Christstollen - Pain de Noël aux fruits secs et confits

Publié le par AurélieWa

Le Christstollen, vous connaissez ? C’est un pain de Noël aux fruits secs et confits, avec plusieurs variantes selon les régions comme par exemple les Mandelstollen, Butterstollen, Marzipan- bzw. Persipanstollen, Mohnstollen, Nussstollen. Je suis partie de la base du DresdnerStollen en lui ajoutant du Marzipan (pâte d’amandes). Pour faire chaque Stollen, il faut respecter des proportions, par exemple pour le Butterstollen (gâteau au beurre), il faut 40% de beurre dans la recette de base.

Vous trouverez cette recette et bien d'autres encore sur le calendrier de l'avent Vahiné

christstollen-vue-plongeante.jpg

Quand j’étais petite, je me gavais de ce Christollen dès que j’allais chez Mamie & Papi … et je dois bien avouer que pendant quelques années je n’ai plus pu en avaler, j’en étais écoeurée.

C’est maintenant avec plaisir que je me lance moi-même dans sa réalisation, mais évidemment, je pense ne pas faire aussi bien que là-bas, à Dresden … et oui, ce Stollen existe depuis 1530 (enfin les premières traces écrites, ça remonte peut-être même plus loin)

Avec ces quantités, j’ai fait 2 beaux Christollen (chacun a la taille d’un beau cake à peu près). Du coup, si vous pensez que ce sera de trop, n’hésitez pas à diminuer de moitié.

J’ai réalisé cette recette pour le calendrier de l’avent Vahiné, et bien évidemment, vous trouverez la plupart des fruits secs et arôme sous cette marque.

 christstollen-4.jpg

500 g de farine

225 g de beurre

250 ml de lait

100 g de sucre

1 sachet de levure sèche de boulanger Vahiné ou 1 cube de levure de boulanger (42g)

5 g de sel

½ cc de cannelle, gingembre, cardamome, macis (de chaque) (à défaut une cc bombée de Quatre-épices)

1 pincée de girofle moulue

1 cc d’arôme d’amande amère Vahiné

Le zeste d’un citron

150 g de raisins secs Vahiné

150 g de raisins de Corinthe Vahiné

75 g d’amandes effilées (ou mieux, en bâtonnets, mais difficile à trouver en France) Vahiné

75 g d’orange confite Vahiné

75 g de cédrat confit

100 g de pâte d’amande Vahiné (ou Marzipan)

2 sachets de sucre vanillé

Sucre glace

 christstollen-2.jpg

Préparer la pâte levée :

Emietter le cube de levure ou diluer la levure sèche dans 100 ml de lait tiède. Ajouter 100 g de farine et mélanger ; laisser reposer 30 mn environ jusqu’à ce que le mélange bulle.

Ajouter la farine, le beurre coupé en dés, le lait restant, la farine, le sucre, le sucre vanillé l’arôme d’amande amère, le sel et les épices en poudre. Pétrir 10 à 15 mn à l’aide du crochet pétrin d’un robot (ou avec vos mains, ou dans une Machine A Pain)

Laisser reposer 45 mn environ.

Ajouter ensuite le zeste de citron, les raisins secs, les raisins de Corinthe, les amandes effilées, les dés d’orange confite et de cédrat confit.

Pétrir 5 mn jusqu’à ce que ces éléments soient bien mélangés à la pâte.

Avec le Marzipan, former un boudin entre vos mains

Etaler la pâte en rectangle, déposer le boudin de Marzipan au centre et refermer la pâte pour former un boudin de pâte.

Laisser gonfler 30 mn sous un torchon propre.

Enfourner 30 mn environ dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant un couteau dans la pâte.

Lorsque la Christollen en froid, saupoudrer très généreusement de sucre glace et déguster.

christstollen-noel.jpg


Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

B
Je te souhaite un JOYEUX NOEL un peu en avance!
Répondre
C
Magnifique Aurélie. Je croquerais bien volontiers dedans immédiatement<br /> Bon Réveillon de Noël<br /> bises<br /> Chrys
Répondre
K
Une belle idée ce pain !<br /> Bis
Répondre
C
Miam, j'adore ça, mais je n'en ai pas fait cette année. Il est bien beau en tous cas.
Répondre
G
Mmm avec ma fille c'est notre patisserie de fin d'année préférée! le tien est magnifique. Joyeux Noël! bisous!
Répondre
M
j'adore ! c'est trop bonnnnnn !<br /> <br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
L
Comme il est beau ton pain !
Répondre
D
il est magnifique bravo :)
Répondre
B
il est bien garni !
Répondre
B
j'ai validé trop tôt<br /> <br /> pas pu cette année<br /> mais je relierai et garderai bientôt ta recette merci et joyeuses fêtes
Répondre
B
il est magnifique<br /> <br /> même histoire personnelle !!!!!<br /> <br /> <br /> j'en ai fait un(2 ) l'an dernier réussi (moins que toi sans doute) mais comme je suis la seule à aimer
Répondre