Grießpflòta - Quenelles de semoule à la sauce tomate
Les Grießpflòta sont des quenelles de semoule, une recette alsacienne, un vrai souvenir d'enfance.
Ici je vous présente la recette en version salée servies avec de la sauce tomate et du fromage râpé. Mais petite, parfois, on en mangeait en plat principal accompagné de compote de pommes. J'ai même un souvenir de mon adolescence, lors d'un de mes jobs d'été avec des copines du collège, lorsque nous faisions la cueillette du tabac (purée, en y repensant, c'était dur dur ça!!!) où le vendredi nous mangions cette semoule accompagnée de fruits au sirop (et oui, le vendredi, journée sans viande)
Ici je les ai formé en quenelles, pour un plat encore plus rapide, vous pouvez mettre la semoule au fond d'un plat à gratin et la couvrir de sauce tomate et de fromage puis faire gratiner un instant au four.
1 litre de lait
250 g de semoule très fine
2 oeufs
75 g de beurre
sel, poivre
250 ml de sauce tomate maison
100 g d'emmental râpé
Porter le lait à ébullition avec le sel et le beurre. Verser la semoule en pluie et remuer sans cesse pour éviter que ça attache. La préparation va épaissir très vite. Lorsque la préparation est épaisse, ajouter les oeufs, un à un, tout en continuant à remuer énergiquement.
Laisser tiédir la préparation puis former des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe. Déposer ces quenelles dans un plat à gratin.
Verser la sauce tomate sur les quenelles puis répartir l'emmental râpé par dessus.
Enfourner une dizaine de minutes dans un four à 180°C.