Poulet à l'orange et aux oignons nouveaux
Au mois de décembre, pour le site LaCuillère, j’avais testé une recette de poulet à l’orange et aux oignons nouveaux. (D’ailleurs, si vous voulez vous aussi tester chaque mois de nouvelles recettes, c’est par ici que ça se passe). Dans la recette de base, il fallait des oignons nouveaux. En Alsace, on récolte les oignons nouveaux vers le mois de mai, j’ai donc fait sans, en remplaçant par des oignons classiques. Dans la recette originale, la viande, c’était des coquelets. N’en ayant pas trouvé non plus, je suis allée à la ferme chercher un poulet bien goûteux. J’ai beaucoup aimé cette viande en sauce sucrée-acidulée. J’ai servi avec des frites de patate douce.
Cette recette vient à la base du blog Le Sot l’y laisse.
1 poulet (ou 2 coquelets)
6 oranges
6 oignons nouveaux (ou 3 oignons)
6 branches de coriandre fraîche (ou 1 cc de coriandre moulue)
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
1 gousse d’ail
1 cs d’huile d’arachide
Dans l’idéal, découper les coquelets ou le poulet. J’ai préféré garder mon poulet entier dans la cocotte.
Presser les oranges et mettre le poulet à mariner dans le jus des oranges, en l’arrosant régulièrement de jus.
Emincer finement le bulbe des oignons nouveaux (ou émincer les oignons). Eplucher et ôter le germe de l’ail. Eplucher le morceau de gingembre.
Faire rissoler le poulet dans un peu d’huile d’arachide dans une cocotte en fonte. Réserver le poulet, ajouter les oignons et laisser dorer. Ajouter le jus d’orange et décoller les sucs de cuisson. Ajouter la coriandre, la gousse d’ail et le gingembre finement haché.
Enfourner la cocotte avec le poulet pendant 1 h environ à 200 °C (un peu plus ou moins en fonction de la taille de votre poulet, vérifier la cuisson à partir de 45 mn de cuisson)
poulet, viandes, orange, oignons-nouveaux, gingembre, coriandre