Pain au yaourt

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Je ne sais pas chez vous, mais nous, on adore les croque-messieurs.
Par contre, je suis difficile, je n'aime plus du tout le pain de mie tranché industriel. Rien que le fait d'ouvrir le sachet, ça ne me fait pas envie du tout.
Mon autre problème, c'est que lorsque nous n'avions que 2 enfants et qu'ils étaient très petits encore, nous utilisions une machine à croque. J'aimais beaucoup car le pain se soudait et la garniture restait coulante. Je me contentait généralement de jambon et de fromage.
Oui, mais voilà, maintenant nous sommes 6 et si nous voulons manger tous ensemble,, on oublie la machin à croque. Il faut donc une recette au four. Ce n'est pas le plus compliqué, je garnis maintenant mes croque-messieurs d'une bonne cuillère à soupe de béchamel en plus du fromage et du jambon.
Mais, le plus gros "problème" reste le pain ... et le pain de mie du boulanger reste quand même assez cher et il nous faut 2 pains pour avoir chacun 2 croques.
Deuxième solution, un pain blanc carré, ça marche super bien, c'est économique, c'est bon. Mais l'autre week-end, j'avais envie de croque, la boulangerie était fermée ... et j'ai donc fait du pain moi-même.
J'ai pris une recette de pain au yaourt du livre "Pains et Viennoiseries" de Thermomix ... et c'était parfait. On s'est tous régalés!!!

Pain au yaourt

Pain au yaourt

10 g de beurre
400 g de farine de blé (T55)
70 g de farine de seigle
200 ml d'eau
1/2 cube de levure de boulanger
125 g de yaourt nature
10 g de sel
1 cc de sucre

Beurrer et fariner un moule à cake et réserver.
Faire tiédir l'eau (37°C c'est l'idéal pour ne pas "griller" la levure) et y diluer la levure émiettée.
Dans le bol d'un robot, verser le mélange eau-levure puis ajouter la farine de blé et la farine de seigle. Ajouter ensuite le yaourt, le sel et le sucre.
Pétrir à l'aide d'un crochet pétrin pendant une dizaine de minutes puis laisser gonfler le pâton, couvert d'un torchon propre, dans un endroit sans courants d'air, pendant 30 mn environ. Le pâton doit doubler de volume.
Dégazer le pâton et pétrir rapidement à la main. Former le pain et le déposer dans le moule à cake beurré et fariné. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 30 mn environ.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
Avant d'enfourner le pain, humidifier le dessus à l'aide d'un pinceau. A l'aide d'un ciseau ou d'un couteau pointu faire quelques entailles sur le dessus du pain. Fariner.
Enfourner 1 h et laisser refroidir avant de le trancher.

 

Croque-messieurs au four

Croque-messieurs au four

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

M
Ton pain me donne vraiment envie de le tester ! Il sera sûrement au menu très prochainement pour de délicieux toasts. <br /> Bonne journée.
Répondre
E
après avoir fait longtemps les croques-monsieur au four, j'ai trouvé un appareil à 4 cases et ça va plus vite pour nous 6 aussi et je retrouve mes croques d'enfance
Répondre
B
je faisaiSS pas t
B
il me semblait que tu n'avais pas de mondes <br /> <br /> avant (jeune je faisait au four et tu as raison ça fonctionne très bien et tu les as tous en même temps !<br /> (je les laisse tiède ds le four éteint oui mais emballés ds alu sinon ils sèchent)
A
Oui, en effet, mais au final, je trouve que cette version me convient mieux maintenant que la version en machine qui me convenait mieux il y a quelques années.<br /> par ailleurs, nous n'avons pas de micro-ondes à la maison, mais une lectrice m'a dit sur Facebook qu'elle le faisait à la machine puis les laissait au four tiède au fur à mesure de la cuisson jusqu'au moment de servir ... tout simple aussi
B
sinon ça se réchauffe aussi très bien qq minutes au micro-ondes (préparés av de passer à table et conservés tièdes ds alu avant)
N
Wouah il est top ton pain de mie! j'imagine bien que tes croques monsieurs doivent être à tomber avec un si beau pain!
Répondre
M
j'ai aussi découvert les croque à la béchamel et c'est meilleur à mon avis.. pour le pain, pour l'instant je l'achète mais avec un pain maison, c'est encore meilleur, ton pain de mie au yaourt est à tester !<br /> <br /> bon mercredi<br /> manue :)
Répondre
B
en effet ton pain a l'air parfait <br /> la texture sur la photo waouhhhhhhhhhhh<br /> bravo +++++++++++++
Répondre