Sauce tomate

Publié le par AurélieW

Nous sommes en plein dans la saison des tomates et comme j’en ai eu pas mal en même temps, j’en ai profité pour faire une bonne sauce tomate maison pour cet hiver. Je ne saurais vous donner des quantités exactes, car je fait chaque année mes sauces à l’œil en fonction de ce qui me tombe sous la main

 

3 kg de tomates

2 oignons

1 branche de basilic

3 piments turcs

Sel, poivre

 1 branche de livèche

Vous trouverez un article fort intéressant aux Jardins de Pomone sur le sujet "livèche"

Dans une grande casserole, faites revenir vos oignons hachés dans un peu de matière grasse. Ajoutez vos tomates que vous aurez coupées en 4 ainsi que les piments que vous aurez épépinés.  Ajoutez ensuite vos herbes (vous pouvez ajoutez du laurier, du céleri branche, du persil….) et faites cuire jusqu’à ce que les tomates soient défaites soit environ 30 mn. Passez votre sauce au moulin à légumes et mettez en pots propre que vous retournerez 3 à 4 mn afin de pasteuriser votre sauce pour la garder jusqu’à l’hiver

 

Commenter cet article

U
<br /> Rien de tel qu'une bonne sauce tomate... ma grand mère sicilienne mettait des carottes et une cuillère à café de bicarbonnate de soude pour éviter que la sauce ait tendance a être acide...<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la carotte, parfois j'en met aussi, mais le bicarbonate de soude, je ne connaissais pas, merci pour l'astuce<br /> <br /> <br />
M
hum elle a l'air trés bonne ta sauce !!
Répondre
A
<br /> elle est incomparable!!!!<br /> <br /> <br />
S
Mais pourquoi je n'y pense jamais à faire quelques provisions... Ni à faire une jolie sauce tomate comme la-tienne !!
Répondre
A
<br /> on ne peux pas toujours penser à tout<br /> <br /> <br />
S
C'est bien de pouvoir faire sa sauce tomate avec ses tomates. J'ai hâte d'avoir un jour mon potager.
Répondre
A
<br /> oh oui, c'est tellement meilleur et incomparable<br /> <br /> <br />
S
une sauce tomate fait maisn parfait
Répondre
A
<br /> c'est incomparable<br /> <br /> <br />
L
Quoi de mieux qu'une sauce tomate maison et de pouvoir en profiter cet hiver?<br /> Bonne nuit!<br /> 8:o)
Répondre
A
<br /> rien de meilleur, et surtout rien de comparable dans le commerce<br /> <br /> <br />
S
Tu fais avec la sauce tomate comme pour les confitures ?<br /> Les retourner suffit à les "stériliser" et à les garder quelques mois ?<br /> Pfffff, moi qui m'embète à les stériliser.<br /> Biz.
Répondre
A
<br /> oui, je fais pareil, mais j'avoue que ça m'arrive parfois d'avoir des râtés, dans le lot je vais peut être en jeter un qui ne sera pas pasteurisé correctement et qui va moisir<br /> <br /> <br />
P
Une superbe recette, ca donne envie de le faire et niveau conservation?? Je sais j'en pose des questions aujourd'hui lol!<br /> Bisous
Répondre
L
ça ressemble à de l'ache ou céleri perpétuel<br /> Lydie73
Répondre
A
<br /> oui, c'est ça, la livèche (après recherche...) ou ache des montagnes, bravo!!!<br /> <br /> <br />
N
Rien de tel que des conserves maisons pour l'hiver! par contre, je ne connais pas du tout le maguy!
Répondre
A
<br /> tu dois pas être alsacienne, c'est pour ça que tu ne connais pas  Mais c'est vrai que les conserves maison sont<br /> incomparables<br /> <br /> <br />
B
c'est belle-maman qui le fait pour toute la famille!!!<br /> <br /> <br /> belle soirée!!
Répondre
A
<br /> ah ben ça c'est qd même super pratique!!!!<br /> <br /> <br />
P
Chez nous aussi, c'est sauce tomate! Je suis à 70 bocaux! Nous sommes de gros consommateurs! Je mets également des tomates pelées au congélateur, c'est parfait pour agrémenter une viande l'hiver.
Répondre
A
