Bûchettes à la poire et à la châtaigne, sauce chocolat (menu de Noël à moins de 5 euros par personne)

Publié le par AurélieW

 

Aujourd’hui, pour terminer cette trilogie (après l'entrée et le plat) pour le menu de Noël à moins de 5 euros par personne avec Marque Repère, les produits MDD de chez Leclerc, voici un dessert gourmand.

J’ai choisi d’associer la poire et la châtaigne pour ces bûchettes festives, elles sont fondantes à souhait et pour y ajouter un côté croquant, elles sont servies sur un lit de sablés.

Le goût de la châtaigne est présent mais reste assez discret, vous pouvez, selon vos goûts, renforcer cette saveur en ajoutant plus de confiture..

Ce dessert coûte 0.83 euros par personne, soit un total de 4.84 euros pour le menu complet.

Ce dessert coûte d’ailleurs moins cher puisque j’ai réussi à remplir 8 bûchettes avec cette crème, après, cela dépend évidemment de la taille de votre contenant. Mission accomplie donc J

 Buchettes-a-la-poire-et-a-la-chataigne--sauce-chocolat.jpg

100 g de confiture de châtaigne à la vanille (0.30)

1 boîte de poires au sirop 225 g (0.94)

4 palets bretons (0.23)

2 jaunes d’œufs

50 g de sucre

250 ml de crème liquide (0.90)

4 feuilles de gélatine (0.50)

50 g de chocolat noir (0.18)

50 g de beurre (0.26)

 

Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 mn dans de l’eau froide.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de poires de la boîte (réserver les poires) et continuant de mélanger doucement jusqu’à ce que le crème épaississe légèrement puis la confiture de. Elle doit napper une cuillère en bois, comme une crème anglaise. Incorporer la gélatine égouttée à cette crème à la poire et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Réserver et laisser tiédir.

Lorsque la crème est presque froide, battre 200 ml de crème liquide en chantilly bien ferme et l’ajouter délicatement à l’aide d’une spatule en silicone (maryse).

Verser la moitié de la crème dans des empreintes bûchettes en silicone (Demarle/Flexipan pour moi). Couper les poires en tranches de 1 cm environ et les répartir sur la crème. Verser le reste de crème sur les poires. Réserver au frais 3-4 h minimum, jusqu’au moment de servir.

Préparer les croustillants : râper finement les palets breton et faire fondre le beurre. Verser le beurre sur les miettes de palets bretons et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Répartir cette pâte dans des emporte-pièces de la même forme que les bûchettes (j’ai l’emporte pièce Demarle adapté aux bûchettes) afin de former 4 « tuiles ». Laisser refroidir.

Au moment de servir, disposer une « tuile » dans chaque assiette et démouler un bûchette sur la tuile.

Préparer une sauce au chocolat en faisant fondre le chocolat et la crème. Verser un filet de sauce sur chaque bûchette.

Buchettes-noel-a-la-poire-et-a-la-chataigne--sauce-cho.jpg

Commenter cet article

F
Tu relèves le défi comme les meilleurs candidats de Top Chef! Respect! Ta buche est superbe en tous cas..
Répondre
I
Trop belle cette buchette et delicieuse je suis sûre! :)<br /> J'en profite pour te dire que je t'ai tagué: http://recettesdiman.canalblog.com/archives/2012/12/23/25981372.html<br /> Bises
Répondre
C
vraiment géniale cette recette !! bisous
Répondre
C
trop chouette cette buchette<br /> bonne journée
Répondre
M
quel delice cette mini buche a la poire et chataigne une belle association !!<br /> bizzz
Répondre
L
Trop belles tes bûches j'en veux bien bises
Répondre
R
quelle jolie presentation!!!! super!!
Répondre
A
Un délice et super idée!! bisous.
Répondre
C
Elle est superbe cette bûche, J'adore !! Bisous Aurélie
Répondre
P
Parfumée et très jolie !! Bonne fin de semaine, bisous, Patricia
Répondre
D
humm un dessert parfait pour 3 fois rien!
Répondre
L
ces petites buchettes sont merveilleuse en terme de saveurs!! et les petits palets bretons dedans alors là tu ne pouvais pas me faire plus plaisirs en tant que bretonne! bonen soirée
Répondre
C
chapeau ! Elles sont super mimi ces petites bûches !
Répondre
C
Très jolie cette Bûche!! Bravo!
Répondre
P
superbe!!!miam
Répondre
O
elle est très belle ta buche, bravo Aurélie!
Répondre
M
châtaigne et poire ... huuum, ça me donne envie d'y goûter !!! en tous cas, elles est très belle cette buchette !!
Répondre
L
elle est très belle!<br /> bravo
Répondre
C
elle doit être vraiment super bonne cette buche, j'aime beaucoup l'idée. BOnne soirée
Répondre
C
Miam trop bon avec la châtaigne et elles sont très jolies bises
Répondre
D
très jolie bravo !!
Répondre
M
Trop jolies et les saveurs me plaisent beaucoup ! Bises !
Répondre
T
coucou,<br /> elles sont magnifiques !!:)<br /> bizzz
Répondre
M
Très jolie ! Une belle association de saveurs !!!<br /> Bonne soirée
Répondre
A
tes buchettes font chavirer mes papilles, j'adore cette association !!!!
Répondre
G
Trois saveurs qui font une alliance parfaite ! Ta bûche est très belle :-)
Répondre
J
Une buche tellement appétisante et jolie! Une belle gourmandise! J'adore! Bises!
Répondre
C
Très bonne association pour cette jolie bûche gourmande ;) bisous
Répondre
N
Elle est toute belle cette bûche, comment résister ??<br /> bisous
Répondre
L
Tout simplement divine !!! hummmmmmmmmm
Répondre
A
Miam, ça mets l'eau à la bouche ! Bises
Répondre
S
Bonjour Aurélie, jolies bûches. J'ai hâte d'être à Noël. Bises. Sylvie.
Répondre
C
De bonnes petites bûchettes.<br /> Bon mercredi
Répondre
A
Un délice, elle donne envie
Répondre
L
superbe cette bûche ! bisous
Répondre
V
superbes bûchettes !
Répondre
F
Magnifique recette bien gourmande. Je t'en pique une au passage. Bises et bonne journée
Répondre
N
Oh quelle jolie recette !! Elles ont l'air tellement appétissantes ! Une jolie présentation ! Merci pour cette idée ! Bises
Répondre
A
Des bûchettes toutes en saveurs et vraiment facile à faire. Encore une chouette idée. Bisous.
Répondre
P
je peux m'inviter pour le dessert ?????
Répondre
J
Je retiens ta recette, facile et rapide à faire. J,ai également les empreintes. Bisous et Joyeuses Fêtes
Répondre
S
elles sont très tentantes ;) et puis à pas cher!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
L
trop belle cette buche !! bonne idee les poires avec la creme de marron :)
Répondre
K
Une jolie bûche maison !
Répondre
M
Quelle jolie bûchette !! Originale, belle et succulente, c'est parfait !
Répondre
N
un délice j'en ai l'eau à la bouche<br /> bonne journée bisous
Répondre
G
Miam super gourmand:)
Répondre
G
Une belle petite buchette pour se régaler !! sympa comme tout ! bises
Répondre
B
un dessert apparemment avec beaucoup de saveurs et de textures!
Répondre