Cake au lard et aux olives

Publié le par AurélieW

Cette fois ci, au lieu de partir de la base de cake salé des livres de Sophie Dudemaine, j’ai voulu changer et j’ai pris la recette de cake du livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac

 

220 g de farine

1 sachet de levure chimique

4 œufs

100 ml d’huile d’olive

100 ml de vin blanc sec

200 g de lardons allumettes fumés

75 g de gruyère râpé

100 g d’olives vertes aux herbes dénoyautées en rondelles
Sel, poivre

 

Préchauffez le four à 160°C (th.5-6)

Mélangez la farine et la levure chimique.

Battre les œufs avec l’huile d’olive et le vin blanc. Mélanger le tout avec la farine. Battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez le fromage râpé, les lardons et au dernier moment les olives.

Faire cuire 35 mn. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau au centre du cake, celle ci doit ressortir propre. Laisser tiédir le cake 15 mn avant de le démouler. Vous pouvez le déguster chaud, tiède ou froid.

 



Commenter cet article

J
ma maman adore le cake aux olives, j'aime assez cette variante, je vais la tester
Répondre
A
<br /> nous, c'est la version qu'on a préféré<br /> <br /> <br />
C
hum un bon cake en plus avec le vin blanc je trouve que cela donne un bon gout, bises
Répondre
A
<br /> oh oui, autant je déteste boire du vin, j'adore le vin blanc en cuisine<br /> <br /> <br />
A
il a l'air super fondant ce cake, ça donne envie! bisous
Répondre
A
<br /> on l'a vraiment adoré, en effet<br /> <br /> <br />
C
il a une super mie, j'aime les cakes salés on peut y mettre ce qu'on aime
Répondre
A
<br /> et celui ci, je pense que c'est celui qu'on a le plus apprécié entre tous ceux que j'ai déjà fait!<br /> <br /> <br />
M
je suis adepte des cake celui-ci m'a l'air excellent!!bonne soirée
Répondre
A
<br /> oh oui, je trouve ue c'est le meilleur que j'ai fait!<br /> <br /> <br />
M
Un petite tranche et je file me coucher,<br /> bonne nuit, bisous, Mamouzette
Répondre
A
<br /> Allez sers toi, il reste juste un tout petit bout!<br /> <br /> <br />
F
il est tres joli et j'aime bien la base de ce cake !!<br /> Je prend note.<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> oui, on a vraiment adoré cette base<br /> <br /> <br />
C
Très bon cake..
Répondre
A
<br /> et il était vraiment excellent!<br /> <br /> <br />
M
Humm ! IL a l'air très bon !
Répondre
A
<br /> oui, je crois même que c'est le meilleur quej'ai fait<br /> <br /> <br />
C
le lard et les olives doivent parfumer à merveille ce cake!
Répondre
A
<br /> oui, on a vraiment adoré et on a aussi beaucoup aimé cette base de cake!<br /> <br /> <br />
G
c'est très sympa d'ajouter du vin blanc dans ton cake, j'imagine que ça lui donne un p'tit goût très agréable, bonne soirée !
Répondre
A
<br /> oui, , en plus autant je déteste boire du vin, autant j'adore cuisiner avec du vin blanc!<br /> <br /> <br />
K
J'adore avec une salade verte !!! Bisous
Répondre
A
<br /> oui, c'était notre repas du soir!<br /> <br /> <br />
R
miam miam ! je me sers aussi de la recette de base des cakes de sophie...
Répondre
A
<br /> moi je crois que maintenant je ne me servirais plus ue de la base de Cyril Lignac...<br /> <br /> <br />
N
miam ca doit etre super bon !!<br /> Suis très gourmande de salé moi !
Répondre
A
<br /> oui, et celui ci en valait vraiment la peine<br /> <br /> <br />
C
miammmmm...<br /> <br /> bisous
Répondre
A
<br /> merci <br /> <br /> <br />
N
Voilà un cake comme je les aime !<br /> bisous
Répondre
A
<br /> je crois que c'était mon meilleur cake salé<br /> <br /> <br />
J
Hum j'adore ce cake, j'ai la même recette mais avec du jambon à la place du lard !!! c'est excellent. Bises
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu'il est extra ce cake<br /> <br /> <br />
C
il parait très bon celui-ci ! pour un pique -nique ou un apéritif dinatoire les cakes sont très très sympa !<br /> bises
Répondre
A
<br /> ou, cette recette est vraiment très très bonne<br /> <br /> <br />
S
et dire que j'ai mangé sur le pouce à midi ! tu me tentes ! ihihih !
Répondre
A
<br /> Mais c'est un repas tout a fait adapté au "sur le pouce"<br /> <br /> <br />
B
j'adore ce cake, je fait souvent à peu près la même recette
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'il était vriment très bon!<br /> <br /> <br />
B
avec une petite salade verte, j'en veux bien une petite tranche! belle journée!!!
Répondre
A
<br /> et oui, c'est comme ça qu'on l'a mangé! miam<br /> <br /> <br />
E
je crois que celui là c'est mon préféré ...
Répondre
A
<br /> oui, je crois aussi que c'est mon préféré!<br /> <br /> <br />
N
Je le rajoute à ma liste de cake.
Répondre
A
<br /> tu peux, il était extra<br /> <br /> <br />
M
J'adore les cakes avec une bonne salade le soir c'est le top! Bonne journée
Répondre
A
<br /> opui, tout a fait d'accort, j'aime autant les cakes que les quiches!<br /> <br /> <br />
C
bien joli ce cake...je t'en prends un ti' bout pour le goûter ! merci
Répondre
A
<br /> vas y sers toi!<br /> <br /> <br />
O
c'est toujours sympa un cake
Répondre
A
<br /> oh oui, je suis bien d'accord<br /> <br /> <br />
V
j'adore les cakes !<br /> bon lundi<br /> val
Répondre
A
<br /> oh, ben t'as bien raison!<br /> <br /> <br />
W
le cake salé, mon péché mignon ...
Répondre
A
<br /> et oui, et surtout celui la, il est drolement bon!<br /> <br /> <br />
B
J'en veux bien une tranchette!!
Répondre
A
<br /> sers toi, je t'en prie, il en reste 3 tranches!<br /> <br /> <br />
A
oh ça je devrais bien aimer,j'adore les olives!merci Aurélie,bon lundi,bisous
Répondre
A
<br /> oui, et en plus ces olives la sont vraiment très gouteuses!<br /> <br /> <br />
M
Et alors, ta préférence va vers lequel??? Moi, personnellement, depuis que j'ai essayé le cake au fromage blanc (même 0%), je ne change plus de recette de base!!
Répondre
A
<br /> Sans hésiter, je préfère la recette de Cyril Lignac, on a adoré. Faudrait aussi que je teste avec le fromage blanc!<br /> <br /> <br />
C
un classique toujours apprécié...
Répondre
A
<br /> oh oui, t'as bien raison!<br /> <br /> <br />
S
Il est appétissant avec cette jolie couleur jaune.
Répondre
A
<br /> et il état super bon, je dirais le meilleur de mes cakes salés<br /> <br /> <br />
S
mmh, bien aeré, il a l'air delicieux ce cake !
Répondre
A
<br /> oui, c'était mon cake préféré<br /> <br /> <br />
J
un grand classique mais toujours autant apprécié...
Répondre
A
<br /> oh oui, comme tu dis!<br /> <br /> <br />
M
hummmm,très parfumé ce cake!
Répondre
A
<br /> oh oui, il était délicieux<br /> <br /> <br />
C
Un très bon cake, je prends toujours les recettes de Sophie Dudemaine lorsque je fais les miens - Bonne journée
Répondre
A
<br /> et moi, pour avoir testé autre chose que Sophie pour une fois, je préfère celui ci<br /> <br /> <br />