Bouillon de légumes déshydraté fait maison
Vous connaissez Sécotine ? Sécotine c’est une ex-alsacienne nouvelle parisienne et en cuisine, elle n’a peur de rien, elle fait de chouettes expériences (du genre fabriquer son colorant avec une betterave, si si !!!). Et puis, depuis 2 ans maintenant, je fais mon bouillon de légumes déshydraté, depuis que j’ai vu cette recette sur son blog. C’est super bon, très naturel puisque vous savez ce qu’il y a dedans, et surtout, les fois ou je ne m’en sort pas avec les légumes de mon panier AMAP, je peux les déshydrater et reconstituer ou compéter mon stock de bouillon. En fonction des saisons, on y met les légumes qu’on a sous la main, et c’est parti …
Des légumes … et c’est tout
(Carottes, poireaux, poivron, céleri-rave, céleri branche, oignon, ail, courgette, betterave, persil, fenouil, ail des ours, livèche …)
Un déshydrateur
Laver vos légumes. A l’aide d’un économe, former de fines tagliatelles de légumes (carottes, betterave, céleri, courgette …).
Emincer finement le poireau et l’oignon.
Séparer les feuilles de céleri, de livèche …
Répartir tous les légumes sur les plateaux du déshydrateur, sans superposer les lamelles de légumes et laisser sécher pendant 3 à 4 heures environ. Au besoin, changer des temps en temps les plateaux de position pour une meilleure répartition de la chaleur.
Mixer très finement les légumes, jusqu’à l’obtention d’une poudre.