Houmos - tartinade libanaise au pois chiche

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Les légumes secs, on le sait tous, c'est bon pour la santé, on peut facilement en faire un plat complet et rassasiant sans viande, c'est peu cher, bref, c'est tout bénèf'. A la maison, depuis quelques temps, on les redécouvre, les enfants aiment bien les lentilles par exemple, et du coup j'en profite pour leurs en faire un peu plus souvent.
Il y a peu, à l'occasion de l'année internationale des légumineuses, on m'a proposé de recevoir un colis de légumes secs afin de tester plusieurs produits (par exemple lentilles, fèves, pois chiches ...)
Les pois chiches, je connais dans le couscous, souvent surgelés. Je connais les pois chiches en boîte et leur fameuse mousse au chocolat au jus de pois chiche (que je n'ai d'ailleurs encore jamais testé, faudrait que j'achète une boîte à l'occas' pour me faire mon avis). Par contre, les pois chiche secs, je n'avais encore jamais utilisé. Heureusement que dans mon colis, en plus des idées recettes, il y a avait une "notice d'utilisation". Et en parlant d'idées recettes, il y avait pas mal d'idées desserts avec les légumes secs. D'ailleurs, j'avais déjà fait une recette de confiture de lentilles qui ressemblait à de la crème de marrons.

Donc un conseil, si un jour vous souhaitez faire une recette avec des pois chiche, il va falloir vous lever tôt (ou le préparer la veille). Il y a donc 12h de trempage et 2/3 heures de cuisson. Mais ça en vaut la peine!!!
Du coup, j'ai fais cuire tout le paquet, j'ai fais cette recette de houmos et une autre avec aussi des lentilles qui va arriver dans les prochains jours. 

Houmos

Houmos

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire du houmos, cette tartinade à base de pois chiche. Ce mot signifie d'ailleurs pois chiche en arabe. En la goûtant à la sortie du robot, jai trouvé ça très fort en goût, en ail, en citron. Je l'ai réservé au frigo et le lendemain, je trouve que tout était beaucoup plus harmonieux et j'ai adoré!!!

350 g de pois chiche cuits
2 cs d'huile d'olive
1 cs de tahin (pâte de sésame, se trouve en épicerie turque)
1 gousse d'ail
1 citron
1/2 cc de paprika
1 cc de cumin
sel, poivre

Presser le citron et réserver le jus.
Dans un bol de robot mixeur, verser les pois chiche, la gousse d'ail, le tahin, l'huile d'olive, le paprika et le cumin. Mixer par "à coup" afin de ne pas faire chauffer la pâte. Saler et poivrer selon votre goût. Verser petit à petit le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène facilement tartinable.
Mettre cette préparation dans un bol, décorer de quelques pois chiche entiers, d'une pincée de parika et d'une pincée de cumin.
Servir avec du pain pita ou des tranches de baguettes grillées.

Astuce : ManueB vient de me dire que la cuisson peut être bien plus rapide. Seulement 25 mn dans la cocotte-minute après 12h de trempage.

 

Publié dans Légumes, Apéritifs

Commenter cet article

P
il est beau!! j'adore ca! mais je n'en fais pas assez souvent!!! tu me donnes envie d'en refaire!
Répondre
B
je connais de nom<br /> merci aussi à Manu pour l'astuce!<br /> vive la cocotte minute
Répondre
A
Pour ma part, je fais régulièrement de l'Houmos pour y tremper des bâtonnets de légumes lors des apéritifs. Et je prends des pois chiches en boîte : déjà cuits, y'a plus qu'à les mixer avec le reste. Je ne sais pas du tout si ça change quelque chose au goût, mais j'avoue que je fais comme ça parce qu'en général, j'oublie de prévoir de faire tremper les pois chiches à l'avance...
Répondre
M
on adore le houmos et j'en fais très souvent !<br /> si tu utilises des pois chiches secs, je les trempe la veille et le lendemain je les cuits 25 minutes à la cocotte minute, c'est rapide !!!!! et très bon..<br /> biz<br /> manue :)
Répondre
A
Ah super, merci pour l'astuce de la cocotte minute. Je vais l'ajouter à mon article