Cromesquis de munster sur lit de choucroute crue & sa mêlée hivernale

Publié le par AurélieW

 

Je fais cette recette assez souvent, peu importe la saison (en variant donc les salades, herbes et légumes de la mêlée, n'utilisant que les produits de mon panier de légumes AMAP). J'apprécie la douceur et le fondant du cromesquis, lafraicheur et le croquant de la mêlée et la puissance et l'acidité de la choucroute.

J'ai présenté cette recette pour le trophée «Talents Culinaires au féminin» organisé lors du salon Festivitas

 cromesquis-munster-chourcoute-crue-melee-hivernale.jpg

Cromequis :

1 grand munster

50 ml de crème

Sel, poivre

100 g de farine

4 œufs battus

100 g de chapelure

100 g de poudre de noisettes

Choucroute :

300 g de choucroute

1 cs de ciboulette ciselée

1 cc de cumin en grains

1 cs de Melfor

2 cs d’huile neutre

Sel, poivre

Mêlée hivernale :

1 poignée de mâche

1 endive

1 chicorée rouge

1 carotte

1 radis vert

1 navet

Sel, poivre

1 cs de Melfor

2 cs d’huile neutre

Herbes du jardin selon la saison

 

Cromesquis :

Mixer le munster avec la crème afin de le détendre. Saler si besoin et poivrer. Répartir cette crème de munster dans des mini-empreintes (demi-sphère ou petits fours) puis placer au congélateur. Laisser prendre au congélateur le temps de préparer la choucroute et la mêlée.

Préparer 3 bacs. Verser de la farine dans le 1er, les œufs battus dans le 2nd et mettre de la chapelure et de la poudre de noisette (tant pour tant) dans le 3ème.

Coller 2 demi-sphère de munster l’une à l’autre puis préparer une panure anglaise (double panure). Rouler chaque cromesquis dans la farine, l’œuf battu, la chapelure puis à nouveau dans l’œuf battu puis la chapelure.

Réserver les cromesquis au frais.

Faire chauffer une friteuse à 180°C puis y plonger les cromesquis (par 3, pas plus, afin de ne pas faire baisser la t° de l’huile et risquer d’avoir des petits volcans de munster dans la friteuse) 6 mn environ, en les retournant à mi-cuisson.

Choucroute :

Rincer la choucroute crue, égoutter et réserver. Préparer une vinaigrette en émulsionnant l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter la ciboulette ciselée et les grains de cumin. Ajouter la choucroute en la séparant bien du bout des doigts. Mélanger et réserver.

Mêlée hivernale :

Nettoyer les légumes et salades. Emincer finement l’endive et la chicorée rouge. Equeuter la mâche. Eplucher la carotte, le navet et le radis puis prélever de fines lanières de légumes à l’aide d’un économe.

Préparer une vinaigrette en émulsionnant l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter des herbes du jardin.

Dressage :

A l’aide d’un emporte-pièce, dresser 3 disques de choucroute crue. Déposer un cromesquis sur chaque disque de choucroute. Au centre, disposer la mêlée hivernale

 

A servir avec un vin minéral, un Riesling de Frédéric Mochel, Alsace Grand Cru, Altenberg de Bergbieten, 2005

 

