Calissons à la violette & à la réglisse
Voici encore une idée de cadeaux gourmands. Il s'agit de calissons, mais revisité (la version originale des calissons est ici)Je n’ai pas inventé cette recette, je l’ai prise dans un livre que je trouve sympa pour la base, mais j’ai souvent revisité les recettes qu’il contenait J
Le melon confit ne se trouve pas très facilement (en tout cas pas dans ma ville, pas très grande) et je le commande donc chez Fleuron d’Apt, c’est là que je l’ai trouvé le moins cher, FDP inclus (à peu près 16 euros le kg en coût final, sachant que j’en ai trouvé à près de 60 euros le kg … no comment !!!). Quand à l’arôme de violette (et tous les arômes et extraits naturels que j’achète d’ailleurs, ils viennent de chez Néroliane. Ce n’est pas donné, par contre, rien à dire, il en faut peu pour une belle saveur qui reste naturelle. Je suis adepte !!!
300 g de poudre d’amandes
200 g de sucre glace
200 g de melon confit
125 g de rouleau de réglisse
40 g d’orange confite
1 cc d’arôme de violette
1 blanc d’œuf
150 g de sucre glace
1 pointe de couteau de colorant violet
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes puis disposer le mélange sur une plaque à pâtisserie. Enfourner 30 mn à 120°C pour faire sécher le mélange.
Couper la réglisse en petits dés et la faire ramollir quelques minutes à feu doux dans une petite casserole. Mixer la réglisse au robot à pleine puissance pendant quelques minutes afin d’obtenir de petits grains.
Mixer finement le melon, l’orange et le citron puis ajouter l’arôme violette. Ajouter le mélange de poudre et mixer encore jusqu’à ce que la boule de pâte se détache des parois du bol.
Etaler cette pâte sur la feuille azyme (côté losange vers le bas). (j’ai mis du papier sulfurisé entre le rouleau et la pâte pour que ça ne colle pas de trop). Laisser sécher à l’air libre pendant 1 heure. (j’avais du papier hostie acheté en Allemagne et il se découpe très mal, je fais donc des calissons sans feuille azyme)
Retourner la pâte à calisson, feuille azyme sur le dessus et découper des calissons (c’est assez délicat, il faut s’aider d’un couteau pointu). Déposer les calissons sur une plaque.
Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf, le colorant et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange forme une crème épaisse. A l’aide d’une petite spatule, napper chaque calisson. Laisser sécher les calissons 1 h à l’air libre ou 5 à 6 mn à 120°C.