Tajine de poulet au citron confit et aux olives vertes

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Depuis un an environ, je cuisine régulièrement des tajines (et oui, avant je n'en faisais jamais, et oui!!!). Et depuis que je cuisine des tajines, les légumes passent mieux. Du coup, dès que j'ai pas mal de légumes racines dans le frigo, généralement, une bonne partie termine dans un tajine.
Je n'ai par contre pas de plat à tajine pour la cuisson et j'utilise donc ma cocotte Staub en fonte que j'adore.
Je suis complètement fan de ce mode de cuisson lente où toutes les saveurs se mélangent. J'ai découvert ce plat chez ma copine Caroline et depuis, il revient régulièrement sur notre table. Je ne sais pas si la façon de faire est vraiment traditionnelle, mais ce qui est sûr, c'est qu'on se régale toujours.
Les citrons confits que j'utilise sont fait maison, mais je n'ai pas encore publié la recette sur mon blog.

Tajine de poulet au citron confit et aux olives vertes

Tajine de poulet au citron confit et aux olives vertes

1 kg de poulet (cuisses et hauts de cuisses)
3 oignons
3 gousses d'ail
huile d'olive
1 cc bombée d'épices à tajine
150 g d'olives vertes dénoyautées
1 citron confit
sel, poivre
1 kg de légumes racines (j'utilise généralement surtout des carottes et des navets, mais j'y ajoute aussi parfois du panais par exemple ou un peu de céleri rave)

Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et hacher l'ail.
Dans la cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire dorer l'oignon et l'ail. Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer sur toutes les faces.
Ajouter les épices à tajine et couvrir d'eau.
Eplucher les légumes et les couper en bâtonnets. Les ajouter dans la cocotte. Ajouter les olives vertes et le citron confit coupé en dés ou en lamelles dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2 ou 3 heures (les légumes doivent être tendres et le poulet se défaire).
Servir bien chaud sur de la semoule (je fais gonfler la semoule avec le jus de cuisson du tajine)


 

Tajine de poulet aux olives vertes et au citron confit

Tajine de poulet aux olives vertes et au citron confit

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

Z
Ca a l'air super bon et j'ai trop envie d'essayer :) !
Répondre
B
très appétissant *<br /> rigolo ici aussi depuis 1à 2 ans beaucoup plus <br /> ps la méthode tradit ou pas on s'en fiche pourvu que ce soit bon <br /> j'en ai fait à la cocotte minute et c'est top aussi !<br /> <br /> belle semaine à toi et aux tiens
Répondre
C
Quel régal
Répondre
M
tu me donnes envie de refaire un tajine, c'est si bonnnn !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre