Tarte aux amandes portugaise - Torta de amêndoas

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Toujours dans le dernier livre que j'ai reçu des Editions Solar, j'ai choisi de cuisiner la tarte aux amandes portugaise pour compléter le repas après la plat de morue au lait de coco.
Cette tarte est très gourmande, un de mes enfants l'a adoré et a quasiment mangé un tiers de la tarte. Quant à moi, je préfère les tartes aux fruits, plus juteuses.
La garniture est très fondant, avec une fine croûte croustillante sur le dessus. Cette garniture s'associe donc très bien avec le côté croquant de la pâte.

Tarte aux amandes portugaise - Torta de amêndoas

Tarte aux amandes portugaise - Torta de amêndoas

Pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
1 œuf
30 g de sucre
Garniture : 
100 g d'amandes en poudre
150 g de sucre
4 œufs
1 citron
100 ml de crème liquide

Préparer la pâte : 
Mélanger dans un saladier ou dans le bol d'un robot muni du pétrin la farine, le beurre, l'œuf et le sucre. La pâte doit former une boule homogène qui se décolle bien des parois sans être collante. Laisser reposer la pâte au frais.
Préparer la garniture : 
Casser et battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajouter le jus et le zeste du citron ainsi que les amandes en poudre et la crème.
Foncer un moule à tarte avec la pâte. Verser la garniture sur le fond de tarte. Enfourner 35 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.

Commenter cet article

B
ça me plait énormément <br /> miam <br /> <br /> ça me fait penser à la tarte de Compostelle que je dois faire depuis .........................
Répondre
M
belle tarte, ça change !!<br /> <br /> manue :)
Répondre