Publié dans Alsace

Commenter cet article

V
je n'ai pour l'instant essayé que les cromesquis sucrés, mais celui-là me donner bien envie...<br /> http://vetcook.overblog.com
Répondre
C
Oh là là, ce que ça a l'air bon !!!!!!! c'est tout ce que j'aime...<br /> Bisous.
Répondre
B
j aime beaucoup<br /> biss
Répondre
M
Sur lit de choucroute, à tester pour moi !
Répondre
H
J'ai le droit de baver d'envie ? Si tu savais comme j'ai envie de m'assoir et de déguster cette assiette !<br /> Je mets le lien en favoris, à tester quelques temps après les fêtes ! (ça m'a donné faim ;)
Répondre
R
Ca doit être un régal tout simplement!
Répondre
S
miam miam !!!
Répondre
C
original cette recette, j'aime beaucoup !! bisous
Répondre
C
un joli programme ......de jolies couleurs .....
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette recette : ça doit être délicieux ! bises et bonne soirée
Répondre
P
j'adore ça me plait beaucoup, je vais faire<br /> <br /> Bises<br /> Patou
Répondre
C
C'est vraiment très original, bravo !<br /> <br /> Ps : J'organise un concours sur mon blog sur le thème 'votre plus belle recette de fêtes' avec plein de jolis lots à gagner ! J'espère t'y voir !<br /> Bisous
Répondre
K
ça m'a l'air bien bon et fondant !!!<br /> bisous Aurélie ;*
Répondre
K
Je n'ai jamais mangé de choucroute crue !! Je ne savais même pas qu'elle se consommait ainsi ??!! .. C'est donc une sacrée découverte pour moi .. Avec ces cromesquis, ce doit être fabuleux !!!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Ouhhhh! ça me tente, ça me tente, et quand ça me tente, je finis toujours pas faire, hi!!!!!!!!! Bisous
Répondre
C
je ne connaissais pas les cromesquis ça doit être terrible, bises
Répondre
P
Hum, trop trop bon!!! J'y goûterais volontiers!
Répondre
E
une bonne recette qui et tres belle et bien gourmande bisou
Répondre
K
Une très belle recette bien appétissante !<br /> Bis
Répondre
P
une assiette qui sort de l'ordinaire
Répondre
K
Bon sans choucroute pour moi mais un grand oui pour le munster !!!
Répondre
G
Encore une belle recette ici! J'aimerais certainement beaucoup, le fromage introuvable par chez moi malheureusement, mais je commence à avoir faim en voyant ta photo... :-)<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Bonsoir Aurélie, cette recette est tout à fait nouvelle pour moi et je dois dire que je suis enchantée par ce mélange de goût et de saveur. Bises. Sylvie.
Répondre
C
oh la la j'en ferais bien mon repas de ce soir!!!!!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
K
Un plat bien de chez nous
Répondre
C
je n'ai jamais fait de cromesqui c'est si bien expliqué que j'ai bien envie de me lancer. Bonne soirée
Répondre
M
rho miam!!!
Répondre
B
L'adresse de mon blog a changé : n'oublie pas d'enregistrer ma nouvelle adresse pour te tenir informé de mes dernières recettes et pense à la mise à jour pour la newsletter! Merci :) Betty
Répondre
S
hummmm j'adore ça doit etre bien bon!!! bisous
Répondre
M
une très belle assiette et très appétissante !!
Répondre
C
Moi qui adore le fromage je mets immédiatement cette recette de coté ! bisous
Répondre
A
hummmmm avec du munster
Répondre
R
Je ne connaissais pas les cromesquis, très très tentants
Répondre
F
une recette que j'apprécis beaucoup bravo et bonnes fêtes
Répondre
G
Ouh la la !!! que ce doit être bon ces petits cromesquis de munster :-))) et j'aime beaucoup l'accompagnement aussi qui doit apporter une note de fraîcheur !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
le munster doit donner un bon gout bien prononcé !
Répondre
B
Quel joli plat, félicitations ! bisous ma belle et bonnes fêtes de Noël, buddlehia
Répondre
M
Hum, encore une jolie recette avec du Munster!!! Je suis rentrée en Alsace et je vais me faire un plaisir de refaire la recette que tu as présenté au salon du blog!
Répondre
B
RHoooo que c'est gourmand !! Je n'ai encore jamais goûté à des cromesquis mais ça me plait !!! Bizzz
Répondre
P
il sont au top
Répondre
N
Totalement excellente ^^<br /> une idée au top! parfaite!
Répondre
L
hummm ça doit etre super bon ;)
Répondre
A
oh làlà, ça doit être rudement bon ça !!!!
Répondre
L
une petite recette qui change!!
Répondre
C
une recete bien originale j'adore
Répondre
G
Choucroute crue ? jamais goûté, je pensais qu'elle se mangeait toujours cuite !! c'est original ces cromesquis !! moi je goûterai bien ! bises
Répondre
H
Sympa cette idée pour changer un peu!
Répondre
T
oh que ça me plait, je vais essayer et surtout va savoir pourquoi, alors que je n'en achète jamais, hier en faisant mes courses j'ai acheté un petit munster (une envie de noel et d'alsace<br /> certainement ...), ça tombe bien ! bises
Répondre
W
c'est une totale découverte pour moi, merci pour le partage
Répondre
B
que tout cela m'a l'air bon! bonne journée
Répondre