Gâteau à l'orange et au pavot

Publié le par Aurélie

Ce gâteau à l'orange et au pavot est doux et moelleux devrait vous plaire, chez nous, tout le monde l'adore. J’ai vu cette recette sur beaucoup de blogs et j’ai bien sûr testé car j’adore l’orange et j’aime bien le pavot, mais c’est vrai qu’en France on ne trouve pas tellement de recettes avec du pavot, contrairement à l’Allemagne. J’ai hésité à le servir à des invités car ce sont des saveurs spéciales, mais ça a été un succès fou, donc l’expérience est refaite régulièrement chez moi.

Je fais ce gâteau depuis 2009, et même si ce n'est pas la première recette de mon blog, c'est cette recette qui est à l'origine de la naissance de ce dernier, car j'ai souvent du recopier la recette. C'est pour cela que je remonte ce post aujourd'hui, mais évidemment avec une nouvelle photo digne de ce nom.

Vous pouvez, si vous le voulez, remplacer 50 g de beurre par un yaourt nature, l’orange par du citron, ajouter  2 cc de fleur d’oranger, ce sont des variantes vues de blogs en blogs si le cœur vous en dit.

 gateau-orange-pavot.jpg

3 oeufs

150 g de beurre

150 g de sucre

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 cs de pavot

1 pincée de sel

le jus et le zeste d'une orange non traitée

 

Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (le gâteau sera moins tassé). Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée, le sel et le beurre (préalablement fondu à feu très doux). Terminer en ajoutant le pavot, le jus et le zeste de l’orange. Verser dans un moule carré ou à manqué et faire cuire à 180°C (th.6) pendant 30 mn (40 mn pour un moule à cake).

Laisser refroidir ou au moins tiédir avant de démouler et de vous régaler

Commenter cet article

W
I usually spend my weekends trying new items in my kitchen. But I have never tried an item like this before. Thank you so much for the clear instructions and photographs. Will try to make this. Keep up the excellent work.
Répondre
R
je l'ai testé version citron, un régal !!!
Répondre
C
verdict : délicieux :) Du coup, j'ai direct fait mon article sur mon blog !
Répondre
C
Coucou ! Je viens de sortir ce gâteau du four :) Par contre, juste une petite remarque : tu ne parles plus du pavot dans tes indications, autre que dans les ingrédients !
Répondre
A
<br /> <br /> oup's, je vais corriger ça tout de suite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je l'ai fait ce matin, et je suppose qu'il était bon... bin oui, j'ai pas eu le temps d'y goûter... :o((
Répondre
A
<br /> <br /> rho, ben flûte alors, tu vas devoir t'en refaire un juste pour toi ;) En tout cas, c'est en effet bon signe ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai deja fais citron pavot , va falloir que je teste celle la aussi ;) merci !
Répondre
G
sympa avec un petit thé chaud...
Répondre
G
Coucou Aurélie, ton gâteau est très appétissant. C'est une jolie variante. Je suis en panne d'ordi mais je profite d'être au bureau pour saliver devant tes superbes réalisations! bisous
Répondre
C
Oh génial ton gateau!! J'adore!<br /> Bises ma belle.
Répondre
J
Un gâteau bien appétissant! Je t'en pique une belle part! Bises!
Répondre
C
J'aime beaucoup les gâteaux avec du pavot et ce duo me semble excellent :)
Répondre
M
moi j'adore le pavot en pâtisserie!!!
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
J
J'ai déjà fait avec du citron, c'était délicieux mais avec de l'orange ce doit être aussi très bon.
Répondre
L
jolie réalisation!!<br /> bonne semaine
Répondre
O
miammmmmm il a l'air trop bon ton gâteau Aurélie et en plus il est beau bravo!
Répondre
S
Il a l'air bien moelleux, je note ! Bises
Répondre
O
super original! bisouu
Répondre
K
C'est très bon en effet pour avoir déjà tester la recette
Répondre
A
Mmm un divin mélange !
Répondre
M
Hum, qu'il doit être bon, avec un bon gout d'orange!!!
Répondre
D
J'ai du pavot mais pas d'oranges. Dommage ^^ Bon apres midi
Répondre
C
On voit bcp citron-pavot mais je pense aussi qu'orange-pavot c'est excellent ! bises
Répondre
D
superbe ce gâteau !
Répondre
A
j'aime beaucoup la version avec le citron, reste à faire celle-ci !!!
Répondre
B
ah ah ah MDR hier j'ai fait un gâteau à l'orange similaire(en forme de nid de Pâques ) garni et imbibé du jus "siroté "précédement)<br /> <br /> plus pensé au pavot; tu as bien fait de la remonter<br /> à refaire bientôt alors merci (puisque j'aime beaucoup testé dans des muffins aux griottes par ex)
Répondre
P
Hum, extra!!
Répondre
L
hum, joliment parfumé ce gâteau !
Répondre
C
<br /> Coucou,<br /> <br /> Aussitôt vu chez toi, aussitôt fait ! j'ai juste mis un peu de temps avant de poster la recette chez moi en mettant un lien vers chez toi. Merci encore pour ta recette. Bon weekend !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton gâteau me dit bien !!! je te pique la recette et la ferai sans aucun doute Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
j'ai vu pas mal de recette de citron et pavot, je préfère l'orange alors ta recette me donne très très envie de la tester !
Répondre
A
<br /> Oui, l'orange est plus douce, elle passe mieux<br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup les graines de pavot en patisserie,<br /> <br /> je seme des graines de pavot bio et en plus j'ai de jolies fleurs ....et une belle récolte de graines en été pour mes gâteaux d'hiver.Orange c'est à tester
Répondre
S
c'est très jolie avec ces petites graines de pavot
Répondre
P
Il a l'air super bon!<br /> maim, avec mon petit café, ça le ferait bien!<br /> bises
Répondre
E
Je connaissais le mélange citron-pavot, mais avec de l'orange ce doit être très bon aussi.
Répondre
L
J'adore l'orange ! Merci pour cette recette :)
Répondre
C
ça doit être bon!!! et ce coté croquant des graines de pavot me plait bien!!<br /> bises
Répondre
A
un vrai délice ...
Répondre
L
Il a l'air extra moelleux et bien parfumé!<br /> Bises
Répondre
S
l'association est intéressante!
Répondre
M
Un très beau gâteau !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Répondre
N
Si tu vas dans la rubrique patisserie de mon blog tu verras son frère jumeau !!!
Répondre
A
<br /> Ah oui, et recouvert d'oranges comme toi c'est sympa aussi<br /> <br /> <br />
C
J'adore les petites graines de pavot... ce doit être un délice.
Répondre
S
J'ai déjà fait des gâteaux citron -pavot mais pas orange-pavot, à tester donc!!
Répondre
P
je connaissais citron pavot mais orange pavot connait pas, ce doit être trop bon!
Répondre
E
Super recette, j'adore avec l'orange :)<br /> Bisous
Répondre
D
ça je pense que ça plairait! à essayer à l'occasion! bonne journée!
Répondre
N
J'aimerais bien tester un gâteau au pavot, mais je ne sais pas trop où trouver du pavot...dans les épiceries bio, peut-être? En tout cas ton gâteau doit être délicieux!
Répondre
A
<br /> Chez moi, j'en trouve dans mon super marché soit au rayon aide à la pâtisserie soit à c^té des fruits et légumes avec les fruits secs<br /> <br /> <br />
B
génial ce gâteau !
Répondre
O
ta receette me plait beaucoup parcque j'ai justement du pavot à utiliser.
Répondre