Fafron d'Agenor (gratin de bettes/blettes aux pruneaux)

Publié le par AurélieW

Cette semaine dans mon panier de légumes il y avait une énorme botte de bettes. Comme très souvent je ne savais pas quoi en faire, j’ai donc cherché dans mon fichier de recettes (toutes les recettes reçues de l’AMAP depuis le début) une recette pour utiliser mes bettes. Je suis arrivée sur cette recette au nom bizarre qui ne m’évoquait rien mais en lisant les ingrédients je me suis dit que j’allais me lancer. Finalement, ça m’a bien plu, mon mari aussi, les enfants un peu moins, mais ça passait quand même.

 bettes.jpg

1 botte de bettes

10 pruneaux

4 tranches de jambon

50 g de beurre

2 gousses d’ail

1 bouquet de persil

60 g de beurre

60 g de farine

Sel, poivre, muscade

100 ml de crème

2 jaunes d’œufs

 

Faire tremper des pruneaux (1 poignée) dans de l’eau tiède pendant 2 h. Nettoyer une botte de bettes, séparer les côtes et les couper en petits morceaux puis les faire cuire 25 mn à l’eau bouillante salée. Ajouter le vert 5 mn avant la fin de la cuisson. Egoutter les bettes et les rincer sous l’eau fraîche, essorer le vert entre vos mains et sécher les côtes dans un linge. Mettre les côtes à fondre dans une sauteuse avec 50 g de beurre sans laisser colorer, ajouter l’ail et le persil haché et faire sauter pendant 15 mn en remuant de temps en temps. Egoutter les pruneaux, les dénoyauter et les couper en 2. Couper le jambon en petits dés. Préparer une béchamel avec le beurre, la farine, l’eau de cuisson des bettes, du sel, du poivre et de la muscade. Hors du feu, ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Beurrer un plat à gratin et y mettre la moitié des bettes, disposer dessus le jambon et les pruneaux et recouvrir avec le reste de bettes. Napper de béchamel et parsemer de beurre puis faire cuire 25 mn à 180°C.

 fafron-d-agenor.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

K
<br /> Sympa cette recette !! Ca change :-) !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très intéressante cette recette, j'en déjà préparé avec des raisins secs c'était délicieux, mais jamais avec des pruneaux, recette à tester<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ca à l'air délicieux, mais quel nom pour une recette ! Je ne m'en rappelerai jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas cette recette, et je n'ai d'ailleurs jamais gouté à ce légume !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> SA DOIT ETRE TRES BON MERCI DU PARTAGE BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh qu'elle me plaît bien ta recette !! .. C'est vrai que le nom m'est totalement inconnu, et pour la retrouver je pense que je vais la rebaptiser !! hihihi .. En tous cas, ce mélange pruneaux<br /> blettes allèche mes papilles, je vais donc noter !! Merciii Aurélie<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les bettes c'est trop mon truc non plus, mais c'est une jolie recette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miamm miammm.....j arrive avec ma batmobile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui oui assez spécial les bettes tout le monde n'aime pas .. mais ta recette a l'air délicieuse et bien en sauce..<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> légume pas souvent mis à l'honneur!!!merci pour cette recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> c'est sympa avec les pruneaux!!!<br /> bon app!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jolie recette de légumes<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> ici on aime bp les blettes a tester ta recette qui a l air gouteuse!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> étonnant mélange ! mais j'y aurais bien goûté !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour , voila un gratin vert qui devrait plaire ! merci<br /> Le soleil rayonne a plein depuis hier<br /> Profitons encore aujourd'hui<br /> Beau mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas pour chez moi ils(mes hommes) n'aime ni les bettes ni le sucré salé dommage<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il a l'air vraiment bon ce gratin :)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la blettes et un légumes que jaime beaucoup et préparez comme tu le présente un délice bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, ça me semble bien bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne connaissais pas !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hummm.... moi cela me plait bien... mais il n'y a que moi à la maison qui aime les blettes donc ... bises<br /> <br /> <br />
Répondre