Banh Bao (brioches vietnamiennes vapeurs fourrées de porc haché parfumé)

Publié le par AurélieW

Ce mois-ci, le thème de la culinoversion était la cuisson vapeur. Ni une ni deux je me suis inscrite, sachant que j’ai une cocotte minute et une cuit-vapeur micro-onde, le Micro Vap’ de Tupperware. Et oui, sauf que plus le temps passait, plus je me suis rendue compte qu’en fait je n’avais pas vraiment d’idées. J’avais des idées sucrées, des recettes de boulettes de viande à la vapeur (ou de poisson) mais déjà publiées sur mon blog. Et puis, j’ai pensé à des raviolis vapeur, dans le même genre que mes gyozas. Et en cherchant dans mes livres, classeurs, internet etc., j’ai finalement craqué pour une recette de Banh Bao, des brioches cuites à la vapeur fourrées de porc haché. C’est une recette vietnamienne. Alors évidemment, le temps que je me décide à faire cette recette, il y en a d’autres qui ont eu la même idée avant moi pour la Culinoversion 

Ce qui est certain, c’est que c’est une tuerie, un bonheur, une pâte à brioche toute douce mettant bien en valeur une farce délicieusement parfumée. Bref, c’est sûr, j’en referais ;)

 banh-bao.jpg

 

Pâte :
300 g de farine
½ cube de levure de boulanger
125 ml de lait tiède
2 cs de sucre
1 cs d’huile de sésame
1 cs d’huile d’arachide

Préparer un mini-levain : faire tiédir le lait et y diluer la levure. Verser ce mélange sur 100 g de farine et mélanger pour avoir une texture homogène. Faire bouillir une tasse d’eau dans le four à micro-ondes. Une fois l’eau bien chaude, ajouter le bol avec le levain, fermer le four et laisser reposer une vingtaine de minutes (à défaut, couvrir le bol avec le levain et laisser gonfler dans un endroit chaud).
Dans la MAP, verser la farine restante, le sucre, les huiles puis le levain. Programmer sur pâte. Pendant ce temps préparer la farce.

Farce :
300 g de porc haché
1 gros oignon
2 gousses d’ail
3 champignons shiitake déshydraté
1 champignon noir déshydraté
2 cs de sauce d’huître
1 cs de sauce soja
2 cs d’huile de sésame
1 cc d’Herbamare saveur Asie (sel aux herbes aromatisé, en magasin bio)
2 œufs durs

Mettre les champignons à tremper dans un bol d’eau bouillante. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Eplucher et hacher l’oignon et l’ail. Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile. Ajouter la viande de porc et mélanger. Hacher les champignons et les mélanger à la viande. Verser la sauce soja et la sauce d’huitres. Rectifier l’assaisonnement avec l’Herbamare (sel & poivre à défaut).

Séparer la pâte à brioche en 6. Etaler chaque pâton en faisant en sorte que le centre (qui sera le fond des Banh Bao) soit plus épais. Répartir la farce puis 1/3 d’œuf dur sur la farce. Refermer ces Banh Bao en soudant la pâte sur le dessus. (Comme pour les buns ici)

banh_bao.jpg

Découper 6 carrés de papier sulfurisé et déposer chaque Banh Bao sur un morceau de papier sulfurisé. Déposer ces Banh Bao dans le panier du micro Vap’ (ou de la cocotte minute) et faire cuire 25 mn.

Déguster bien chaud accompagné d’une poêlée de légumes asiatiques (j’ai fait avec de la mâche, n’ayant rien d’autre sous la main)

 

