Risotto au chou kale (chou plume)
Il y a quelques temps, nous avons à nouveau eu un bouquet de chou kale, aussi appelé chou plume dans notre panier AMAP. Comme nous ne sommes pas très fan de chou qui, je trouve, reste très ferme même après cuisson, il a passé du temps dans le frigo avant que je m'occupe de lui.
En feuilletant un magazine allemand, essen&trinken, il y avait une recette de risotto au chou vert que j'ai adapté en fonction du contenu de mon frigo et de mes placards.
Au final, c'était une bien bonne idée car tout le monde s'est régalé.
60 g de noisettes entières
120 g de Comté (idéalement un fromage italien, scamorza par exemple)
1 oignon
30 g d'huile d'olive
300 g de chou kale (ou chou vert)
250 g de riz à risotto
2 cube de bouillon de légume
700 ml d'eau
sel, poivre
20 g de beurre
zeste d'un citron
Dans un blender concasser les noisettes pendant 5 secondes. Les noisettes peuvent aussi être hachées grossièrement à l'aide d'un couteau. Réserver.
Râper le fromage. Réserver.
Eplucher et hacher l'oignon puis le faire revenir dans une casserole à fond épais avec l'huile d'olive, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide.
Ajouter le chou préalablement délesté de sa tige (très dure et épaisse) et hacher grossièrement. Poursuivre la cuisson 5 mn environ.
Verser le riz dans la casserole et laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter ensuite le bouillon qui aura été diluée dans l'eau chaude, louche après louche, sans cesser de remuer. La cuisson prendra environ 15 à 20 mn. Si besoin, si le riz est trop croquant à votre goût, ne pas hésiter à rajouter de l'eau.
Pendant ce temps faire chauffer une poêle à sec et y faire revenir les noisettes quelques instants.
A la fin de la cuisson du risotto, ajouter le beurre, le zeste du citron et la moitié du fromage.
Répartir le risotto dans les assiettes et déposer quelques noisettes concassées et grillées et le reste de fromage sur le plat.