<br /> snif snif, moi j'ai eu assez de tomates pour faire 10 bocaux, ça va pas faire long feu!!!<br /> <br /> <br />
C
elle me plait bien cette sauce tomate
Répondre
A
<br /> elle est incomparable avec les sauces achetées, c'est sur<br /> <br /> <br />
C
rien de tel que la sauce tomate maison! elle a une belle couleur!
Répondre
A
<br /> ah oui, y'en a aucune du commerce qui lui arrive à la cheville<br /> <br /> <br />
M
Miam de la bonne sauce tomate faite maison, c'est génial!Quelle chance tu as d'avoir tellement de tomates!
Répondre
A
<br /> oh oui, y'a rien de comparable à la sauce maison<br /> <br /> <br />
N
Wouah, elle m'a l'air piquante ta sauce....<br /> Bisousxxx
Répondre
A
<br /> et bien non pas du tout, elle avit le gout des piment mais pas la force<br /> <br /> <br />
C
Ah ba moi aussi demain opération sauce tomates, pareil beaucoup à faire mais tranquille pour cet hiver (^^) Passe une très bonne fin de journée Aurélie Bisous
Répondre
A
<br /> oui, mais moi avec mes 10 pots je ne suis pas parée pour l'hiver du tout!!! il m'en faudrait au moins 50 voire 100 tellement on aime ça<br /> <br /> <br />
F
moi aussi j'appelle ça du maguy...superbe cette sauce, j'ai fait la même car je croulais sous les tomates:)
Répondre
A
<br /> je ne sais plus, mais tu es alsacienne aussi? Je demande ça car j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en Alsace qu'on connaisse ça, mais je voudrais m'en assurer<br /> <br /> <br />
A
une chance d'avoir ses propres tomates! ça promet de succulentes sauces!<br /> bisous
Répondre
A
<br /> oh oui, et ça a tellement meilleur gout quand il n'y a pas une once d'engrais!<br /> <br /> <br />
K
Quelle chance de pouvoir déguster une sauce avec les tomates du jardin au coeur de l'hiver.
Répondre
A
<br /> oh oui, ça met du baume au coeur quand le soleil n'est pas de la partie<br /> <br /> <br />
J
dommage mais je n'ai pas assez de tomates, je garde ta recette quand même, peut-être qu'avec les tomates cerise je peux le faire aussi...bises
Répondre
A
<br /> y'a pas de raison que ça ne marche pas avec les tomates cerises ce sera même plus parfumé je pense<br /> <br /> <br />
M
Moi aussi avec mes tomates en abondance j'en ai fait pour plus tard.<br /> Je ne connais pas cette plante.<br /> bises
Répondre
A
<br /> et puis il n'y a rien de comparable avec les sauces maison<br /> <br /> <br />
N
je connais aussi cette herbe sous ce nom de maguy, c génial dans la soupe!!!
Répondre
A
<br /> bn ben ça me rassure, mais ça doit vraiment être alsacien!<br /> <br /> <br />
S
avec les tomates du jardin un vrai régal!
Répondre
A
<br /> y'a rien de comparable<br /> <br /> <br />
T
formidable de faire ses propres sauces !!
Répondre
A
<br /> oh oui, y'a rien de comparable<br /> <br /> <br />
P
moi je mets ou de l'origan ou des herbes de provence bz patmamy
Répondre
A
<br /> ahoui, tiens, je n'ai pas pensé à l'origan<br /> <br /> <br />
C
Parfois faire à l'oeil est bien meilleur! comme tu as bcp de tomates as tu essayer en confiture?(tomates vertes ou rouges) les 2 st bonnes
Répondre
A
<br /> non et je n'en ai presque plus maintnant des tomates..... c'est pasé très vite<br /> <br /> <br />
O
belle astuce!! merci pour le partage.
Répondre
A
<br /> y'a rien de comparable à la sauce tomate maison....<br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas le maguy mais la sauce tomate maison, c'est toujours un vrai délice.
Répondre
A
<br /> oh oui, y'a rien de comparable<br /> <br /> <br />
V
Qu'est-ce qu'elle doit être parfumée!!! Bisous
Répondre
A
<br /> ou, elle est délicieuse<br /> <br /> <br />
K
Je fais aussi ma sauce maison mais elle a plus un gout de provence avec du romarin, du thym !!!! bisous
