
Le thème de la Culinoversion du mois de septembre, ce mois de rentrée, est de parler d’une recette de notre région, et salée. J’en ai donc profité pour faire Lawerknepfla (traduction : quenelles de foie), cette recette qui est la seule qui me fait avaler du foie justement. Et en plus, j’aime ça J Par ailleurs, j’ai un ami qui travaille dans une triperie, Mr G., qui m’a déjà ramené de la pâte toute prête pour en réaliser. Mais cette fois-ci, je les ai faites de A à Z, et je suis contente du résultat.
En Alsace, on aime bien tous les plats de ce genre, les spätzles, les Knödels, les Knepfles etc ... tout ces truc avec des formes plutôt bizarre et biscornue qui sont finalement délicieuses.
Mais il y a aussi de très beaux plats, comme les bretzels par exemple, les koughelhopfs et les mannalas par exemple. Bref, nous sommes dans une région riche gastronomiquement parlant, mais nos paysages sont très riches aussi.
500 g de foie de veau (et/ou génisse)
1 gros oignon
1 gousse d’ail
100 g de chapelure
100 g de semoule de blé extra fine
1 bouquet de persil
Sel, poivre
1 cs de farine (facultatif)
Pour hacher les ingrédients, utilisez idéalement un hachoir, sinon un robot avec lame tranchante.
Hacher tout d’abord le foie, puis les oignons et l’ail avec le persil. Verser le foie, l’oignon, l’ail et le persil haché dans un saladier puis ajouter la chapelure et la semoule de blé. Saler et poivrer. Si cette pâte est trop liquide, ajouter de la farine (facultatif)
Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Faire des quenelles à l’aide de 2 cuillères et les mettre dans l’eau bouillante salée afin de les pocher. Lorsqu’elles remontent à la surface, elles sont cuites.
Afin qu’elles soient encore meilleures, faire fondre du beurre dans uen sauteuse et y faire revenir les quenelles.
A servir avec des pommes de terre sautées et une salade verte : un délice