Curry rouge thaïlandais de poulet aux lychees et lait de coco

Publié le par AurélieWa

Ces derniers temps, je fais souvent du curry thaïlandais, ce sont des saveurs dont nous raffolons, et j’en fais régulièrement pour mes invités aussi, qui eux, sont souvent surpris car c’est une cuisine qu’ils ne connaissent pas. En général, je fais un Tom Kha Kai en entrée, suivi de ce plat, je trouve que malgré le dépaysement, ce ne sont pas des saveurs trop inédites.

Je me suis inspirée de la recette de curry de canard laqué du livre Marabout

 poulet-au-litchi-et-curry-rouge.jpg

1 cs de pâte de curry rouge

400 ml de lait de coco

125 ml de bouillon de volaille

1 cs de sauce poisson nuoc mam

1 cs de jus de citron vert

2 feuilles de citronnier kaffir (à défaut, des feuilles de citron normales)

1 kg d’escalopes de poulet

20 lychees (une boîte quand ce n’est pas la saison des lychees frais)

250 g de pousses de bambou

3 petits piment rouges (piment oiseau) épépinés et coupés en rondelles (si vous n’avez pas l’habitude, 1 piment suffira)

 

Faire chauffer la pâte de curry dans un grand wok jusqu’à ce qu’elle embaume. Ajouter ensuite le lait de coco, le bouillon de volaille, le jus de citron et la sauce de poisson tout en remuant pour avoir une texture homogène. Ajouter les feuilles de citron kaffir et laisser mijoter 5 à 10 mn sans porter à ébullition (le lait de coco risque de trancher) tout en remuant.

Eplucher et dénoyauter les lychees puis les ajouter dans le wok avec les pousses de bambou et le piment émincé. Couper le poulet en dés de taille régulière puis ajouter le poulet dans le wok et laisser cuire 5 à 10 mn. La viande doit être tendre mais cuite à cœur.

Au moment de servir, vous pouvez disposer des feuilles de basilic sur les assiettes, ce sera beaucoup plus joli … malheureusement, je n’avais pas de basilic à disposition.

J’ai servi ce plat avec du riz gluant … c’est tellement bon quand le riz s’imbibe de cette sauce généreuse.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

B
j'adore aussi la cuisine thai, très raffinée !!
Répondre
A
merciiiiii pour le voyage
Répondre
C
Ce plat est un joli voyage Aurélie<br /> Merci<br /> Chrys
Répondre
A
Très tentant .... et bon ????? Merci, bises, joëlle
Répondre
B
Avec des lytchees? belle originalité!
Répondre
B
on voyage on voyage...et on adore ça!!!<br /> super appétissant!<br /> big bizzz
Répondre
L
Tu me donnes faim avec ce curry...
Répondre
C
là tu me donnes envie de tester cette recette, se sont des saveurs que nous adorons;.. miam<br /> <br /> manue :))))
Répondre
B
plein de saveurs à la lecture
Répondre