Répondre
A
<br /> et oui, si j'ai du thym j'en mets aussi mais cette année mon thym est....mort.<br /> <br /> <br />
P
Huuuummmm, la bonne sauce tomates maison!!!
Répondre
A
<br /> y'a rien de comparable.....<br /> <br /> <br />
A
Merci,je fait ça a midi<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
<br /> y'a absolument rien de comparable, un té sans sauce tomates c'est un hiver tristoune<br /> <br /> <br />
C
une sauce bien gourmande<br /> bonne journée<br /> Céline
Répondre
A
<br /> oh oui, je trouve qu'il n'y a rie de meilleur qu'une sauce tomate maison!<br /> <br /> <br />
M
Tous les ans, je prépare ma passata de tomates qui sert tout au long de l'année et justement, c'est en ce moment!
Répondre
A
<br /> oh oui, on en trouve pas d'égalable dans le commerce. malheureusement moi avec ma dizaine de pots ça ne va pas me tenir tout l'hiver, mais c'est déjà ça de pris<br /> <br /> <br />
'
c'est quoi la branche manguy ?
Répondre
A
<br /> ce sont des feuilles bcp plus grandes que le persil qu'on utilise bcp ici en Alsace pour parfumer les salades de tomates ou les sauces, mais peut être que ça s'appelle autrement ailleurs, faut que<br /> je cherche sur le net<br /> <br /> <br />
C
Une sauce tomate maison, un vrai délice, j'ai déjà un petit stock au congélateur
Répondre
A
<br /> oh oui, en plus je n'en ai jamais trouvé aucune dans le commerce qui lui arrivait ne serais ce qu'à la cheville<br /> <br /> <br />
Y
moi aussi j'ai fait mon stock de sauce tomate pour cet hiver :)<br /> bisous
Répondre
A
<br /> c'est tellement bon et il n'y a rien de meilleur<br /> Et puis je pense à toi demain!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
quelle chance, des tomates du jardin
Répondre
A
<br /> oh oui, rien de meilleur!<br /> <br /> <br />
S
je ne connais pas la maguy!!! et au fait ton lien de blog ne fonctionne pas quand tu me laisses un com
Répondre
A
<br /> déjà y'a un problème, j'ai du te laisser le comm' au moins 10 fois avant qu'il ne passe, attends je vais rééssayer pour voir si j'ai mal tapé le lien<br /> <br /> <br />
M
merci du renseignement
Répondre
A
<br /> y'a pas de quoi, mais au final ça ne t'avance pas beaucoup<br /> <br /> <br />
C
j'ai justement des tomates en fin de vie !!! il faut que je m'en occupe vite
Répondre
A
<br /> et voilà une idée toute trouvée<br /> <br /> <br />
H
J'hésite toujours à faire des conserves (hormis les confitures ou bien celles que je garde au frigo), parce que je ne suis pas très sûre de moi en ce qui concerne la stérilisation ... C'est bête parce que l'idée de mettre le s tomates en sauce pour l'hiver, c'est bien ! Bah, je m'y mettrai bien un jour ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
A
<br /> et ouis sinon, tu fais la même chose et tu les mets au congèl'<br /> <br /> <br />
M
très sympa ta sauce!
Répondre
A
<br /> oh oui et tellement bonne<br /> <br /> <br />
M
super idée, mais qu'est que "maguy", je ne connais pas<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
A
<br /> chez nous en alsace on appelle ça maguy, en fait ce sont des herbes ou plutôt des feuilles avec une forte saveur qu'on utilise beaucoup avec les tomates. ça a peut être un autre nom, mais ici tout<br /> l monde appelle ça comme ça<br /> <br /> <br />
M
Rien de meilleur que le fait maison !!!<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
A
<br /> ah oui c'est sur, y'a pas photo!<br /> <br /> <br />
C
moi aussi j'ai quelques pots de sauce maison au congél c'est vrai que c'est bon !
Répondre
A
<br /> oh oui et je n'en ai trouvé aucune dans le commerce qui lui ressemble ne serais ce qu'un peu<br /> <br /> <br />