Crèmes brûlées à la vanille

Publié le par AurélieW

 

Il y a quelques temps, Patchouka était venue manger chez moi. Quelques temps auparavant, j’avais laissé un commentaire sur son blog, disant que j’avais une bonne excuse pour ne pas faire de crèmes brûlées : je n’avais pas encore de chalumeau. Mon commentaire n’est pas arrivé dans l’oreille d’une sourde, puisqu’elle n’est pas venue les mains vides, elle m’a offert tout le kit pour crème brûlée : les ramequins, le chalumeau, le livre … Ni une ni deux, dans la semaine, je me met en cuisine, oui, sauf que je n’avais pas sorti le chalumeau de l’emballage et 1/4h avant de prendre le goûter, lorsque j’ai voulu caraméliser mes crèmes brûlées, je me suis rendue compte que je n’avais pas de gaz dans mon chalumeau, ni à la maison d’ailleurs (et pourtant, c’était écrit sur l’emballage, mais évidemment, je n’ai pas pris le temps de lire). J’ai donc caramélisé mes crèmes brûlées sous le gril du four, et du coup, nous avons mangé nos crèmes brûlées tièdes …  Maintenant, ça y est, j’ai chargé mon chalumeau, et la prochaine fois que je ferais des crèmes brûlées, elles seront parfaites J

 creme-brulee-vanille.jpg

250 ml de lait entier

250 ml de crème fraîche liquide

6 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

80 g de sucre semoule

100 g de cassonade

 

Porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Laisser infuser jusqu’à ce que le lait tiédisse. Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis verser le mélange lait-crème (sans la gousse de vanille) tout en continuant de mélanger. Préchauffer le four à 90°C, verser la préparation dans des cassolettes  et enfourner 45 mn environ (les crèmes doivent être prises, chez moi ça a prit environ 1h15). Laisser refroidir les crèmes et les garder au frais.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau (rempli de gaz, of course !!!). Servir sans attendre.

cremes-brulees-vanille.jpg

  

