Crème dessert à la bergamote (citron)
Il y a quelques jours, Céline lançait un appel sur Facebook pour trouver des bergamotes sur Strasbourg. Je ne m’étais jamais intéressée aux bergamotes jusqu’à là, mais il faut bien avouer qu’elle a su attiser ma curiosité, et quand par hasard j’en ai trouvé chez Grand Frais, j’en ai pris quelques-unes. J’ai un peu farfouillé sur le net, et j’ai choisi une recette sur 750 g. Nous avons eu chacun un mini crème dessert, mais j’ai trouvé ça bien sympa pour découvrir la bergamote. Il m’en reste encore quelques-unes, il va falloir que je réfléchisse à une autre recette.
Cette crème était assez mousseuse, ce qui est bizarre car elle était vraiment censée ressembler à une
crème dessert, et c'est d'ailleurs à uen crème dessert qu'elle ressemblait dans la cuisine de ma lectrice Barbara qui l'a testé. Le goût de la bergamote est assez indéfinissable, ça reste
évidemment un agrume, ça ressemble au citron, mais en moins acide et plus parfumé, voir même un peu d'amertume.
2 citrons bergamote
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre glace
15 g de fécule de maïs
200 ml de lait
Zester les 2 bergamotes puis les presser. Réserver les zestes et le jus.
Mélanger les zestes avec le sucre et laisser reposer 10 mn afin que le sucre s’imprègne bien de la saveur de la bergamote.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre parfumé jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la fécule tout en continuant de fouetter.
Ajouter le jus des bergamotes et remuer.
Faire bouillir le lait puis le verser sur la préparation en fouettant. Verser cette préparation dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Verser dans des ramequins puis réserver au frais jusqu’au moment de servir.