Mousse au chocolat en pâte à bombe

Publié le par AurélieWa

 

A l’heure ou vous me lisez certainement, je suis sur un bateau en train de participer à la 2ème étape du concours Chefs à Bord (ou au moins dans le train, départ 06h36). J’ai eu la chance d’être sélectionnée avec ma recette de kougelhopf au saumon et au sandre que j’avais préparé avec mon amie Fanny (qui va ouvrir un gîte en Alsace si vous voulez venir visiter notre région) mais qui n’a pas pu se libérer. Je participe donc avec Marie.

Par ailleurs, Nadège est aussi sélectionnée ainsi que Cathy (sa recette ici), et je crois aussi Réjane et Flo. Malheureusement, Sandra et Elo, qui avaient une recette qui me plaisait beaucoup, autant au niveau des couleurs que des saveurs, n’ont pas été retenues.

Pour cette deuxième étape, il faut donc présenter une mousse au chocolat. Ce n’est pas celle-ci que je présente, à base de pâte à bombe, mais une seconde recette, à base de crème anglaise. Nous avons testé plusieurs recettes, et chaque recette avec plusieurs chocolats, jusqu’à trouver celle qui nous convenait le mieux et à nos goûteurs aussi.

Celle-ci est évidemment très bonne aussi, légère en texture, un peu trop sucrée à mon goût, mais bien goûteuse et aérienne.

Je l’ai réalisée avec un chocolat noir Lindt à 72% de cacao.

Je remercie au passage Nicolas de "La Vieille Tour" car je ne connaissais pas la pâte à bombe auparavant et c'est lui qui m'a dit de tester cette technique.

 

 mousse-chocolat-pate-a-bombe.jpg

500 g de crème fleurette

330 g de chocolat noir

5 jaunes d’oeufs

Sirop :

425 g de sucre

250 g d’eau

 

Préparer le sirop : Faire bouillir l’eau et le sucre dans une petite casserole.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans le bol d’un robot, verser les jaunes d’œufs puis verser le sirop en filet tout en battant.

Verser ce mélange sirop + œufs sur le chocolat tout en mélangeant.

Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme et l’incorporer délicatement à la préparation chocolatée.

Verser la mousse dans des verrines ou des ramequins et réserver quelques heures au frais avant de déguster.

 

Commenter cet article

M
Je ne connaissais pas la pâte à bombe et à vrai dire, ta mousse a l'air d'être un pur délice ! je plongerais bien ma cuillère dedans ! merci pour cette découverte ! bisous
Répondre
L
y en resterai pas un peu pour moi???allez pitiééé!!!...bises
Répondre
Z
miam miam!! Idéal pour les gourmands comme moi ^^
Répondre
S
j'ai déjà tester cette technique pour un gateau, c'est un délice!!!! bisous
Répondre
J
Ce que ça a l'air délicieux! J'y plonge ma cuillère! Bises!
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette technique mais la mousse a l'air vraiment top :) bonne journée et merci pour le partage !
Répondre
C
oh la la, vous avez dû vous régaler avec cette mousse !!! bisous bon week end
Répondre
G
Je ne connaissais pas du tout cette technique !! Merci pour le partage, elle a l'air à tomber ta mousse :-))
Répondre
A
je ne connaissais pas non plus<br /> et bonne chance
Répondre
S
Si tu congelés ta mousse, elle ressortira transformée en semifreddo ! Bonne chance pour le concours, je n'ai pas vu ta recette de la 1ère étape. J'y file !
Répondre
K
Un peu calorique pour moi mais en bouche elle doit être top ! Bizzzz
Répondre
M
hellloo voilà je suis de retour =) contente de revenir sur ton blog en plus avec une telle gourmandise ^^
Répondre
B
merci Aurélie<br /> ;o)
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette façon de procéder. Merci. Bises.
Répondre
N
une délicieuse découverte elle doit être à tomber<br /> bonne après midi bisous
Répondre
C
Je ne connais pas non plus la pâte à bombe. Cette mousse à l'aire à tomber!<br /> Bonne chance à vous pour le concours :)
Répondre
L
et bien moi non plus je ne connais pas la pâte à bombe mais j'avoue que je suis vraiment tentée !! miam !!
Répondre
S
Bonjour Aurélie, je ne connaissais pas cette manière de réaliser la mousse au chocolat. Elle est tout simplement divine!<br /> Bravo pour ta participation à ce concours! Bises. Sylvie.
Répondre
L
hummm ! ca donne envie de tout manger :)
Répondre
K
une vraie tuerie
Répondre
C
Bonne chance pour ta 2ieme étape, je ne connaissais pas la pâte à bombe, mais tu as raison ce doit être super sucré. BOnne journée
Répondre
O
Miaam miaam ca a l'air trop bon!! Bonne journée, bisou
Répondre
M
elle doit être délicieusement gourmande cette mousse !!!
Répondre
M
argh! et bonne chance pour el concours!!!
Répondre
M
Bravo pour ta sélection!!!! Bonne chance!
Répondre
A
bon week end gourmand !!!!
Répondre
S
Je ne connaissait pas du tout cette technique de mousse. Elle m'interpelle mais ne me tente pas plus que ça à cause du sucre...<br /> Bonne chance pour ton concours, ça a l'air très sympa.<br /> Sophie
Répondre
L
bravo à vous toutes!! cette mousse au chocolat est ultra gourmande...et j'imagine bien peut être trop sucrée comme tu dis..avec un tel chocolat je ne met jamais de sucre!bise
Répondre
M
bonne chance pour cette deuxième étape du concours !!<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
B
Je ne connaissais pas la pâte à bombe,une jolie découverte ! Je croise les doigts pour le concours ! Bizzz
Répondre
P
Je ne connaissais pas non plus cette façon de faire la mousse au chocolat! En tout cas, bonne chance pour le concours!!
Répondre
K
Oh je ne connaissais pas non plus mais ça me tente bien !! et bonne chance pour le concours<br /> Bizzzz
Répondre
B
Une recette tres gourmande! miam! bon samedi
Répondre
N
je ne connais pas non plus cette technique mais ta mousse me fait craquer !!!!!!!!!!
Répondre
B
je ne connaissais pas non plus ni le terme ni kla réalisation<br /> qu'est ce que ça apporte en plus?<br /> <br /> enfin là tu peux pas répondre bonne chance !
Répondre
A
<br /> <br /> La texture et le goût sont différents, difficile à décrire pas écrit, masi trop sucré à mon goût<br /> <br /> <br /> <br />