banh bao, vietnam, brioche, vapeur, porc,

Commenter cet article

M
c'est vrai que ça à l'air bon
Répondre
E
J'en ai fait une fois, j'ai vraiment hâte de recommencer !<br /> Miam !
Répondre
R
ca doit etre delicieux, et la cuisson est original j'ai un cuit vapeur je me demande si je vais pas tester ...
Répondre
K
En effet on a eu plusieurs recettes de Banh bao, mais elles sont toutes différentes et mérites d'être toute essayées :-) Merci pour ta participation à Culino Versions, bon week-end Aurélie, bizzz
Répondre
E
pour moi ca c'est une gourmandise, trop bon
Répondre
M
Hummm exquis tout comme ta recette de gyosas j'adoooooore les brioches vietnamiennes! J'ai pu m'en faire exploser la panse quand j'étais au Vietnam!! Merci pour le partage je mets de suite de côté<br /> pour réaliser prochainement!
Répondre
A
j aime bcp ces petites brioches fourrées !! recette à retenir! bon samedi +
Répondre
C
Il faudra que j'essaye, je suis curieuse de gouter...
Répondre
C
alors ça, ça me plait beaucoup comme recette!! et je viens de voir le mot "gyoza", je file voir ta recette, je raffole de ça!
Répondre
J
super idée! ça à l'air vraiment bon. et j'en ai mangé chez une amie vietnamienne il y a longtemps et c'était délicieux .bravo de t'être lancée là dedans! bises. Julia
Répondre
M
ça c'est juste méga bon. Merci pour cette recette que je note bien précieusement.<br /> Bises et bon WE
Répondre
N
Hihih j'ai fait des pains vapeurs publiée pour dimanche :)<br /> C'est une belle idée ce fourrage!
Répondre
A
attends-moi j'arriiiiiiiiiiiiiive
Répondre
M
une bien belle recette !<br /> et de 252 votes AF !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
S
J'en achète très souvent, j'adore la pâte légèrement sucrée, mais ils sont beaucoup moins bien farcis que les tiens ! Tu me tentes tu me tentes ...
Répondre
P
J'adore la cuisine vietnamienne, c'est excellent ! et tes banhs ont l'air vraiment succulents !!! :o)<br /> Bisous
Répondre
P
waaaoouh! t'imagines même pas à quel point j'ai l'eau à la bouche!! ^^ bonne soirée. Bises
Répondre
P
Humm !! excellent.<br /> Je te souhaite un excellent week-end !<br /> Bisous, Patricia
Répondre
V
Un jour, il faudra que je tente! Ceux du commerce, je les aime, alors faits maison, c'est encore mieux! Bisous
Répondre
B
Tu vois que tu arrives a faire de la pâte;)<br /> ces chaussons sont bien gourmands! J'en mangerais bien un;)
Répondre
M
ta recette me plait beaucoup à faire sa doit etre délicieux bisous
Répondre
M
Qu'elles sont belles, et bien de "saison"! Bisous!
Répondre
D
je ne connaissais pas, ça à l'air délicieux !
Répondre
C
Superbe version, j'aime beaucoup ^ - ^
Répondre
S
sublime tes brioches salées...ça change des feuilletés
Répondre
L
Ta recette est une véritable suggestion a succomber pour moi ! J'adore.<br /> Merci pour le partage et ... tes passages dans ma cuisine.<br /> Bises gourmandes et bon WE a toi.
Répondre
C
Ils sont alléchants...
Répondre
L
hum, superbe réalisation appétissante !
Répondre
C
J'adore j'adore j'adore tes Banh Bao !!! trop gourmands trop tentant à faire !! bizz coco
Répondre
P
C'est sûr que ça m'a l'air d'une tuerie, j'en lècherai l'écran à cause de ta photo alléchante !
Répondre
L
miammm sa a l'air super gourmand, j'avais jamais vu !!!!<br /> bisous
Répondre
P
j'en ai fait il y a peu de temps mais avec une autre farce, nous avons adoré. Très jolie de réalisation, bravo ! ! !
Répondre
L
je note cette jolie recette
Répondre
L
hum,jolie recette,bises
Répondre
B
J'ai déjà vu ce genre de recette mais n'ai jamais sauté le pas..c'est vrai que ça a l'air bon, il faudra quand même que je me décide!
Répondre
C
Merci pour le partage,je ne connaissais pas. Ca a l'air fameux, bises
Répondre
N
une délicieuse découverte pour moi<br /> bonne journée biz
Répondre
C
miaam !! j'adore !<br /> bisous
Répondre
U
superbe ta brioche salée!!<br /> et super la nouvelle rubrique!!bisous
Répondre
M
Une belle recette !!! bises et bon vendredi
Répondre
M
c'est trop beau,<br /> fait maison, bravo
Répondre
J
très sympa ces petites brioches...<br /> bizzz
Répondre
J
Superbe recette. Je vais essayer et te tiendrai au courant. Bises
Répondre
L
le genre de petits pain que je raffole j'ai fais des batbouts, hier tu connais ?! bon vendredi, bise slou
Répondre
S
je ne connaissais pas 249 af bisessssss
Répondre
F
j'adore mais sans l'oeuf dur !
Répondre
U
depuis le temps que je dois faire des brioches chinoises =D j'adore ca miammmm !!! des que je vais chez le chinois je prend ces brioches !!!!
Répondre
H
Super ta recette, très original !
Répondre
P
super pour ta rubrique de mise à l'honneur :)<br /> (je savais que tu allais finir par craquer... lol)<br /> quand à tes banh bao.. une découverte pour moi... à essayer très très vite :)<br /> bisous bisous
Répondre
A
<br /> <br /> ça fait au moins un an que j'hésitais, et à force de te voir réceptionner des photos, ça m'a donné envie d'être contente de voir ce que font les gens :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Génial, ça a l'air si bonnnn !!! maim<br /> <br /> manue
Répondre