Commenter cet article

C
De très jolies crèmes !
Répondre
A
Coucouu ^^<br /> <br /> Bonne recette..................!!!!!!!!!<br /> <br /> Vien découvrir mon uivers culinaire qui je pense te plaira.... N'hésite pas a me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi a ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes<br /> réalisations...<br /> <br /> A bientôt j'espère
Répondre
M
J'ai essayé les crèmes brulées hier mais je me suis trompée au niveau de mon four du coup je comprenais pas pourquoi elle ne caramélisaient pas et elles ont fini par être trop cuites et ont tourné!<br /> Bref l'échec total, j'étais dégoutée parce que j'adore ça! Alors vivement que j'achète un chalumeau afin d'en manger des parfaites! La prochaine fois je saurais chez qui prendre ma recette ;)<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
A
<br /> <br /> je me suis aussi une fois trompée au niveau de la t° du four ... et je trouvais bizarre qu'elles prennent si vite ... ben oui, j'étais à 180°C ... du coup, ça a fait un flan plus qu'une crème :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci !!!bonne soirée!
Répondre
A
je craque et y plonge ma cuiller ! ;-)
Répondre
U
Wouah, tes crèmes brûlées sont superbes, très réussies, bravo ! :-)
Répondre
L
j adore<br /> bravo pour ce délice j adore les crèmes brulé et le tiens est magnifique<br /> merci pour ce beau partage<br /> bises
Répondre
C
j'adooore !<br /> bisous
Répondre
N
Héllo<br /> <br /> J'adore cette recette,mais je suis la seule a le manger , mes loulous détestes.<br /> <br /> J'ai faim j'ai pas manger de dessert hihiih<br /> <br /> Bon mercredi à toi
Répondre
M
Ont et obliger de mettre du lait entier? merci d'avance et je tien à vous dire au passage que j'aime bien aller votre site, merci
Répondre
A
<br /> <br /> non, ce n'est pas une obligation le lait entier, tout comme la crème, vous pouvez la prendre allegée aussi, mais personnellement, quand je compare les ingrédients d'un pot de crème normale et un<br /> pot allégé, et bien je ne réfléchis pas ... c'est la version non allégée qui prime car il n'y a pas de drôles de nom sur l'étiquette<br /> <br /> <br /> Au delà de cet aspect "éthique" qui est important pour moi, il y a aussi une sacrée différence de goût et "d'épaisseur". La crème prendra mieux avec du lait entier, elle sera un peu plus ferme.<br /> <br /> <br /> Après, c'est avant tout une question de goût<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
On m'en a aussi offert un récemment ! je ne l'ai pas encore essayé ;-)<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
M
Arghhh ! Mais alors, je ne vais jamais pouvoir faire de crème brûlée ? A moins que j'essaie comme toi sous le gril du four.
Répondre
A
<br /> <br /> ça marche aussi sans le chalumeau : la preuve ici même :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
un dessert traditionnel que j'aime vraiment beaucoup bises
Répondre
C
bravo elles sont superbes!!<br /> Bonne journée
Répondre
C
Mmmmmmmmmmm, elles sont parfaites !! Un délice !<br /> Bisous ☺
Répondre
S
hum ! bravo ! j'adore !!
Répondre
L
hihi moi aussi j'en ai fait =D la crème brulée c'est tellement bon !!!!!!
Répondre
S
alors si je dis a patouchka que je n'ai plus d'appareil photo? et que je lui offre le couvert? mdr je plaisante bien sur, je n'ai pas d'excuse g un chalumeau mais je ne fais jamais de crème brulée<br /> les tiennes sont très tentantes
Répondre
L
sublime ta crème brulée ta photo donne super envie, bisous
Répondre
N
tresgourmande et savoureuse ta creme!!!
Répondre
F
Hummm... j'adore la crème brulée. Et tu me fais penser que j'ai acheté un chalumeau mais je ne dois pas avoir de gaz. !!!! bises
Répondre
D
humm quel régale,ils on super appétissant<br /> merci bizzzou
Répondre
M
Un dessert bien gourmand miam !! Bisous
Répondre
E
Mmmh j'aime énormément la crème brûlée et la tienne me fait de l'oeil !<br /> Bisous !
Répondre
A
Tes crèmes sont très appétissantes et me rappellent que cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Merci pour la piqûre de rappel!<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
P
je retombe en enfance! j'adoooore les crèmes brûlées! ;) bonne soirée. Bises
Répondre
P
Heureuse d'avoir pû te faire plaisir :)<br /> tu n'as plus d'excuse maintenant ! lol<br /> bisous
Répondre
M
Ma fille adore les crèmes brûlées et à Noël j'en ai même fait au foie gras, un régal ! Merci de ta visite sur mon blog, je découvre le tien...!
Répondre
V
Les crèmes brûlées, j'adoooooooooooooooooore ça!
Répondre
M
C'est si bon la crème brûlée !!
Répondre
V
Elles ont l'air délicieuse, c'est un dessert que j'adore et pourtant je n'en ai jamais faite!
Répondre
S
elles sont super bien réussies tes crèmes !
Répondre
L
Excellent!!! J'adore !!! Bisous...
Répondre
D
Ces crèmes brûlées sont terriblement gourmandes !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Kikou Aurélie !<br /> Merci!!! pour ton passage chez moi !<br /> Miamm j'adore ce dessert !<br /> <br /> Je vais aller visiter chez toi loll<br /> <br /> Passe une bonne soirée !<br /> Bisous
Répondre
M
Elles ont l'air d'être prises juste comme je les aime!
Répondre
A
C'est génial de se rencontrer entre blogueuse ! Et le cadeau c'est vraiment gentil !!! Dommage pour le gaz ... la prochaine fois ! ^^<br /> Elles ont l'air excellentes tes crèmes brulées !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
A
hummm de belles et de bonnes crèmes..<br /> bisous
Répondre
H
Ah! la crème brûlée fait partie de mes desserts préférés! Bises.
Répondre
L
tu verra c'est bien meilleur caramélisé au chalumeau! mais celles ci sont déjà fort appétissantes! bisous
Répondre
R
Magnifique bravo !! dommage que je n'ai plus de gaz !!!
Répondre
A
plus le choix ;-)
Répondre
D
elles sont superbes :p
Répondre
N
Un classique dont je neme lasse pas, elles sont magnifiques !! bises
Répondre
C
Holala ! Ces petites crèmes m'ont l'air divines. J'aime trop mais dommage que ce soit si calorique car lorsque je commence j'ai un peu de mal à m'arrêter ! haha
Répondre
M
Au moins, grâce à toi, je connais une autre façon de faire, vu que je n'ai pas de chalumeau! Une très gentille attention de la part de Patchouka!
Répondre
C
c'est sûr un chalumeau c'est plus fonctionnel quand il est chargé en gaz, lol maintenant plus d'excuse pour ne pas faire de crème brulée, d'ailleur tu me donnes vraiment envie d'en faire, bonne<br /> soirée
Répondre
L
en fan de vanille, elles sont faites pour moi ces crèmes! bises
Répondre
G
Elles sont bien belles tes crèmes brûlées.<br /> Bisous
Répondre
H
Délicieuses ces crèmes brûlées, encore meilleur avec de la vraie vanille !
Répondre