Crèmes dessert à la vanille sur lit de caramel au beurre salé
C’est rigolo, pour la ronde interblog de ce jour je dois choisir une recette chez Angélique de Tout pour le ventre, Angélique qui a du choisir une recette sur mon blog pour la publication du tour en cuisine une heure avant la ronde J. Et c'est donc Blabla et petits plats qui vient chercher de l'inspiration chez moi.
Bon, bref, là n’est pas le sujet, mais j’ai trouvé ça rigolo.
Et donc, qu’ai-je choisi chez elle ? Et bien, comme j’avais un litre de lait cru bio de la ferme, je voulais faire une crème dessert et j’ai bien sûr trouvé de quoi faire avec ces crèmes à la vanille sur lit de caramel au beurre salé.
Au goût c’est parfait, mais j’ai une petite déception au niveau de la texture, je ne sais pas si c’est dû à la technique ou … à moi. Bref, j’ai eu des grumeaux malgré le fait que je n’ai jamais cessé de remuer la crème (au fouet en plus)
Comme nous sommes 6 à la maison, j’ai doublé la quantité. Par ailleurs, il me restait encore un pot de caramel au beurre salé maison, que j’ai utilisé pour cette recette. Je n’avais pas d’extrait de vanille que j’ai donc remplacé par une gousse de vanille (ce qui au final est même mieux)
2 jaunes d’œufs
1 litre de lait (cru pour moi)
80 g de sucre
50 g de maïzena
1 gousse de vanille
200 g de crème caramel au beurre salé
Répartir le caramel au fond des pots (j’ai utilisé 12 pots Multidélice)
Porter à ébullition 700 ml de lait dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec la maïzena et les 300 ml de lait restant. Verser ce mélange dans la casserole et remuer. Dès que l’ébullition reprend, verser cette crème dans les pots, délicatement, sur le caramel.
Réserver au frais quelques heures.