Iles flottantes (crème anglaise et oeufs à la neige)
Dans le cadre du Tour en Cuisine, je suis allée piocher une recette chez Lylou pendant que Natly vient chercher de l’inspiration chez moi.
J’ai choisi de faire un grand classique, les îles flottantes aussi appelées œufs à la neige sur crème anglaise.
Et oui, je n’ai même pas de recette sur mon blog et pourtant, c’est un dessert qui plaît toujours.
Alors Lylou, elle a un Thermomix et un four à micro-ondes, et pas moi … alors je vous présente sa recette (même ingrédients) mais à la casserole.
D'habitude, j'utilise un litre de lait et 150 g de sucre pour 6 jaunes d'oeufs, et le résultat est quasi le même. N'hésitez donc pas à ajouter du lait si vous voulez en faire une plus grosse quantité.
Crème anglaise :
450 ml de lait
6 jaunes d’œufs
70 g de sucre vanillé (je stocke toujours mes gousses de vanille dans un kilo de sucre)
Iles :
6 blancs d’œufs
30 g de sucre
Préparer la crème anglaise :
Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser doucement le lait chaud sur les œufs tout en remuant pour ne pas faire cuire les œufs.
Remettre ce mélange dans la casserole à feu doux et mélanger avec une cuillère en bois. Faire chauffer à feu doux (le mélange ne doit pas bouillir, sinon il y aura des grumeaux)
Lorsque le mélange nappe la cuillère, votre crème anglaise est prête. Si vous avez un thermomètre, la crème est prête lorsqu’elle atteint 82°C.
Pour les îles :
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis ajouter le sucre en pluie.
Faire bouillir de l’eau ou du lait dans une casserole. A l’aide de 2 cuillères à soupe vous pouvez faire des quenelles de blancs d’œufs ou mettre tous les blancs en une seule fois dans la casserole (ce que j’ai fait). Laisser cuire les blancs 2-3 mn, les retourner et poursuivre la cuisson 2-3 mn.
Dressage :
Répartir la crème anglaise dans des ramequins et y déposer une quenelle de blanc d’œuf. Si vous faites cuire tous les blancs en une seule fois, vous pouvez y découper des formes à l’emporte-pièce, un petit cœur pour moi.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter un filet de caramel