Bouillon de légumes déshydraté fait maison

Publié le par AurélieWa

Vous connaissez Sécotine ? Sécotine c’est une ex-alsacienne nouvelle parisienne et en cuisine, elle n’a peur de rien, elle fait de chouettes expériences (du genre fabriquer son colorant avec une betterave, si si !!!). Et puis, depuis 2 ans maintenant, je fais mon bouillon de légumes déshydraté, depuis que j’ai vu cette recette sur son blog. C’est super bon, très naturel puisque vous savez ce qu’il y a dedans, et surtout, les fois ou je ne m’en sort pas avec les légumes de mon panier AMAP, je peux les déshydrater et reconstituer ou compéter mon stock de bouillon. En fonction des saisons, on y met les légumes qu’on a sous la main, et c’est parti …

 bouillon-de-legumes-deshydrate.jpg

Des légumes … et c’est tout

(Carottes, poireaux, poivron, céleri-rave, céleri branche, oignon, ail, courgette, betterave, persil, fenouil, ail des ours, livèche …)

Un déshydrateur

 

Laver vos légumes. A l’aide d’un économe, former de fines tagliatelles de légumes (carottes, betterave, céleri, courgette …).

Emincer finement le poireau et l’oignon.

Séparer les feuilles de céleri, de livèche …

Répartir tous les légumes sur les plateaux du déshydrateur, sans superposer les lamelles de légumes et laisser sécher pendant 3 à 4 heures environ. Au besoin, changer des temps en temps les plateaux de position pour une meilleure répartition de la chaleur.

 

Mixer très finement les légumes, jusqu’à l’obtention d’une poudre.

 

Commenter cet article

W
N'achetez pas de legumes pour faire votre bouillon .servez vous des épluchures c'est encore plus economiques et vous ne replissez pas vos poubelles
Répondre
B
Bonjour.<br /> Je voulais savoir comment vous le reutilisez par la suite?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour <br /> Je le réutilise de la même façon que j'utilise du bouillon de légumes en poudre mais en y rajoutant du sel (sauce, soupe, court-bouillon ...)
S
Merci pour le clin d'oeil :-)<br /> C'est vrai qu'il est chouette, ce bouillon. Souvent, j'utilise la chaleur résiduelle du four pour déshydrater une partie des légumes, même pas besoin du déshydrateur !
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, bonne idée aussi la chaleur du four, je testerais laprochaine fois<br /> <br /> <br /> <br />
M
Va falloir que je craque pour un déshydrateur je crois bien que je viens d'avoir l'idée pour mon cadeau d'anniversaire,<br /> belle journée, bisous, Mamouzette
Répondre
J
alors ca ca me plait bien....je vais ressortir mon déshydrateur....merci<br /> bizzz
Répondre
B
ça nous plait beaucoup...et hop un déshydrateur sur la liste du père noël...<br /> Bisous bisous
Répondre
B
bonne idée!ça doit bien parfumer les plats!bisous et bonne journée
Répondre
M
vraiment génial c'est à faire quand on a beaucoup de légumes surtout pratique pour la cuisine de tous les jours, du fait maison, un régal..<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre