Basler Leckerlis ou Läckerlis

Publié le par AurélieW

J’ai enfin trouvé la recette des leckerlis que j’aime, ça ressemble un peu à des pains d’épices, avec plein de bonnes choses dedans !!! Dans la recette originale, il y a en plus ½ verre à liqueur de kirsch, mais comme je n’aime pas l’alcool, je n’en ai pas mis.

Edit 2013 : Finalement, maintenant, je rajoute tout de même le kirsch, je trouve que ça apporte un petit plus très léger.

 Basler-Leckerlis.jpg

500 g de miel

300 g de sucre en poudre

300 g d’amandes hachées

100 g d’oranges confites coupées en dés

100 g de citron confit coupé en dé (ceux de chez Vahiné sont super bon)

15 g de cannelle

½ cc de girofle en poudre

½ cc de muscade râpée

600 g de farine

 

Dans une grande casserole, faire chauffer le miel. Quand il commence à mousser, réduire le feu et ajouter les autres ingrédients, sauf la farine. Eteindre le feu. Mélanger la farine peu à peu à la masse précédente. Laisser un peu refroidir.

Etaler la pâte en une abaisse de 5 mm environ sur une feuille de silicone et la déposer sur une plaque à pâtisserie.

Préchauffer le four à 250°C et peu avant d’enfourner, diminuer la température à 120°C et faire cuire pendant 25 minutes environ.

Découper cette abaisse en carrés d'environ 2 cm de côté dès la sortie du four.

Laisser refroidir. Pendant ce temps préparer avec du sucre glace et un peu d’eau, et badigeonner les leckerlis

Commenter cet article

A
Hum ! Ça a l'air délicieux ! Merci pour cet article ! :)
Répondre
C
Haaa! Tous ces beaux petits gâteaux que tu nous proposes! Il sont une part incontournable de Noël!
Répondre
C
Oh, avec ses proportions, tu en as fait pour un régiment dis-moi ! Cela dit ça a l'air très bon.<br /> bises<br /> Chrys
Répondre
A
<br /> <br /> Avec cette quantité j'ai fait l'équivalent d'une plaque de four (oui, ça en fait pas mal, mais j'ai uen quarantaine de sachets à remplir :) )<br /> <br /> <br /> <br />
B
plein de saveurs
Répondre
C
Oh la la tes p'tits Basler Leckerlis me plairaient beaucoup !! bises
Répondre
S
je ne connaissais pas du tout
Répondre
A
Tiens ! grande découverte .... ça fait parti des " brdeles " ???? je note la recette .... et au niveau sucre ??? pas trop " ecoeurant " ??? et tout ça sans levure ni oeuf ! ça donne quoi au niveau<br /> texture ??? genre sablé ??? je suis pénible hein ! Merci bises, joëlle
Répondre
A
<br /> <br /> Alors, madame la "pénible"  je te réponds avec plaisir<br /> <br /> <br /> 1- oui, ça fait partie des bredeles, on trouve la recette dans la plupart des livres de bredeles. C'est un classique, j'en mange depuis que je suis toute petite, les meilleurs étant évidemment<br /> ceux de ma grand-mère.<br /> <br /> <br /> 2- les bredeles sont toujours sucrés, mais je ne les trouve pas trop sucrés, c'est un équilibre de saveurs diverses, et je pense que le fait que ce soit du miel et nons pas du sucre aide à avoir<br /> cet équilibre<br /> <br /> <br /> 3- non, ce n'est pas écoeurant<br /> <br /> <br /> 4- la texture, non, ce n'est pas du tout comme un sablé, c'est très moelleux, ça ressemble plutôt à un pain d'épices<br /> <br /> <br /> 5- et oui, sans oeufs ni levure et promis, c'est très très bon ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
merciiiii pour la découverte
Répondre
S
<br /> whoau!! j'en gouterais bien un!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trop tard, j'ai mangé le dernier cet après midi!!!! Je suis trop gourmande!<br /> <br /> <br />
M
<br /> des petits biscuits que je ne connais pas mais que je gouterais bien!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont vraiment excellents, à mon gout en tout cas<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connaissais pas du tout mais avec toutes les bonnes choses qu'il y a dedans, ça ne peut qu'être bon! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh oui, jes adore vraiment!<br /> <br /> <br />
M
<br /> miam miam miam ça me tente trop!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est super goumand!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tien, je ne connais pas du tout ! Mais pour une fana de fruits secs comme moi, ça ne peut-être que bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> alors oui si tu aimes es fruits secs, tu adoreras!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> une petite douceur bien gourmande, bisous et $<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui, j'ai toujours du mal à m'arrêter quand je commence<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça doit etre super bon ....<br /> bonne nuit!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh que oui, et c'est très gourmand!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> alors la !!! cette friandiseest un mystére pour moi, je ne connais pas du tout !<br /> bisousclic loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien si tu aimes les fruits secs et confits, tu devrais tenter<br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore une belle découverte ^^<br /> Bisouc^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et c'est tellement bon et bien sucré!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Humm! J'aime bcp, je note la recette. Bravo et merci pour le partage.<br /> Bizz la butineuse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je les trouve vraiment délicieux!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hummmm un vrai délice !! ;-)) bizz clic<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh que oui!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> j'adore tous les petits gâteaux traditionnels de l'est de la france!!!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et ceux la sont délicieusement sucrés!<br /> <br /> <br />
P
<br /> pourtant l'alcool c'est bon !!<br /> bon je rigole bravo pour ces petites douceurs !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien mon cher Pierre, ce n'est rien d'autres qu'une qustion de goût!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Si il t'en manque demain matin c'est que je suis passé par là... hihi<br /> Bonne soirée clicou<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ça va peut être te faire un peu loin, non?<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette recette. je ne connaissais pas ces bredeles<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien je suis contente de te faire découvrir quelquechose!<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore ça , j'en fais tous les ans!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu as raison, ils sont extras!<br /> <br /> <br />
S
<br /> sans alcool pour moi aussi tes gateaux sont extra!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comme ça au moins je me sens moins seule<br /> <br /> <br />
V
<br /> Recette de ces petits gâteaux inconnue… mais délicieuse hummm<br /> Bizes €<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et bien maintenant cette recette baloise ne t'es plus inconnue<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne connaissais pas! Ca m'intéresse! Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont vraiment excellent!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connaissais pas! merci pour la recette!<br /> Bon week-end<br /> §§<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont trop trop bon!<br /> <br /> <br />
F
<br /> je craque ça a l'air bon je prends note<br /> bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils sont si bons et si sucrés!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi je suis pas fan non plus de l'alcool mais j'aime bien le kirsch en pâtisserie,ça donne un petit gout sympa.<br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et moi c'est en pâtisserie que je l'aime le moins!<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui t'as bien fait d ela trouver !!ça me tente enormément !!€€ pour noel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> nous on a adoré!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connais pas du tout. ça doit être très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh que oui, et c'est très sucré aussi<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca doit craquer sous la dent, et tout en finesse, je ne connaissais pas, je note ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est plutôt fondant, mais avec tot de même des morceaux sous les dents, c'est très bon<br /> <br /> <br />
C
<br /> cela a l'air super bon je ne connaissais pas<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> on adore ça à la maison, enfin surtout moi!!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je te souhaite également un joyeux noël !!!<br /> A bientôt, Doria $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je te remercie et te souhaite à toi ainsi qu'à ta famille aussi de joyeuses fêtes<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu me fais découvrir des petits biscuits très parfumés !<br /> Bisous et très bon week-end,<br /> Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, avec ceux ci on est vraiment servi en saveurs<br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air trop bon!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh que oui, ils sont extras<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça m'a l'air extra!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et ça l'est!!!<br /> <br /> <br />